JEP 2024 : visitez le site historique de l'Inalco

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». À cette occasion, l'Inalco ouvrira exceptionnellement au public les portes de son site historique, la Maison de la recherche, le samedi 21 septembre 2024 de 13h à 18h.
Escalier d'honneur de la Maison de la recherche
Escalier d'honneur de la Maison de la recherche © Sophie Lloyd‎

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la recherche de l’Inalco ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui pourra découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019. Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France en 2020.

Le public aura notamment l'opportunité de consulter les volumes de la Description de l'Égypte conservés à l'Inalco, un ouvrage monumental résultant de la campagne militaire de Napoléon en Égypte. Cet héritage précieux, ainsi que la génèse de l'établissement et son rôle dans les relations diplomatiques et académiques de la France avec l'étranger, résonne particulièrement avec les thèmes de cette édition.

Sol en mosaïque représentant une fleur Candélabre en bronze de l'escalier d'honneur Détail d'un médaillon représentant un bouquet de fleur, un éventail et une théière

Construit en 1716 et après avoir abrité plusieurs locataires successifs, l’hôtel de Bernage fut affecté à l'École spéciale des langues orientales (actuel Inalco) en 1873 qui l’adapta à ses nouvelles fonctions. L’architecte Louis Faure-Dujarric apporta le plus grand soin à la décoration intérieure en multipliant les références orientalisantes. Ce bâtiment riche d’histoire a abrité des cours d’arabe, persan, turc, arménien, grec, hindoustani, malais, chinois, japonais, tamoul, annamite, russe, roumain… Puis de dizaines d’autres langues. Il a vu naître et grandir l’École doctorale, avant de devenir Maison de la recherche en 2011. Il héberge aujourd’hui l’ensemble des activités liées à la recherche et le service des archives et du patrimoine. C’est également le siège de la Fondation Inalco et des Presses de l’Inalco.

L’Inalco, aussi connu sous le nom de « Langues O’ », offre aujourd’hui une expertise unique des langues et sociétés issue d’une expérience séculaire. Aucune institution, aucun pays, n’offre une telle diversité de cours, d’ouverture et de richesse de connaissance. L’institution est un acteur incontournable de la promotion et de la préservation des langues et des civilisations du monde.

Une étudiante bénévole présente des miniatures persanes à des visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine 2022
Une étudiante bénévole présente des miniatures persanes à des visiteurs lors des JEP 2022 © Sonia Leconte / Inalco‎

Conférence « Les premiers enseignants de l'École des langues orientales »

De 15h30 à 16h15 dans l'auditorium Dumézil, l'Inalco proposera une courte conférence sur les premiers enseignants de l'École des langues orientales, en écho au thème 2024 « Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

Fondée en 1795, la toute jeune École spéciale des langues orientales commence à délivrer des cours en juin 1796, sous le Directoire, dans un contexte encore tumultueux. Parmi les tout premiers professeurs, on compte des personnalités prestigieuses qui participent à la vie politique et diplomatique du pays. Qu’il s’agisse de Silvestre de Sacy, de Jean-Michel de Venture de Paradis ou encore de Pierre-Amédée Jaubert, leurs réflexions et leurs voyages vont participer au rayonnement de l’orientalisme français à travers l'Europe.

Emmanuel Lozerand, professeur des universités et chargé de mission « Histoire de l'Inalco », a le plaisir de vous inviter à cette conférence pour vous faire découvrir la vie et le destin de ces figures centrales qui ont marqué l’histoire de l'École des langues orientales.

Information pratiques

Entrée libre, sous réserve d'une forte affluence.
Samedi 21 septembre 2024, 13h-18h. Dernières entrées à 17h30.
Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Maison de la recherche - 2, rue de Lille 75007
Métro lignes 1 et 7 - Palais Royal Musée du Louvre