Le legs de Napoléon aux Langues O’
En effet, Napoléon part en Égypte en emmenant avec lui près d’une centaine de savants qui vont étudier les antiquités, la géographie, la faune et la flore égyptiennes. On compte parmi ces scientifiques plusieurs orientalistes dont Pierre Amédée Jaubert qui deviendra administrateur de l’École en 1838. En tout, la Description est composée de 23 registres de grand format, les uns constitués de planches et illustrations, les autres remplis presque exclusivement des observations des savants.
Si la Description est finalement publiée en 1809, l’École n’en reçoit pas immédiatement un exemplaire. A cette époque, en effet, elle est encore installée dans une salle de la Bibliothèque nationale et peinerait à conserver des ouvrages aussi volumineux. Ce n’est que le 29 novembre 1881 que la bibliothèque de l’École reçoit un exemplaire de la part du ministère de l’Instruction publique¹. Ce don est le résultat de la répartition des collections du Ministère de l’Algérie et des Colonies, suite à sa dissolution en 1860². Il s’agit de la première édition de la Description, aussi appelée « édition impériale ». Il existe une autre édition, au format moins imposant, publiée par l’éditeur Charles-Louis-Fleury Panckoucke, de 1820 à 1830.
Ces volumes ont ainsi rejoint les collections de la Bibliothèque de l’École et ont été conservés au sein des locaux du 2 rue de Lille. Suite à la séparation de l’École des langues orientales de sa bibliothèque, la Description a juridiquement rejoint les collections de la BULAC tout en restant physiquement à l’Inalco et c’est en 2023 qu’elle a fait l’objet d’une convention de dépôt entre les deux établissements.
Si vous souhaitez admirer les gravures de la Description, elles sont dévoilées au public tous les ans à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pouvez également les consulter en ligne gratuitement sur le site de la Bibliothèque nationale de France.
Article issu de la série de récits historiques Flâneries dans l'histoire de l'Inalco qui met en lumière, chaque mois, un épisode singulier de l'histoire de l'institut.
Références
¹ Minute du Ministère de l’instruction publique adressée à l’administrateur de l’École des langues orientales, 29 novembre 1881, F/17/4059, Archives nationales de Pierrefitte.
² Lettre du sous-secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur au ministre de l’Instruction publique et des cultes, 24 novembre 1881, F/17/4059, Archives nationales de Pierrefitte.