Études hébraïques et juives

Le département d'études hébraïques et juives de l’Inalco est le seul en France (et en Europe) à proposer un parcours solide qui permet aux étudiants de développer soit une formation linguistique portant sur l’histoire particulière de l’hébreu (et ses couches diverses) et/ou une langue juive, soit de se former à la civilisation juive avec une base linguistique solide. 
Vue aérienne de la mer Morte
Vue aérienne de la mer Morte © Dave Herring / Unsplash‎

Le département d'études hébraïques et juives de l’Inalco a acquis une réputation inégalée sur le territoire français et au niveau européen pour la qualité et le haut niveau de la formation en langue et linguistique hébraïque ; en littérature biblique, rabbinique, médiévale et moderne ; en histoire juive ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ; en philosophie et pensée juives (médiévale et moderne).

Les langues enseignées

Hébreu moderne, judéo-arabe, judéo-espagnol et yiddish.

Les formations proposées

Licences

La Licence d’Hébreu moderne s'adresse en priorité à des étudiants qui s’intéressent à l’hébreu, classique et surtout moderne, à l’histoire de cette langue et de ses couches diverses ainsi qu’à l'étude des mondes juifs en général, et à celle de l’époque contemporaine et de l’Etat d’Israël en particulier. L’enseignement de la langue vise à l’acquisition de bases grammaticales solides et de compétences élevées à l’oral comme à l’écrit. Des laboratoires multimédia et des logiciels d’apprentissage sont à la disposition des étudiants.
La licence propose aussi une formation solide en différentes langues juives : le yiddish, le judéo espagnol et le judéo arabe. 
Elle est la seule en Europe à présenter un parcours complet (4 niveaux) dans ces trois langues.

Masters
Diplômes d'établissement

Vous êtes un débutant complet en hébreu ? Vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, assister aux cours dispensés en présentiel, dans les locaux de l’INALCO ? Cette formation 100 % à distance s’adresse à vous :

Préparer sa rentrée 2024-2025

L'administration du département

Directeur : Simon PEREGO
Directeur adjoint du département : Arnaud BIKARD