Axes de recherche du CREE

logo du CREE

Le CREE est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.

Le programme de recherche 2019-2024 poursuit la volonté de transversalité et de transdisciplinarité qui est celle du CREE depuis sa création en 2010, sans pour autant sacrifier son ancrage aréal fort, spécificité majeure du Centre comme de l’Inalco, ainsi que ses perspectives à la fois synchroniques (expertise du monde contemporain) et diachroniques (histoire politique, sociale et culturelle). 

La structure formelle du projet est différente de celle du précédent contrat. Cette évolution résulte des synergies désormais solides entre les recherches des différentes sous-aires et met en relief des passerelles disciplinaires patiemment construites depuis la constitution de l’équipe. Le troisième contrat du CREE prend en compte cette nouvelle dimension et substitue aux « axes » disciplinaires du précédent contrat une articulation thématique qui intègre et fait se croiser les trois grands champs de recherche de l’équipe :

  1. Histoire, géopolitique, économie, espaces contemporains ;
  2. Littératures, arts, cultures ;
  3. Langues et société, linguistique, développement numérique.

Ces trois grands champs, qui reprennent les trois « axes » du précédent quinquennal, se déclinent désormais en six axes. Aussi ce nouveau programme s’appuie-t-il sur une légère évolution de la structure générale en intégrant pour l’essentiel les grandes disciplines représentées dans le centre dans des axes de recherche transversaux.

Le programme 2019-2029 combine trois types de projets :

  • La poursuite de projets collectifs ambitieux et inscrits dans le temps long : chacun des axes inclut des projets de longue durée et ayant structuré le quinquennal précédent. Ils sont approfondis et le plus souvent enrichis de nouvelles dimensions apparues nécessaires en l’état de la recherche.
  • L’évolution de problématiques prolongées dans de nouvelles perspectives ; ce type de projets s’appuie sur des évolutions de projets antérieurs ou de la recherche de synergies thématiques à vocation aréale. Il concerne principalement le champ SHS abordé de manière transversale par trois grandes thématiques : « Patrimoines et héritages », « Sociétés impériales, post-impériales et post-soviétiques », « Crises et conflits modernes et contemporains » qui ont vocation à embrasser de la fin du xixe siècle à la période contemporaine l’ensemble des aires couvertes en combinant la richesse disciplinaire des membres de l’équipe (historiens, historiens de la littérature, géographes, politistes et géopolitistes, économistes notamment).
  • Des projets nouveaux qui s’appuient sur des recherches antérieures, participent de la même dynamique à la fois aréale et pluridisciplinaire  et s’inscrivent, dans chacun des axes, dans le champ des études d’histoire culturelle et d’histoire sociale. 

Le projet se donne pour ambition de poursuivre et d’amplifier le travail de valorisation et  de contacts entre le monde scientifique et la cité (les « Petits déjeuners de l’Observatoire des États postsoviétiques », les « Journées finno-ougriennes » ou la « Veille médiatique Ukraine »). Il apporte un soin particulier à la poursuite de l’intégration des doctorants et post-doctorants au niveau des responsabilités de projets ou de sous-projets.
 
Sur le plan quantitatif, l’ensemble est constitué de 25 projets (dont 9 se déclinent en sous-projets) portés par 31 membres titulaires, associés, doctorants et docteurs du CREE. Chaque axe associe des collègues du CREE et d’autres centres de recherche de l’Inalco ainsi que d’autres établissements et centres de recherche français et étrangers dans les champs pertinents. Conformément à sa vocation internationale, le CREE continuera à s’appuyer sur un réseau dense et éprouvé de partenaires universitaires et académiques européens, y compris au-delà des espaces étudiés.