Axes de recherche du CREE

logo du CREE

Le CREE est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.

Le programme scientifique du CREE pour la période 2025–2029 prolonge les principes fondateurs du centre — transversalité, interdisciplinarité et ancrage aréal fort — tout en renouvelant ses axes thématiques à la lumière des dynamiques scientifiques actuelles. Il s’appuie sur la diversité des aires étudiées (Europe médiane, Russie, Caucase, Asie centrale, Sibérie) et sur une articulation constante entre expertises disciplinaires (linguistique, littérature, histoire, géographie, anthropologie, sociologie) et approches transversales.

L’évolution de la structure du programme reflète la maturation des collaborations entre les chercheuses et chercheurs du CREE et la consolidation de synergies entre les différents champs de recherche. Le programme 2025–2029 s’organise désormais autour de quatre axes transversaux qui croisent disciplines, objets, temporalités et espaces :

Chaque axe se décline en sous-axes et groupes de recherche portés par des chercheurs titulaires, incluant également des doctorants, des jeunes docteurs et des chercheurs associés. Le programme articule trois grandes dynamiques :

  • La poursuite de projets collectifs inscrits dans le temps long, approfondis et enrichis par les évolutions récentes des terrains et des outils ;
  • Le renouvellement de problématiques existantes, à partir de nouvelles perspectives ou coopérations ;
  • L’émergence de projets innovants, souvent à l’interface de plusieurs disciplines et aires culturelles.        

Cette structuration thématique favorise les circulations entre les champs disciplinaires et les terrains aréaux, tout en permettant une approche fine et comparatiste des grandes questions contemporaines : contacts de langues, formes de patrimonialisation, pratiques de traduction et de médiation, recompositions politiques et religieuses, conflictualités passées et présentes, représentations du monde et des sociétés.

Le programme 2025–2029 accorde une attention particulière à la valorisation des recherches et à la diffusion des savoirs dans l’espace public : séminaires, événements scientifiques ouverts, plateformes collaboratives, publications à large diffusion, ou encore dispositifs de veille (comme la Veille médiatique Ukraine ; Observatoires ?). Il apporte également un soin particulier à la poursuite de l’intégration des doctorants et post-doctorants, en les associant pleinement aux dynamiques de projet, y compris au niveau des responsabilités scientifiques (DEMEPS...).

Porté par une équipe soudée, riche de sa diversité disciplinaire et géographique, le CREE entend poursuivre et renforcer sa mission de production et de transmission des savoirs, dans un esprit de rigueur scientifique, de coopération internationale et d’engagement critique dans le monde contemporain.

Attention : page en cours de mise à jour

Dernière version le 16/05/2025