L'Inalco participe aux Jeux Poétiques de Paris

• Culture

• Partenariat

• Vie de campus

De juin à septembre 2024, l'Inalco s'associe aux Jeux Poétiques de Paris, une initiative en lien avec l'Olympiade culturelle du Paris Université Club (PUC) et du Théâtre de la Ville, qui fera surgir la poésie dans la capitale.
visuel Jeux poétiques de Paris avec une bouche en coeur en illustration
Jeux poétiques de Paris © Ville de Paris‎

Les Jeux poétiques ont proposé un appel à participation international de slogans poétiques en lien avec le sport. Parmi les candidats, certains ont proposé des poèmes dans leur langue maternelle, langues qui sont enseignées à l'Inalco.

Dans le cadre de ce projet, l'Inalco accueillera et valorisera ainsi 9 poèmes lauréats du concours d'écriture en langue étrangère : croate, roumain, russe, ukrainien, arabe, chinois, maoré, malgache et grec.

Jusqu'au mois de septembre, nous vous invitons à découvrir la sélection de slogans poétiques sur le sport et le corps affichée sur les fenêtres du 2e étage du Pôle des langues et civilisations de l'Inalco (Paris 13e).

Nous félicitons les auteurs et autrices des poèmes :

• ukrainien : Halyna Zelena
  • chinois : Ming Chi
  • malgache : Gabriel Randrianandra
  • russe : Victoriia Shaibakova
  • croate : Lucija Štimac
  • maoré : Shaina Moindjie
  • arabe : Meryem Lahlou
  • grec : Magdalini Topalidou
  • roumain : Laura-Cristina Santa

Nous remercions les enseignantes et enseignants qui ont proposé des relectures et corrections des traductions : Iryna Dmytrychyn, Li Jinjia, Louise Ouvrard, Rémi Camus, Natasa Cilar, Nousbati Bouchouroine, Aboubakr Chraïbi, Stéphane Sawas, Cécile Folschweiller et ses étudiants.

Slogans poétiques et traductions (261.42 Ko, .pdf)

Poème en vitrophanie sur la vitre Poème en vitrophanie sur la vitre Poèmes en vitrophanie sur la vitre
Jeux poétiques © Sonia Leconte / Jeux poétiques © Sonia Leconte / Jeux poétiques © Sonia Leconte‎