L'Inalco à l'heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les événements labélisés OlympInalco
Le 16 septembre 2023 à la Maison de la recherche
Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine et sport » : atelier d’échecs et représentation K-pop - Événement labélisé « Olympiade culturelle » par la Mairie de Paris et Paris 2024
Le 25 janvier 2024 à 17h45 à l'Université Paris Cité (site Odéon 12 rue de l'École de Médecine - 75006 Paris)
Table-ronde « Jeux de genre », Inégalités dans le monde sportif : visibilité, prévention, réparation et remise des prix de la troisième édition du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l'alliance ASPC, en lien avec la thématique des inégalités de genre dans les milieux sportif.
Le 30 janvier 2024 à 18h30 à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
Conférence « Les enjeux géopolitiques de la 33e olympiade Paris 2024 » par Eric Monnin, historien et sociologue du sport français, maître de conférences et Vice-président à l’Olympisme à l’Université de Franche-Comté
Le 15 février 2024 à 18h30 à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
Conférence « L'accueil des Jeux olympiques à Paris : le regard d'un économiste » par Wladimir Andreff, professeur émérite à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne
Du 12 février au 8 mars 2024 dans la Galerie
Exposition « Les jeux mondiaux féminins de 1922 » - Événement labélisé « Olympiade culturelle »
Le 4 mars de 18h30 à 20h30 à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations
Projection-débat "Les Sorcières de l'Orient", film documentaire de Julien Faraut suivie d'une discussion avec le réalisateur et Ilan Nguyen, chargé de cours à l'Inalco et spécialiste des films d'animation japonais.
Le 18 mars à 18h30 à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations
Table ronde « Jeux olympiques et aménagement urbain - Pékin, Séoul et Moscou » - Evénement labélisé « Olympiade culturelle »
- Françoise Ged, responsable de l’observatoire de la Chine à la Cité de l’architecture et du patrimoine et chargée de cours à l’Inalco
- Paul Wolkenstein, doctorant à l’Inalco/CREE et architecte de HMONP
- Alain Delissen, historien, directeur d'études à l'EHESS, membre du Centre de recherches sur la Corée (CRC)
Action culturelle
En écho aux Jeux de Paris 2024, le service de l'événementiel et de l'action culturelle propose aux étudiants de l'Inalco différentes offres et initiatives culturelles autour du sport.
Visite guidée de l’exposition « Mode et sport, d'un podium à l'autre » au Musée des arts décoratifs le 24 novembre 2023.
Partenariat tarifaire sur deux pièces avec le Théâtre 13 :
- « Du pain et des jeux », du 23 avril au 4 mai 2024. Un spectacle artistico-sportif qui propose de suivre les étapes de la vie d'un(e) sportif(ve), du point de vue d'un athlète, en questionnant le rapport à la jeunesse, au sport, au politique et à l'argent.
- « Like me », du 2 au 6 avril 2024, spectacle en immersif dans une piscine du 13e arrondissement. Simon Volser, ancien champion du monde d'apnée, revient sur son passé glorieux à travers une autobiographie qui questionne le besoin d'exister aux yeux du monde.
Atelier – Podcast Jeux olympiques en collaboration avec La Chance, en trois séances : introduction au projet (1er mars), écriture des scripts et enregistrement du générique (8 mars), enregistrement des voix et restitution (15 mars).
Le Panier Culture d’été, disponible en avril, aura pour thématique les Jeux Olympiques et le sport.
Participation aux Jeux poétiques de Paris : de juin à septembre, le Pôle des langues et civilisations affichera 9 poèmes lauréats du concours d'écriture en langue étrangère.
Initiatives étudiantes
Le projet Dansons vers 2024 proposé par la Fédération française du sport universitaire (FFSU) a pour ambition d’engager les étudiants dans la dynamique olympique et paralympique par des créations chorégraphiques en lien avec ces thématiques.
La chorégraphie « Anémone » des étudiant(e)s du groupe de danse contemporaine de l'Inalco a été sélectionnée parmi les 7 coups de cœur du jury de l'édition 2024. Leur précédente chorégraphie avait été retenue parmi les 16 finalistes lors de la troisième édition du concours.
Argument artistique
Amitié, rivalité, passion. Les anémones, ou fleurs du vent en grec, annoncent le printemps. Dans notre film elles dansent, bleues, blanches et rouges, elles se relaient la flamme. Les mouvements de sport se transforment en une chorégraphie portée par le vent. Entre imagination et abstraction, nous avons créé un film avec des travaux intégralement étudiants.
L’Inalco et son partenaire le Campus francophone, soutenus par le département de Seine-Saint-Denis, ont lancé la campagne « Ici, on parle français et… », afin de bien accueillir et d’offrir une expérience conviviale et bienveillante aux nombreux visiteurs étrangers qui viendront à cette occasion. L’initiative, imaginée par les médiateurs du Diplôme universitaire « Hospitalité, médiations, migrations » consiste à offrir un kit de communication aux commerces et établissements publics et privés du territoire pour faire connaître les différentes langues dans lesquelles ils peuvent communiquer avec les touristes étrangers.