Service de l’information scientifique, des archives et du patrimoine

Missions
Créé en 2008, le service a trois missions principales :
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La gestion des archives des différents services administratifs, des laboratoires et des enseignants-chercheurs de l’Inalco, de leur création à leur versement aux Archives nationales ;
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La mise en œuvre de la politique science ouverte de l’Institut, en partenariat avec la Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DIRVED) et la Vice-Présidence à la recherche ;
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La conservation et la mise en valeur des collections patrimoniales de l’Inalco.
La science ouverte

Les archives
Le SISAP conserve les archives courantes et intermédiaires des services administratifs, des laboratoires et des enseignants-chercheurs de l'Inalco. Il s’agit des documents utilisés au quotidien ou de manière ponctuelle. Leur sujet, leur forme et leur support sont variés : correspondance, procès-verbaux, livret des études, copies d'examen, dossiers de personnels, photographies, disques, matériaux de recherches, plans, etc. Des guides sur l’archivage dédiés au services administratifs, aux laboratoires et aux enseignants-chercheurs sont disponibles sur l’intranet.

Le conseil
- Sensibilisation et formation des agents de l'Inalco
- Accompagnement dans la gestion quotidienne des documents
- Aide à la préparation des versements d'archives au SISAP
- Rédaction des référentiels de conservation des archives

La collecte
- Prise en charge des versements d'archives
- Elimination des documents dont la durée légale de conservation est expirée

Le classement
- Analyse et description des fonds d'archives
- Versement des archives historiques aux Archives nationales

La conservation
- Organisation et sécurisation des espaces de stockage
- Respect des recommandations en matière de conditions de conservation (température, hygrométrie)

La valorisation
- Accueil des lecteurs pour la consultation des archives
- Recherches dans les fonds d’archives
- Rédaction des pastilles « Flâneries dans l’histoire de l’Inalco »
- Proposition d’articles dans la Lettre de l’Inalco
- Participation aux Journées européennes du patrimoine et à des évènements scientifique
- Réalisation d’expositions
Informations pratiques
Il est possible de venir consulter les archives du SISAP à la Maison de la recherche, du lundi au vendredi. Pour cela, il est nécessaire de prendre préalablement rendez-vous à l’adresse suivante : Voir l'e-mail
Vers l’état des fonds
Certains documents peuvent être soumis à des délais de communicabilité prévus par le Code du patrimoine. Toutefois, une dérogation peut être demandée. La procédure est détaillée ici : La procédure de demande d'accès par dérogation (FranceArchives).
À découvrir
Le patrimoine
Le SISAP est chargé d’inventorier, de documenter, de conserver et de mettre en valeur les collections patrimoniales de l’Inalco. Il s’agit d’œuvres d’art, d’objet et de meubles venant des quatre coins du monde. Un espace leur est dédié :