PU Etudes finnoises (Odyssée: 260860; Section CNU: 15)
Calendrier du comité de sélection:
Etude des dossiers: 4 mai
Auditions: 2 juin
Dossier de candidature à déposer sur Odyssée:
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrut…
Enseignement
Le ou la candidat(e) recruté(e) aura vocation à assurer les enseignements de littérature et de civilisation finlandaises (histoire de la Finlande) au niveau licence 2 et 3. En outre, il/elle aura en charge des cours d’étude de textes et de traduction aux niveaux licence et master. Il ou elle encadrera des travaux de recherche et de traduction de niveau master.
Il est attendu du ou de la candidat(e) recruté(e) d’avoir une expérience reconnue dans l’enseignement de la littérature et de la civilisation finlandaises. Les activités de recherche inscrivant les études finnoises dans un contexte aréal nordique et baltique seront appréciées. Le ou la candidat(e) recruté(e) devra avoir une parfaite maîtrise du finnois. La connaissance d’autres langues de Finlande et de l’espace baltique et nordique (suédois, same, estonien, russe) sera considérée comme un atout.
Le ou la candidat(e) recruté(e) prendra part à l’élaboration, au suivi et à l’amélioration des maquettes de formation. Il ou elle participera à la coordination des enseignements de littérature et de civilisation finlandaises avec les enseignements régionaux portant sur l’espace baltique. Il/elle devra également contribuer à l’élaboration d’outils pédagogiques, notamment numériques, dans le cadre du développement de l’offre d’enseignements hybrides ou à distance de l’établissement. Une compétence en TICE et une réflexion sur la pédagogie numérique est souhaitable.
Il ou elle pourra, en fonction de sa discipline de spécialité, assurer une partie de son service dans des enseignements transversaux au sein de son département ou à l’échelle de l’établissement aux niveaux licence et master.
Il ou elle sera susceptible d’intervenir dans l’accompagnement pédagogique et méthodologique des étudiants et d’assurer des enseignements en anglais.
Département d’enseignement : EUROPE
Lieu d’exercice : INALCO, 65 rue des Grands Moulins CS21351 75214-PARIS cedex 13
Directeur/directrice département : Madelain, Chalvin, Le Bourhis
Courriel du directeur/de la directrice de département : Voir l'e-mail
URL du département : https://www.inalco.fr/europe
Recherche
Le ou la candidat(e) envisagera la convergence entre ses travaux et l’identité intellectuelle et scientifique de l’Inalco, telle qu’elle s’incarne dans les projets collectifs portés par l’établissement et ses unités de recherche. En fonction de ses spécialités, l’enseignant-chercheur recruté pourra intégrer l’unité de recherche de son choix parmi les équipes propres et les UMR sous la (co)tutelle de l’Inalco, notamment : CREE (Centre de recherche Europes-Eurasie)
Les travaux de recherche du ou de la candidat(e) en « études finnoises » portent sur les arts, la géographie, la littérature, la science politique, l’histoire, la sociologie ou l’anthropologie de la Finlande. Il est attendu du ou de la candidate(e) que ces travaux attestent d’une visibilité nationale et internationale sur l’une de ces disciplines ainsi d’une très fine connaissance de la culture, de la société contemporaine, de l’histoire/ou de la politique finlandais. La capacité à faire dialoguer les différentes disciplines dans son activité de recherche sera vivement appréciée.
En fonction de ses projets de recherches, le ou la candidat(e) pourra intégrer ses travaux aux axes « Production et diffusion des biens culturels », « Sociétés en mutation : politique, religion, territoires » ou « Crises, conflits et risques » du projet 2025-2029 du CREE. La capacité du ou de la candidat(e) à articuler l’étude de la Finlande avec son environnement régional proche touchant les sociétés et les pays de la région de la mer Baltique sera fortement valorisée. Il est souhaité que la personne recrutée puisse inscrire son activité dans une perspective de valorisation du champ des études finno-ougriennes – recherches personnelles, animation de projets et travaux collectifs ou implication dans l’animation du champ (Revue des études finno-ougriennes).
Il est ainsi également attendu que le ou la candidat(e) contribue aux manifestations et travaux organisés avec les collègues dans le cadre du projet « Espaces baltiques » du CREE.
En plus d’un excellent niveau (C1 minimum) en finnois, la maîtrise attestée de l’anglais est exigée et la connaissance, au moins passive, d’une ou plusieurs autres langues (notamment le suédois, une langue finno-ougrienne, l’allemand ou le russe) est un atout.
Il est également attendu du ou de la candidat(e) qu’il ou elle s’intègre à l’équipe du séminaire doctoral « Histoire, politique et culture en Europe médiane » du CREE. En fonction de ses champs de compétence, il ou elle intégrera l’équipe des séminaires régionaux de Master. Il est enfin attendu qu’il ou elle se rende disponible autant que nécessaire pour les activités de valorisation de la recherche de l’UR.
Laboratoire de rattachement :
Lieu d’exercice : Inalco, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Directeur/directrice de laboratoire : Etienne Boisserie, Sophie Hohmann, Svetlana Krylosova
Courriel du directeur/de la directrice de laboratoire : Voir l'e-mail
URL du laboratoire : https://www.inalco.fr/cree
Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une « zone à régime restrictif » au sens de l’article R. 413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourra intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret n°84-431 du 6 juin 1984.
Ref. : Arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.
Odyssée 260860 PU Etudes finnoises (268.81 Ko, .pdf)