Master Traitement automatique des langues (TAL)
Le master Traitement automatique des langues est un master co-accrédité par Sorbonne Nouvelle Université, Paris Nanterre et l'Inalco. Il propose une formation de 3ème cycle en ingénierie linguistique avec, en M1, un tronc commun aux étudiants des trois universités partenaires comprenant, entre autres, des cours de linguistique, constitution de corpus, programmation, algorithmique, ingénierie, etc. En deuxième année (M2), 3 parcours sont possibles : soit Recherche et Développement (pour les carrières académiques dans le TAL), soit Ingénierie Multilingue, pour les métiers liés aux applications en IA et langues (NLP scientist, data scientist), soit Technologies de la Traduction et Traitement des Données Multilingues, pour les nouveaux métiers de la traduction (traduction automatique, post-édition, etc.)
En M1, les cours de tronc commun sont "Gestion Informatique du Multilinguisme", "Programmation et Projet Encadré", "Corpus Parallèles et Comparables", "Informatique et Phonétique", "Statistiques Textuelles", "Document Structuré", "Syntaxe", "Bases de Données pour Linguistes". Ces cours ont lieu sur l'un des 3 sites des établissements partenaires. Un site dédié, https://www.plurital.org/, donne plus d'information sur ce tronc commun.
En M2, quel que soit le parcours, tous les cours ont lieu à l'Inalco. Les étudiants doivent faire un stage de 6 mois. Ils doivent aussi rédiger et soutenir un mémoire de recherche dont le sujet est élaboré au cours du deuxième semestre. Ce mémoire de recherche rentre pour 25% dans l'évaluation finale. Il permet d'accéder à une formation doctorale dispensée par l’Équipe de Recherche Textes Informatique Multilinguisme (ERTIM) de l’Inalco ou d’ailleurs.
Spécialités du master TAL
Le master TAL est organisé en 3 parcours :
- Recherche et développement (co-accrédité avec Sorbonne Nouvelle Université et Paris Nanterre)
- Ingénierie multilingue (parcours professionnel)
- Technologies de la Traduction et Traitement des Données Multilingues (parcours professionnel)
Public visé
Le master appuie sa démarche de formation sur les acquis en langues des étudiants. Il s'adresse :
- à des étudiants alliant des connaissances significatives en informatique et souhaitant valoriser des compétences en langue dans la perspective de travailler dans le domaine de l’ingénierie linguistique et de l’IA,
- à des étudiants en langues ou en linguistique n’ayant pas obligatoirement de compétences techniques mais désireux d'en acquérir afin de favoriser leur intégration dans le monde du travail, en particulier dans les métiers de la traduction, du NLP, avec une spécificité multilingue.
Débouchés professionnels
Les métiers que suscitent les industries de la langue sont multiples. Des possibilités s'offrent dans les startups spécialisées (Metyis, Aday, Proxem, Labsense, Cerence, Viasema, Nunki.co, Linagora, Clustaar, etc.), ou ayant des départements de recherche et développement dédiés de grandes entreprises (Orange, BNP Paribas, Dassault Systèmes, SNCF, Agence spatiale européenne, Systran, Acolad). Ces mêmes entreprises et bien d'autres (petites et moyennes, organismes nationaux et internationaux), pour les services qu'elles proposent ou pour leurs besoins propres, peuvent également faire appel à des spécialistes dans les domaines de la production, de l'organisation et de la gestion de l'information numériques. Les métiers sont essentiellement des métiers de niveau ingénieur.
Candidatures
Les étudiants qui souhaitent candidater en Master TAL doivent :
- soit être titulaires de la Licence LLCER parcours Traitement automatique des langues délivrée par l’Inalco.
- soit justifier d'un niveau suffisant dans une langue enseignée à l'Inalco et faire preuve de compétences en linguistique ou en informatique.