Master Sciences du langage (SDL)

Le master Sciences du langage co-accrédité avec l’Université Sorbonne Nouvelle propose une formation en linguistique générale ancrée dans la diversité des langues.

Il permet à ses étudiants l’acquisition de solides connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, tout en leur assurant une formation linguistique approfondie sur une langue orientale relevant de la compétence de l’Inalco. Co-accrédité avec l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (Master LLTS), il est destiné aux étudiants désireux d'approfondir leur réflexion linguistique en la confrontant à la diversité des langues.

Responsable du master : Outi DUVALLON
Responsable (administratif) de formation : Bassir HAMID
Gestionnaire pédagogique : Lucie TAILLARD

Cours de l'année universitaire 2024-2025

Les brochures du Master SDL, avec les descriptifs des cours, sont disponibles ci-dessous.

Master SDL : cours et séminaires assurés à l'Inalco 2024-2025 (396.12 Ko, .pdf)

Document mis à jour au 3 septembre 2024

Master SDL brochure complète 2024-2025 (1.45 Mo, .pdf)

Document mis à jour au 11 septembre 2024

L'emploi du temps des cours communs (sans prérequis de langue) du master SDL assurés à l'Inalco peut être consulté à l'adresse : https://planning.inalco.fr/public (saisir SDL dans l'espace "saisie du nom", choisir l'année M1 ou M2, puis cliquer sur une semaine où il y a cours pour voir s'afficher l'emploi du temps).

Attention : Les formations intensives dispensées hors période de cours n'apparaissent pas nécessairement en ligne et sont à vérifier dans les brochures. L'emploi du temps des cours de langue ou de linguistique spécifiques à une aire géolinguistique donnée se trouve en saisissant le nom de la langue puis le niveau (M1, M2) puis la semaine travaillée. Vous pouvez trouver les descriptifs de ces enseignements dans les brochures téléchargeables sur cette page.

L'emploi du temps des cours assurés à l'USN est disponible ici.

Premier semestre

Du lundi 16 septembre 2024 au samedi 21 décembre 2024 (Inalco)
Du lundi 23 septembre 2024 au samedi 21 décembre 2024 (USN)
Examens du 1er semestre : du lundi 8 au mardi 21 janvier 2025 (Inalco)

Deuxième semestre

Du lundi 27 janvier 2025 au samedi 17 mai 2025 (Inalco)
Du lundi 20 janvier 2025 au vendredi 2 mai 2025 (USN)
Examens du 2e semestre : du lundi 19 mai au lundi 2 juin 2025 (Inalco)
Session de rattrapage : du lundi 23 juin au samedi 5 juillet 2025 (Inalco)

Etudiants inscrits à l'USN et souhaitant suivre un cours assuré à l'Inalco

Vous devez (après votre inscription administrative à l'USN et l'obtention de votre numéro d'étudiant) faire une inscription administrative complémentaire (gratuite) à l'Inalco, puis contacter le secrétariat pédagogique du master SDL à l'Inalco (secretariat.sdl@inalco.fr) pour votre inscription pédagogique. Vous pourrez ainsi avoir accès à la plateforme Moodle, recevoir diverses informations sur les modalités de cours, et en fin de semestre consulter vos notes sur l'ENT de l'Inalco.

Mémoire et rapport de stage : rédaction, dépôt, soutenance

Liens de sous-pages

Formations intensives 2024-2025

Formalisation des langues avec NooJ
Formation intensive du 6 au 10 janvier 2025 à la Maison de la recherche de l'Inalco.

Semaine de formation intensive NooJ - Programme et procédure d'inscription (90.58 Ko, .pdf)

Séminaire intensif FieldLing - International School in Linguistic Fieldwork
16e édition de FieldLing, séminaire d'initiation à la linguistique de terrain, organisé par le LLACAN (UMR 8135), le SeDyL (UMR8202) et le LACITO (UMR 7107).
Du 2 au 6 septembre 2024 à l'Inalco.
Inscriptions : fieldling.sciencesconf.org

Séminaire intensif SocioMuL "Sociolinguistique du Multilinguisme" sous forme d'école d'été.
Du 2 au 6 septembre 2024 à l'Inalco.
Pré-inscriptions : sociomul.sciencesconf.org