Licences LLCER à parcours thématiques et disciplinaires
L'Inalco propose 12 parcours thématiques et disciplinaires, accessibles dès la seconde année de licence (L2). Pour l'année universitaire 2024-2025, tous ces parcours sont ouverts à l'inscription. Ces différents parcours sont présentés dans le livret ci-dessous :
Livret synthétique parcours thématiques et disciplinaires 2024-2025 (6.04 Mo, .pdf)
Rappel : Livret général présentant l'organisation de la licence LLCER
Livret Licence LLCER + L.AS 2024-2025 (1.79 Mo, .pdf)
Présentation de la licence LLCER et de ses différents parcours : régionaux, thématiques et disciplinaires, professionnalisants, bilangues
Nouveautés et actualités 2023-2024
- Parcours Arts du monde (niveau Licence 3) : après l'ouverture du niveau L2 en 2022-2023, le parcours Arts du monde propose dès cette rentrée une poursuite de l'enseignement spécifique de ce parcours sur le niveau L2.
- Parcours Oralités : Journées du patrimoine culturel immatériel, première édition les 4 et 5 octobre 2023
Les Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) mettent à l'honneur les pratiques culturelles vivantes transmises de génération en génération et classées par l'UNESCO, en lien avec les aires culturelles de l'Inalco. A travers un programme de conférences, tables rondes, projections de documentaires et spectacles, ces journées visent à présenter au public la diversité de ces pratiques culturelles, terrain d’études à l’Inalco. L’Inalco organisera chaque année les Journées du patrimoine culturel immatériel autour d’une thématique, cette première édition porte sur l’Oralité. Plus d'informations ICI
Pour information
- Le parcours Ethnomédecine est suspendu en 2023-2024
- Parcours Arts du monde : Procédure spécifique pour le choix des ateliers de pratique artistique : contacter le SEFOR (se référer au livret synthétique 2023-2024)
- Les cours ENVA240b (de Charlotte Marchina, intitulé "Anthropologie des relations humains-animaux") et ENVB340b (de Jean-François Huchet, intitulé "Les politiques publiques environnementales dans un monde globalisé") sont suspendus en 2023-2024.
Organisation des parcours thématiques et disciplinaires
- En première année (L1), l’étudiant commence l’étude d’une langue qui constitue la spécialité de sa licence. Les thématiques et disciplinaires ne sont pas éligibles en L1.
- En deuxième année (L2), l’étudiant détermine l’orientation qu’il veut donner à sa licence, tout en continuant l'étude de la langue et de la civilisation commencée en L1.
Complémentaire de l’étude de la langue et de la civilisation du pays ou de la région, le choix du même parcours régional avec ouverture transversale permet à l’étudiant d’apporter à sa formation de base une ouverture vers une ou plusieurs (l’étudiant est libre de commencer une ou deux spécialisations simultanément) des disciplines et thématiques suivantes :
Anthropologie (ANT) ; Arts du monde (ART) ; Enjeux politiques mondiaux (ENJ) ; Environnement (ENV) ; Ethnomédecine (ETH) ; Genres et sexualités dans le monde (GFM) ; Histoire connectée du monde (HCM) ; Linguistique (LGE) ; Littératures, arts et traduction (LIT) ; Oralité (ORA) ; Philosophies d'ailleurs (PHI) ; Religion (REL) ; Violences, migrations, mémoires (VMM) - En troisième année (L3), l’étudiant poursuit son parcours en continuant une spécialisation commencée en L2. Il peut également en commencer une autre.
- A l'issue de la L3, si l'étudiant a validé tous les éléments d'un parcours, il peut demander au SEFOR une attestation de réussite, qu'il pourra faire valoir pour une poursuite d'études ou pour postuler à un emploi.
Documentation
La brochure présentant les enseignements transversaux disciplinaires et thématiques de niveau L2 et L3 est disponible ci-dessous : Retrouvez également le livret fourni lors des journées de prérentrée (à jour) ci-dessous :
Brochure parcours THD 2024-2025 (8.78 Mo, .pdf)
Livret synthétique parcours thématiques et disciplinaires 2024-2025 (6.04 Mo, .pdf)
Voici en complément un recueil des questions les plus posées autour des parcours thématiques et disciplinaires :
FAQ_LICENCE_LLCER_PARCOURS_THEMATIQUES_ET_DISCIPLINAIRES (979.7 Ko, .pdf)
Présentation des parcours
Chacun des parcours thématiques et disciplinaires est détaillé ci-dessous.
Pour rappel, le choix d'un parcours thématique et disciplinaire se fait lors de l'Inscription Pédagogique (IP).
Les emplois du temps sont précisés ci-dessous à titre indicatif, et ne changent pas ou peu d'année en année.
Parcours Thématiques et Disciplinaires (parcours THD)
Parcours Anthropologie
Parcours Anthropologie
Présentation
Convaincue de l’unité du genre humain, l’anthropologie veut saisir à la fois la diversité des cultures humaines et les caractéristiques universelles de l’homme en société. Le parcours anthropologie en licence offre une prise de contact avec cette discipline, sa méthode (l’enquête de terrain), ses domaines de recherches, ses courants et ses réflexions scientifiques, ses grands auteurs.
Il prépare au parcours anthropologie en master LLCER orientation recherche.
Parcours Arts du monde
Parcours Arts du monde
Présentation
Avec une trentaine de cours sur les arts des cinq continents, l’INALCO possède une offre d’enseignements unique en France et dans le monde sur la diversité des expressions artistiques d’hier et d’aujourd’hui (arts du son, arts du spectacle, arts visuels) en lien avec l’étude des langues et civilisations orientales.
Le parcours Arts du monde propose une formation aux méthodes d’approche du fait artistique tel qu’il se manifeste d’un continent à l’autre. Il a la double spécificité de permettre :
a/ de décloisonner les disciplines artistiques en créant des passerelles entre l’étude des différents arts, des arts du son (musique) aux arts visuels (architecture, bande dessinée, calligraphie, peinture, photographie) en passant par les arts du spectacle (cinéma et audiovisuel, danse, théâtre) ;
b/ d’associer réflexion sur les arts et pratique artistique (les étudiants qui le souhaitent peuvent en effet intégrer dans leur cursus leur formation aux arts à raison de 3 ECTS par semestre).
Le parcours développe des partenariats avec de prestigieuses institutions de formation aux arts (Musée du Louvre pour les arts plastiques, CRR de Créteil pour les musiques traditionnelles) et mutualise certains de ses enseignements avec d’autres parcours de licence (ANT, LITT, VMM). Il prépare notamment à l’entrée en Master LLCER mention ARL (orientation professionnelle ou recherche) les étudiants qui souhaitent combiner dans leur cursus langue et arts pour s’ouvrir aux métiers de l’animation culturelle, de la médiation culturelle ou de la recherche.
Parcours Enjeux politiques mondiaux
Parcours Enjeux politiques mondiaux
Présentation
Le parcours "Enjeux politiques mondiaux" vise à initier les étudiants à l’étude d’enjeux transnationaux dont la nature est à la fois politique, institutionnelle, sociale et économique : A travers l’étude des institutions, des régimes politiques et des modes de gouvernement, les différents enseignements doteront les étudiants de connaissances et d’outils analytiques essentiels pour appréhender des phénomènes qui se manifestent à la fois au sein des espaces nationaux et au travers des frontières étatiques. Des dynamiques caractérisant diverses régions du monde seront abordées de manière comparative et en croisant les échelles d’analyse.
Parcours Environnement
Parcours Environnement
Présentation
Changement climatique et crises environnementales s’éprouvent à la surface du globe depuis des lieux précis. L’Inalco constitue, par son ouverture au monde et la pluridisciplinarité de ses formations en licence, une opportunité originale et unique en France de penser la crise écologique de manière décentrée, tant d’un point de vue géographique que disciplinaire, en lien avec les langues et les cultures qui y sont représentées.
Ce parcours regroupe ainsi, sous l’expression des « humanités environnementales », domaine de recherche émergent en France depuis les années 2000, un ensemble de disciplines qui analysent le lien entre environnement, pratiques (culturelles, sociales) et questions (politiques, économiques, éthiques), et se voient progressivement transformées dans leurs modèles théoriques, leurs méthodes et leurs terrains d’enquête, par cet objet d’étude qu’est « l’environnement » depuis une trentaine d’années.
Ce parcours, pionnier en France, en prise avec une actualité brûlante et la diversité du monde, rassemble ainsi économistes, littéraires, anthropologues, historiens, géographes.
Attention, les cours ENVA240b (de Charlotte Marchina, intitulé "Anthropologie des relations humains-animaux") et ENVB340b (de Jean-François Huchet, intitulé "Les politiques publiques environnementales dans un monde globalisé") sont suspendus en 2022-2023.
Parcours Genres et sexualités dans le monde
Parcours Genres et sexualités dans le monde
Présentation
Le parcours thématique et disciplinaire « Genres et sexualités dans le monde » se propose de donner à réfléchir et de déconstruire le principe de « valence différentielle des sexes » (F. Héritier-Augé), défini comme une hiérarchisation entre genres et qui se fait aux dépens des femmes. L’extrême diversité du féminin et du masculin dans les différentes aires culturelles du monde et la limite de la binarité du genre seront étudiées dans des domaines aussi variés que l’éducation, la reproduction, la religion, et la sexualité.
Parcours Histoire connectée du monde
Parcours Histoire connectée du monde
Présentation
Le parcours "Histoire connectée du monde" présente la diversité des disciplines qui étudient l’histoire de l’humanité et le changement de regard qu’apportent l’anthropologie, l’archéologie, la génétique et l’histoire connectée. Cela permet d’intégrer pour la première fois au récit de l’histoire humaine la période précoloniale du monde extra-européen.
Parcours Linguistique
Parcours Linguistique
Présentation
Le parcours "linguistique" - en tant que discipline relevant des sciences de l'homme et de la société - propose des enseignements organisés en une progression cohérente :
- présentation générale des langues du monde, des usages de la langue et des relations entre langue et société ;
- études des unités du langage ;
- modèles syntaxiques, présentation des classements en types et application ;
- dynamique des langues (langues en contact, changements historiques).
Parcours Littératures, arts et traduction
Parcours Littératures, arts et traduction
Présentation
Le parcours "littératures, arts et traduction" vise à donner aux étudiants les outils méthodologiques, critiques et conceptuels pour comprendre comment le texte s'organise et fonctionne à l'intérieur du champ littéraire et de la culture au sein desquels il s'inscrit, à mieux saisir les réseaux de signifiance et d'images dont il est tissé. Vivement conseillé pour tout étudiant souhaitant poursuivre en master ARL ou TRL de l’Inalco.
Parcours Oralité
Parcours Oralité
Présentation
L’oralité place la parole au centre de la communication. Elle appartient au patrimoine immatériel de l’humanité ; est aussi contemporaine et peut être étudiée comme un art verbal à part entière qui englobe l’expression du corps, l’accompagnement musical et la néo-oralité. Elle est attestée en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe. Son domaine d’expression privilégié est la littérature orale (épopée, conte, proverbe, etc).
En contexte souvent plurilingue, l’oralité concerne des langues à statuts variés : minorées, dominantes, enseignées ou non. Elle s’intéresse aux faits sociaux ; est un outil puissant de création et de transmission ; exprime les identités culturelles et les représentations du monde. Elle est présente dans l’expression artistique, l’éloquence, la transmission et l’enseignement, l’acquisition des langues, les thérapies fondées sur la parole, le droit coutumier.
Parcours Philosophies d'ailleurs
Parcours Philosophies d'ailleurs
Présentation
A la rentrée 2020, quatre figures des « philosophies d’ailleurs » ont été ajoutées à la liste des auteurs du programme de philosophie des classes de terminale : Zhuangzi, Nāgārjuna, Maïmonide et Avicenne. Ce contexte est l'occasion pour l'Inalco de proposer une offre unique - quasi absente dans l’enseignement supérieur français - consistant en une approche philosophique des pensées non-européennes.
Le thème commun qui s’impose à nous est celui de l’ailleurs en philosophie – avec la question connexe : les philosophies d’ailleurs sont-elles des « dehors de la philosophie » ?
Publics et modalités d'enseignement
- des étudiants de l'Inalco (parcours licence LLCER ThD de L2 et L3) en présentiel,
- des professeurs de philosophie déjà titulaires d’un CAPES ou d’une agrégation, ou des étudiants de philosophie souhaitant compléter leur parcours initial et acquérir une connaissance "non-occidentaliste" de leur discipline.
Enseignements
Le principe du parcours est de proposer d'abord (année 1) une approche par auteurs / par grands blocs aréaux ou culturels (Chine, Inde, monde juif, monde arabo-musulman : deux blocs de 19h30 ), puis (année 2) une approche plus thématique ("philosophie des religions", et "philosophie, langues et langage"). Il est possible de valider le parcours en 1 an ou 2 ans.
ANNEE 1 : QUATRE AXES - DEUX COURS DE 19H30 PAR SEMESTRE
- Cours 1 : PHIA240a — Philosophies chinoises et indiennes : 19h30 - 3 ects - semestre 1
a. Introduction aux philosophies de l’Inde / Nāgārjuna
b. Introduction à la philosophie chinoise / Zhuangzi (Tchouang tseu) - Cours 2 : PHIB240b — Philosophies des mondes juif et arabo-musulman : 19h30 - 3 ects - semestre 2
c. Introduction aux philosophies du monde musulman / Avicenne
d. Introduction à la philosophie hébraïque / Maïmonide
ANNEE 2 : APPROCHE THEMATIQUE - DEUX COURS DE 19H30 PAR SEMESTRE
- Cours 1 : PHIA340a — Philosophie, langues et langage, E. Naveau : 19h30 - 3 ects - semestre 1
thèmes abordés : genres de discours, philosophie et poésie, philosophies et traductions, philosophie du langage, y compris en rapport avec les théories de la connaissance. - Cours 2 : RELB340a — Philosophie des religions, E. Naveau : 19h30 - 3 ects - semestre 2
thèmes abordés : réflexion sur les délimitations des deux domaines, « religion » et « philosophie ».
Parcours Religion
Parcours Religion
Présentation
Le parcours "Religion(s)" se propose de donner aux étudiants de l’Inalco une formation de base aux sciences religieuses, complétant les connaissances acquises dans leur aire de spécialisation par un enseignement généraliste se composant de deux éléments :
- en L2, une présentation élémentaire d’un bon nombre de religions du monde sous un format favorisant une démarche comparative ;
- puis, en L3, une initiation aux grandes composantes disciplinaires de la science des religions: (a) anthropologie, (b) histoire, (c) philosophie et (d) sociologie des faits religieux.
Parcours Violences, migrations et mémoires
Parcours Violences, migrations et mémoires
Présentation
Le parcours thématique "Violences, migrations et mémoires" explore les logiques qui sous-tendent les guerres, les violences politiques, ainsi que les phénomènes de migration associés. Il analyse les représentations de l’adversaire ou de l’ennemi, pose la question de l’identité, de ses représentations des frontières que celles-ci tracent entre groupes humains et sociaux. Le parcours aborde également l’étude des traces de la violence, la mémoire des conflits, les manières dont les sociétés et les individus en témoignent.
Enseignements d'ouverture et anglais
Enseignements d'ouverture et anglais
Dans le cadre des parcours Thématiques et disciplinaires, l'étudiant doit choisir des enseignements d'ouverture en L2, et parfois en L3 (selon les parcours).
Ces enseignements d'ouverture permettent à l’étudiant de personnaliser son parcours, d’élargir ses connaissances sur l’aire géographique ou le pays étudié, de s’initier aux méthodes des grandes disciplines traditionnelles (sciences humaines et sociales, littérature, linguistique), de découvrir des thématiques majeures.
Ouverture d'UE4
A partir du niveau L2, les étudiants peuvent compléter leur parcours avec des enseignements d'ouverture en UE4. Ces enseignements peuvent être notamment choisis parmi les enseignements du département non choisis au titre des UE2 ou UE3, des enseignements d'autres départements (sous réserve des capacités d'accueil), des enseignements des autres parcours thématiques et disciplinaires, et des enseignements transversaux à l'établissement, dont des cours d'anglais.
Cours d'anglais en L2 ou L3
Pré-requis : Les cours d’anglais ANGB240a (L2 semestre 2) et ANGA340a (L3 semestre 1) ne sont pas destinés aux grands ou faux débutants : le niveau B1 minimum est requis.
Attention : capacités d’accueil limitées.
Engagement étudiant
- se référer à la page dédiée ICI