Le parcours L1+
La Licence 1 LLCER parcours +, tout comme la licence « classique » se décline sur 3 ans mais, elle comporte, en plus des enseignements propres à la licence classique, des enseignements spécifiques qui s’ajoutent dans une 4ème unité d’enseignement (UE4) durant la 1ère année de licence. Ces cours sont communs au parcours Tempo.
A qui s’adresse le parcours de réussite L1+ ?
-
Il s’adresse en priorité aux étudiants qui – sur Parcoursup, ont reçu une réponse « Oui si » avec le code aménagement AM19. Ils ont l’obligation de s’inscrire dans le parcours L1+. Les étudiants qui acceptent la proposition d’admission « Oui si » à l’INALCO, reçoivent une l’attestation d’admission sur laquelle figure la mention AM19.
-
Les étudiants ayant reçu une réponse « Oui » sur Parcoursup et inscrits en parcours dit « classique », peuvent intégrer le parcours L1+ s’ils le souhaitent (inscription volontaire) en envoyant un email à secretariat-reussite@inalco.fr avant le 12 septembre 2024. Toutefois, l’inscription volontaire n’est possible que dans la limite des places disponibles.
-
Attention ! l’inscription volontaire est définitive donc il n’est plus possible de revenir en arrière. Par conséquent, tous les enseignements des UE1, UE2, UE3 et UE4 (cours et ateliers du parcours L1+) sont obligatoires et doivent être validés pour passer en L2.
Inscriptions
Après l’inscription administrative (IA), en L1 LLCER parcours Tempo, l’étudiant doit réaliser son inscription pédagogique (IP) en ligne sur IPWEB.
Téléchargez le "guide IP WEB - étapes à suivre" en PDF dans la section "Documents utiles" en bas de cette page pour vous aider dans cette étape.
Pour toute question regardant l’inscription pédagogique dans le parcours L1+(UE4), adressez-vous au pôle réussite étudiante (service R.E.V.E), secretariat-reussite@inalco.fr
Comment savoir si je suis bien inscrit dans le bon parcours ?
Une fois l’inscription pédagogique effectuée, reportez-vous à votre contrat d’études (ou contrat pédagogique): Les indications : « Version 191 » et « Parcours plus » attestent que vous êtes bien inscrit en licence 1 LLCER parcours L1+.
Réunion d'accueil
Mercredi 11 septembre 2024 - Amphi 1 :
- Etudiants inscrits en "Oui si" avec code aménagement AM19, de 11h à 12h.
- Etudiants qui souhaitent s'inscrire volontairement, sur demande, de 10h30 à 11h.
Présence obligatoire.
Présentation du parcours L1+
En plus des UE1, UE2 et UE3, communes au parcours dit « classique », le parcours L1+ est comprend, d’une 4e unité d’enseignement, l‘UE4, qui est composée de trois modules :
Module de personnalisation du parcours de formation - L1PA01(Semestre 1) / L1PB01 (Semestre 2):
Les étudiants sont accompagnés individuellement par une directrice d’études (projet d’études, orientation professionnelle).
Module de formation - L1PA04 (Semestre 1) / L1PB04 (Semestre 2) :
Un « Stage Outils » en début de semestre.
Un atelier « Anatomie d’une Langue et d’une culture » pour explorer en profondeur les langues et les cultures, tout en mettant l’accent sur les aspects pratiques de la méthodologie universitaire.
Module de soutien personnalisé - L1PA05 (Semestre 1) / L1PB05 (Semestre 2) :
Tutorat langue ou civilisation (obligatoire)
L’affectation dans un groupe de tutorat en langue et / ou civilisation est faite par l’enseignant référent de tutorat du département de rattachement de l’étudiant.
Et au moins un des éléments mentionnés ci-dessus :
- Français ou
- Grammaire Investigation en Français ou
- Anglais ou
- Soutien en Méthodologie ou
- Atelier culturel (Théâtre)
Le service de la Réussite Etudiante inscrit les étudiants dans les cours d’anglais, de français ou de grammaire investigation et les affecte dans un groupe. L’affectation dans un groupe est conditionnée par les résultats de l’étudiant aux tests de positionnement d’anglais et de français, organisés à la rentrée (les étudiants reçoivent un email qui leur indique les modalités pour réaliser ces tests en ligne).
L’étudiant peut s’inscrire à un ou deux éléments supplémentaires au maxima, en faisant la demande à secretariat-reussite@inalco.fr
Ateliers spécifiques aux parcours L1+ et Tempo
Ateliers spécifiques aux parcours L1+ et Tempo
Stage Outils
Le stage « Outils » comporte deux séances obligatoires en début d’année universitaire. Il vise à acquérir les outils de base pour faire le lien avec l’université, réussir ses études, gagner en confiance et démarrer l’année plein d’énergie.
Les étudiants reçoivent un email leur indiquant leur groupe et horaire. Ils ne peuvent pas changer de groupe.
Validation du Stage « Outils »: les crédits sont obtenus grâce à une validation sans note (Validé = VAL / Non Validé = NVAL).
Modalités de rattrapage : travail à réaliser sur Moodle.
Atelier "Anatomie d'une langue et d'une culture"
Cet atelier vise à explorer en profondeur des langues et cultures, tout en mettant l’accent sur les aspects pratiques de la méthodologie universitaire. Il offre un espace d’échange dynamique où les étudiants peuvent partager leurs points de vue, découvrir de nouvelles cultures et collaborer sur des projets multiculturels dans un cadre dynamique et propice à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel.
L’atelier « Anatomie d’une langue et d’une culture » a lieu le mardi ou le vendredi après-midi, une semaine sur deux, durant des séances de 3h. Une fois l'inscription pédagogique finalisée, les étudiants recevront un email avec leur contrat pédagogique finalisé où figureront leur groupe et horaire. Ils ne peuvent pas changer de groupe.
Il se déroule exclusivement en présentiel, la participation est obligatoire
Validation de l’atelier : validation sans note (Validé = VAL / Non Validé = NVAL)
- Contrôle continu : ponctualité, assiduité, exposés et participation à la réalisation d’un projet en groupe.
- Contrôle terminal : les étudiants disposant d’une dispense d’assiduité au titre du régime spécial d’études (RSE), peuvent s’inscrire en contrôle terminal. Ils s’insèrent dans le projet selon les modalités définies par l’enseignant.
Atelier culturel : "Atelier théâtre multilingue"
Les étudiants inscrits en parcours L1+ et Tempo peuvent choisir et valider cet atelier en UE4. Les étudiants de licence qui ne sont pas en parcours L1+ ou Tempo peuvent également choisir cet atelier, sur demande auprès de l'enseignante de théâtre et dans la limite des places disponibles.
Répétition hebdomadaire. Engagement sur un semestre minimum.
Placé sous la responsabilité́ d’une professionnelle du spectacle vivant, l’atelier propose de réfléchir aux multiples formes de langage et d’oser prendre la parole dans différentes langues par le biais du théâtre.
Toutes les langues, tous les niveaux, tous les talents, en herbe ou avérés, sont les bienvenus, aucun prérequis n’est exigé́. En revanche, l’assiduité́ aux séances est indispensable au progrès et à la réussite des participants et de la troupe entière. Les crédits sont obtenus par grâce à une validation sans note VAL (=Validé) et NVAL (=Non Validé).
(Retrouvez la documentation de présentation tout en bas de cette page dans la rubrique "Ateliers culturels - documents liés")
Atelier culturel : "Atelier écriture plurilingue"
"Cet atelier, où le plaisir et l'expression personnelle sont centraux, offrira une grande place aux langues, à toutes les langues, dans une approche créative et bienveillante".
Voici les compétences que vous allez acquérir et les objectifs à atteindre dans cet atelier :
- Faciliter le passage à l’écrit et gagner en confiance
- Questionner le rapport aux langues et à la norme linguistique
- Stimuler la créativité et l’imaginaire
- Améliorer les capacités à lire un texte à haute voix et à prendre la parole
- Renforcer la capacité à défendre un point de vue personnel et sensible
- Ouvrir un espace bienveillant d’expression libre
- Découvrir différemment la littérature, par un va-et-vient entre pratique et théorie
Atelier en présentiel, engagement sur l’année scolaire entière indispensable. La validation est uniquement obtenue par VAL (=Validé) et NVAL (=Non Validé). Rendu de devoirs réguliers.
(Retrouvez la documentation de présentation tout en bas de cette page dans la rubrique "Ateliers culturels - documents liés")
Ateliers culturels - Documents liés
Parcours L1+ et Tempo - Atelier Théâtre - Présentation (145.69 Ko, .pdf)
Parcours L1+ et Tempo - Atelier Ecriture Plurilingue - Présentation (3.03 Mo, .pdf)
Crédits affectés aux parcours L1+
Les ateliers du parcours L1+ sont regroupés dans l’UE4 et sont affectés de 6 ects à chaque semestre. Ces crédits sont obtenus grâce à une validation sans note (validé : VAL / non validé : NVAL). Les 12 ects ainsi cumulés sur l’année pourront être validés en tout ou partie dans l’UE4 des enseignements libres en L2 et/ou L3 à raison de 3 ects par semestre.
NB : Les étudiants inscrits à partir de la L2 en parcours professionnalisant ou bilangue ne pourront pas utiliser ces Ects (pas d’enseignements libres proposés dans ces parcours).
Parcours L1+ - La 1re année | ||
UE1 - Langue |
30 Ects par semestre |
100% des cours de la L1 |
UE2 - Civilisation (dont TD de méthodologie commun à tous les étudiants) | ||
UE3 - Enseignements régionaux | ||
UE4 - L1PLUSA | + 6 Ects supplémentaires par semestre (validés par anticipation utilisables en L2&L3) | + 60h à 80h de cours + ateliers par semestre (renforcement, tutorat et soutien) |
Le parcours L1+, c’est quoi ?
Vous voulez connaître :
-le programme de ce parcours,
-le dispositif d’accompagnement avec votre directrice d'études,
-les stages et ateliers,
-les modalités de suivi du tutorat ?
La vidéo ci-dessous vous explique tout !
Retrouvez également toutes ces informations dans les fichiers PDF (année 24-25) en bas de cette page à la rubrique "Documents utiles".
Comment bien démarrer son année L1+ ?
Pour savoir :
-comment faire sa rentrée L1+,
-les inscriptions administratives,
-les inscriptions pédagogiques, les tests de français et anglais, et contrat pédagogique
C'est dans la vidéo qui suit !
Retrouvez également toutes ces informations dans les fichiers PDF (année 24-25) en bas de cette page à la rubrique "Documents utiles".
La L1+, et après ?
Passer en année supérieure ?, pour savoir:
-les modalités de contrôle des connaissances
-les modalités de validation,
-l’admission en 2e année de Licence,
-l’admission conditionnelle en L2,
-les ECTS,
-qui contacter ?
Cette vidéo est faite pour vous !
Retrouvez également toutes ces informations dans les fichiers PDF (année 24-25) en bas de cette page à la rubrique "Documents utiles".
Tutorat
Documents utiles
Brochure Parcours L1+ 2425 (1.14 Mo, .pdf)
Parcours L1+ - Guide IP WEB - étapes à suivre (597.3 Ko, .pdf)
Parcours L1+ - C'est quoi_2425 (9.29 Mo, .pdf)
Parcours L1+ - Bien démarrer_2425 (7.12 Mo, .pdf)
Parcours L1+ - Et après_2425 (2.17 Mo, .pdf)
Formulaire de demande de report de crédits Réussite (L1+ - UE4) (400.89 Ko, .pdf)
Témoignage
Témoignage
Témoignage d'une étudiante inscrite en Parcours L1+ en 2019-2020
Soundarya, étudiante en première année de Tamoul, nous raconte son expérience en L1+.
Soundarya, a décidé de mettre à profit sa passion pour les langues en s’inscrivant à l’Inalco. Pour cette nouvelle étudiante, la réunion L1+ ainsi que les stages outils, ont été une façon de commencer du bon pied sa première année.
Les stages outils mémorisation et prise de notes qui ont pour but de présenter aux étudiants des aspects essentiels du travail universitaire, l’ont aidé à trouver la méthode de travail qui lui convenait et a adopté un nouveau rythme. De plus, elle affirme que grâce à l’ambiance détendue et la bienveillance de l’enseignante, elle s’est sentie plus à l’aise pour s’exprimer sans peur d’être jugée ou raillée, lors des échanges avec les autres étudiants.
Dans le cadre des ateliers anatomie d’une langue et d’une culture, Soundarya a participé à la conception du jeu interactif, Cosmo. Ainsi, tout en s’initiant au domaine de la linguistique de façon ludique, elle a pu mettre en avant ses qualités et faire des propositions pour mener à bien ce projet. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’enthousiasme créé par ce jeu, a perduré malgré le confinement.
Soundarya a également pu travailler sa confiance en elle-même dans le cadre de l’atelier théâtre. Peu à peu, elle a pu vaincre sa timidité et rencontrer de nouveaux camarades, avec lesquels elle a construit des liens. Elle nous confie même qu’il lui est maintenant bien plus aisé d’aller et s’ouvrir aux autres.
Enfin, le rendez-vous avec sa référente, a été le moyen pour elle de voir son évolution tout au long de l’année. Avec le soutien de sa référente, elle a pu se poser les bonnes questions pour son orientation et envisage la suite avec bien plus de confiance.