Tutorat
Le tutorat est obligatoire pour les étudiants des parcours L1+ et Tempo, qui sont prioritaires.
Présentation du tutorat :
Les tuteurs et les tutrices sont des étudiants de Licence 3, Master ou Doctorat qui assurent des séances de tutorat (1h30 par semaine) en langue et/ou civilisation : Ils apportent aux étudiants un soutien personnalisé selon les difficultés, linguistiques ou méthodologiques rencontrées durant leur cursus d’études.
Il existe deux types de tutorat pédagogiques :
-le tutorat de langue apporte une aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale et écrite de la langue qu’ils étudient ;
-le tutorat de civilisation permet quant à lui, de retravailler les cours de civilisation (Histoire, géographie, anthropologie, etc.) de l'aire géographique étudiée, tout en offrant un accompagnement dans l’acquisition des méthodes de travail (en particulier pour les étudiants de première année et en parcours L1+ et Tempo).
En 2023-2024, le tutorat est disponible dans les départements suivants : Afrique Océan Indien (AOI), Asie du Sud-Est Pacifique (ASE-P), Asie du Sud et Himalaya (ASU-H), Etudes arabes, Etudes chinoises, Etudes coréennes, Etudes hébraïques, Etudes japonaises, Etudes Russes, Eurasie, Europe, Relations Internationales.
Pour s’inscrire au cours de tutorat, les étudiants prennent contact avec les référents de tutorat de leur département.
Les enseignants référents de tutorat (2024-2025) par département :
AOI : M. ALAO George (Yoruba), M. AUBRY Nicolas (Wolof) et M. SEKOU Coulibaly (Mandingue).
ASE-P : M. ANTELME Michel (Khmer), Mme TESTARD Emilie (Siamois), Mme DE MERSAN Alexandra (Philipino), M. DAO Huy Linh (Vietnamien), M. SALEM-GERVAIS Nicolas (Birman).
ASU-H : M. JOSHI Harit (Hindi), M. HAQUE Shahzaman (Ourdou), Mme VELUPPILLAI Uthaya (Tamoul), Mme ROBIN Françoise (Tibétain), Mme ORTIS Delphine (Civilisation).
Etudes arabes : M. MANOUBI Ali (à confirmer), Mme VERDEIL Chantal (Civilisation - à confirmer), Mme VAN RENTERGHEM Vanessa (Civilisation).
Etudes chinoises : M. SERFASS David.
Etudes coréennes : M. THEVENET Stéphane.
Etudes hébraïques : Mme YATZIV-MALIBERT Il-Il.
Etudes japonaises : M. BUTEL Jean-Michel (Civilisation au semestre 1), Mme GODEFROY Noémi (Civilisation au semestre 2), et Mme TERRAIL-LORMEL Sarah (Tutorat Langue semestre 1 et 2).
Etudes Russes : Mme BIKTCHOURINA Angelina.
Eurasie : Mme DONABEDIAN Anaid (Tutorat Arménien), Mme NEUVE-EGLISE Amélie (Tutorat Persan) et Mme BERK Sibel (Tutorat Turc).
Europe : Mme FOLSCHWEILLER Cécile.
Commerce International : Mme BAYOUD Khadija.
Relations Internationales : Mme MARTIN Jenna.
Témoignages
Témoignage d'une tutrice de langue
Hajar, qui était tutrice de langue durant plusieurs années, nous explique en quoi consiste le tutorat à l’Inalco
Les séances de tutorat sont des séances de soutien dispensés par des étudiants de master ou en doctorat. Elles sont destinées aux étudiants de première et de deuxième année qui rencontrent quelques difficultés de compréhension des thèmes abordés en cours de langue et/ou de civilisation et qui souhaitent les travailler en groupe plus restreint. Plus spécifiquement, pour les étudiants de L1 + et Tempo, les tutorats font partie du module de soutien personnalisé de leur programme.
S’inscrire en tutorat suppose tout d’abord de savoir si la langue étudiée propose des séances de tutorat. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre département, de l'enseignant référent du tutorat pour. Après votre inscription, vous pourrez consulter les horaires du tutorat sur le planning des cours.
Dans le cadre du tutorat de langue, les tuteurs s’appliquent à apporter leur soutien aux étudiants aussi bien dans la pratique écrite de la langue, que dans sa pratique orale. Selon les difficultés rencontrées par les étudiants, les tuteurs peuvent proposer différentes activités ludiques, répondre aux interrogations de chacun et revoir les points vus en classe.
Témoignage d'une tutrice de civilisation
Adelaide, tutrice de civilisation, nous explique la distinction entre le tutorat de langue et le tutorat de civilisation, l'organisation des séances de tutorat, ainsi que les avantages qu’elles apportent.
Les tutorats sont des cours d’accompagnement, destinés aux étudiants qui souhaitent revoir en petits groupes les points abordés en cours.
L’organisation de ces séances de travail se base principalement sur les demandes spécifiques des étudiants. Les tuteurs sont disposés à répondre à toutes leurs questions et à apporter un soutien réel aux étudiants, notamment durant les périodes qui précèdent les examens.
Le tutorat constitue donc un avantage clé pour les étudiants volontaires. Grâce aux effectifs réduits, qui ne dépassent pas plus de 10 étudiants, chacun peut jouir d’un suivi plus personnalisé. Ces heures en groupe restreint sont également l’occasion d’échanger et de discuter plus facilement des difficultés auxquelles chacun peut faire face dans son cursus.
Tutorat : Foire aux questions
Tutorat : Foire aux questions
La campagne de recrutement a lieu sur la période de mi-mai à début juillet 2024. Pour connaître les modalités de recrutement, veuillez contacter l'enseignant référent de tutorat de votre département.
Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous inscrire au tutorat ?
Veuillez contacter l'enseignant référent de tutorat de votre département.
Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous inscrire au tutorat ?
Veuillez contacter l'enseignant référent de tutorat de votre département.
Pour les questions administratives :
- Service R.E.V.E et les Ressources Humaines.
- Enseignant responsable du tutorat concerné
Pour les questions pédagogiques : Enseignant référent du tutorat.
Livret Tutorat 2023 2024 (1.69 Mo, .pdf)
Livret Tutorat 2023 2024 © @Service REVE