Tutorat
Il existe également un tutorat spécifique pour les étudiants en situation de handicap, géré par la Mission Handicap : handicap@inalco.fr.

Le tutorat, c'est quoi?
Présentation du tutorat :
Les tuteurs et les tutrices sont des étudiants de Licence 3, Master ou Doctorat qui assurent des séances de tutorat (1h30 ou 2h par semaine) en langue et/ou civilisation aréale.
Ils apportent aux étudiants un soutien personnalisé selon les difficultés, linguistiques ou méthodologiques, rencontrées durant leur cursus d’études.
Il existe deux types de tutorat pédagogiques :
-
Le tutorat de langue apporte une aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale et écrite de la langue qu’ils étudient ;
-
Le tutorat de civilisation permet quant à lui, de retravailler les cours de civilisation (Histoire, géographie, anthropologie, etc.) de l'aire géographique étudiée, tout en offrant un accompagnement dans l’acquisition des méthodes de travail.
En 2025-2026, le tutorat est disponible dans les départements suivants : Afrique Océan Indien (AOI), Asie du Sud-Est Pacifique (ASEP), Etudes Indiennes, Sud Asiatiques et Tibétaines (EISAT, anciennement ASUH), Etudes arabes, Etudes chinoises, Etudes coréennes, Etudes hébraïques, Etudes japonaises, Etudes Russes, Eurasie, Europe, Relations Internationales.
Vous êtes étudiant tutoré :
Vous souhaitez vous inscrire au tutorat pédagogique pour améliorer les notions de langue et/ou de civilisation selon vos besoins?
Cliquez en dessous selon votre profil d'étudiant!
Vous êtes étudiant en L1, L2, L3 LLCER
Vous êtes étudiant en L1, L2, L3 LLCER
Pour s’inscrire au cours de tutorat, vous avez deux étapes :
1/ Les étudiants vérifient sur https://planning.inalco.fr/public dans « Matières » --> « Emploi du temps » --> « Tutorat » en sélectionnant la langue de leur spécialité ou de leur département d’études les horaires des groupes de tutorat compatibles avec leur emploi du temps personnalisé.
2/ Les étudiants se rendent à la première séance du créneau horaire compatible et s’inscrivent auprès du tuteur ou de la tutrice en indiquant leurs N°étudiant, NOM, Prénom, adresse mail, niveau (L1, L2 ou L3) et spécialité (langue étudiée et/ou parcours de spécialité).
Nota : Veillez à vous répartir dans l’ensemble des groupes de tutorat ouverts. En cas de chevauchement du tutorat avec d’autres cours obligatoires, veuillez le signaler à l’enseignant référent de tutorat de votre département.
Dans le cas de disponibilité restreinte des groupes de tutorat, ou, à l’inverse d’un créneau horaire pris d’assaut, l’inscription des étudiants en parcours aménagés L1+ ou Tempo 1.1 est prioritaire.
Vous êtes étudiant en parcours aménagé L1+ ou Tempo 1.1 :
Vous êtes étudiant en parcours aménagé L1+ ou Tempo 1.1 :
Pour s’inscrire au cours de tutorat, vous avez deux étapes :
1/ L’enseignant référent de tutorat vous contacte à la rentrée (septembre/octobre) par courriel pour vous attribuer un groupe de tutorat de langue et/ou civilisation.
2/ Les étudiants vérifient sur https://planning.inalco.fr/public dans « Matières » --> « Emploi du temps » --> « Tutorat » en sélectionnant la langue de leur spécialité ou de leur département d’études les horaires des groupes de tutorat compatibles avec leur emploi du temps personnalisé (voir votre contrat d’étude finalisé envoyé par le service R.E.V.E).
Les étudiants se rendent à la première séance du créneau horaire indiqué et compatible et s’inscrivent auprès du tuteur ou de la tutrice en indiquant leurs N°étudiant, NOM, Prénom, adresse mail, parcours (L1+ ou tempo 1.1) et langue étudiée.
Nota : En cas de chevauchement du tutorat avec d’autres cours obligatoires, veuillez le signaler à l’enseignant référent de tutorat de votre département et, en copie, le secrétariat de la réussite étudiante (Voir l'e-mail).
Dans le cas de disponibilité restreinte des groupes de tutorat, ou, à l’inverse d’un créneau horaire pris d’assaut, l’inscription des étudiants en parcours aménagés L1+ ou Tempo 1.1 est prioritaire.
Etudiants tutorés : à qui vous adresser ?
Etudiants tutorés : à qui vous adresser ?
Pour des informations sur le tutorat dans votre département d'études :
- Le ou la gestionnaire de votre secrétariat de département ou langue.
Pour les questions pédagogiques liées aux notions vues en cours :
- Enseignant responsable du tutorat concerné (voir brochures de la licence de votre département et langue d'études) et votre tuteur ou tutrice.
Vous êtes tuteur ou tutrice :
Vous souhaitez partager vos connaissances en langue et/ou civilisation et soutenir des étudiants dans leur apprentissage?
Cliquez en dessous pour découvrir le déroulement du tutorat dans les différentes rubriques !
Le rôle des tuteurs :
Le rôle des tuteurs :
Votre département accueille des étudiants-tuteurs, sous contrat de travail avec l’université, pour aider à la réussite de tous et toutes.
Le tuteur ne se substitue pas aux enseignants mais vient apporter un soutien spécifique en complément des enseignements, un soutien ciblé sur les difficultés rencontrées par l’étudiant tutoré et n’apporte pas de contenu supplémentaire aux enseignements délivrés par les enseignants.
Les tuteurs interviennent principalement pour accompagner les étudiants tutorés à :
-identifier les besoins du tutoré (méthodologiques, pédagogiques, fonctionnement de l’université) ;
-s’approprier les cours (CM et TD) ou les prérequis (remédiation) en langue et/ou civilisation aréale,
- organiser leur travail (méthodologie : recherche documentaire, prise de notes, examens, etc)) et à maintenir leur engagement dans leur parcours d’études (motivation et confiance en soi),
- intégrer les codes propres à l’enseignement supérieur.
En cas de question, vous pouvez prendre contact avec l’enseignant qui est le responsable pédagogique du tutorat de votre département.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES DES ENSEIGNEMENTS
Vous pouvez être amené à conduire des séances de tutorat exclusivement dédiées à une discipline. Vous accompagnerez alors les étudiants à la compréhension de cette discipline et votre rôle est de répondre aux questions de l’étudiant portant sur les méthodes de travail et les notions abordées en cours, mais aussi de reformuler ou réexpliquer des exercices.
Pour des exercices ou des ressources supplémentaires pour vos séances, vous pourrez alors demander conseil à votre enseignant référent.
Vous devez répondre alors à la hauteur de vos connaissances et compétences. Si vous ne savez pas répondre à la question, vous pouvez réorienter les étudiants vers un enseignant ou des ressources et pouvez aussi revenir sur ce point lors d’une prochaine séance après vous être renseigné. N’hésitez pas à faire les deux pour vérifier si l’étudiant a bien trouvé une réponse à sa question. En amont de ces séances, vous pouvez aussi recueillir les questions de vos tutorés, via un forum sur Moodle par exemple.
En effet, la pratique du tutorat permet :
• une révision des apprentissages antérieurs particulièrement dans le cas d’un tutorat disciplinaire ;
• un développement de compétences pédagogiques, organisationnelles, relationnelles ou encore communicationnelles qui ont un intérêt pour de nombreux métiers en plus de ceux de l’enseignement et de l’accompagnement ;
• un regard réflexif sur sa pratique étudiante et sur soi-même qui permet de prendre conscience de ses propres manières d’agir, et donc de ses propres capacités et compétences ;
• un effet positif sur sa confiance en soi ou sur le sentiment d’efficacité personnelle.
Si les tuteurs et tutrices souhaitent laisser un témoignage (vidéo ou écrit) de leur expérience d’enseignement du tutorat, ils peuvent s’adresser à Voir l'e-mail
Ce témoignage, avec l’accord du tuteur ou de la tutrice, pourra être publié sur le site internet de l’Inalco : pages Dispositifs d’accompagnement à la réussite.
Formation des tuteurs :
Formation des tuteurs :
En septembre 2025 (du 05/09/2025 au 12/09/2025, dates indicatives) :
A la rentrée 2025, deux stages de formation sont prévus pour les nouveaux tuteurs :
-
Un stage pédagogique (1h30) pour assimiler et appliquer les méthodes d’enseignement adaptées aux séances de tutorat.
-
Un stage numérique (2h) d’initiation à l’usage de la plateforme Moodle animé par la cellule TICE.
Ces 2 stages sont coordonnés par le service REVE qui contacte directement les tuteurs pour leur indiquer les différentes dates et les créneaux horaires de ces formations.
Les tuteurs renseignent leurs disponibilités et reçoivent une convocation par courriel (groupe, date, créneaux horaires et salle).
A la suite des deux stages, les tuteurs complètent un questionnaire d’évaluation.
Emploi du temps du tutorat :
Emploi du temps du tutorat :
Planning des séances de tutorat :
L’enseignant-référent du Tutorat établit les plannings des séances de tutorat en fonction des emplois du temps des étudiants et celui du tuteur. Chaque groupe ne peut excéder une dizaine (10) d’étudiants tutorés par tuteur.
Attention : Les étudiants en parcours aménagés L1+ et Tempo 1.1 ont leurs ateliers spécifiques obligatoires les mardis et les vendredis de 13h à 20h30. Le tutorat ne doit pas être placé sur ces créneaux horaires des mardis et vendredis.
Tuteurs : à qui vous adresser ?
Tuteurs : à qui vous adresser ?
Pour les questions administratives :
- Service R.E.V.E (formulaire de fin de semestre, livrets et communication du dispositif du tutorat ) (Voir l'e-mail)
- les Ressources Humaines (contrat, paiement et attestation France Travail) (Voir l'e-mail).
Pour les questions pédagogiques et lors du recrutement :
- Enseignant référent du tutorat de votre département ou langue d’étude.
Témoignage d'une tutrice (2024-2025)
Durant l’année universitaire 2024-2025, j’ai eu l’opportunité d’exercer la fonction de tutrice de langue au sein du département d’études coréennes de l’INALCO. Cette expérience a été à la fois enrichissante sur le plan personnel et formatrice sur le plan professionnel.
Mes motivations premières pour devenir tutrice reposaient sur des valeurs d’entraide et de solidarité entre étudiants. J’avais également à cœur de transmettre des savoirs, des méthodes, ainsi que mon expérience personnelle aux étudiants plus jeunes, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la langue coréenne.
Dans le cadre de mes fonctions, j’ai principalement accompagné les étudiantes sur les aspects grammaticaux du coréen, souvent source de difficultés. Chaque semaine, nous revenions sur les points abordés en cours, avec une attention particulière portée aux notions mal comprises. Nous réalisions ensemble des exercices ciblés, et j’organisais des sessions de révision approfondie avant les examens de mi-semestre et de fin de semestre. À cette occasion, j’ai mis en place des « examens blancs » en production écrite et orale, afin de les préparer au mieux dans des conditions proches de l’évaluation réelle.
En parallèle, j’ai pu répondre aux nombreuses questions relatives aux mobilités internationales et aux parcours professionnalisants proposés dès la L2. Ayant moi-même réalisé un échange universitaire en Corée du Sud, et ayant suivi les parcours de commerce international et de didactique des langues, j’ai été en mesure d’aider les étudiantes sur ces sujets et de leur partager mon expérience de manière concrète.
Ce rôle de tutrice m’a permis de développer plusieurs compétences clés, en particulier l’adaptabilité, indispensable dans le métier de l’enseignement. M’adapter aux niveaux, aux besoins et aux rythmes d’apprentissage variés des étudiants a renforcé ma capacité à ajuster mes méthodes pédagogiques et à créer un climat bienveillant et motivant pour l’apprentissage.
Le rôle des enseignants-référents de tutorat :
Le rôle des enseignants-référents de tutorat :
Les tuteurs de chaque département sont encadrés par des enseignants-référents de tutorat qui procèdent au recrutement des tuteurs (en mai-juillet), au planning des séances, à la coordination et au suivi pédagogique.
Pour connaître les modalités de recrutement, veuillez contacter l'enseignant référent de tutorat de votre département.
Les coordonnées des enseignants référents de tutorat se trouvent dans la brochure de licence LLCER de chaque langue : https://www.inalco.fr/licences-llcer-brochures