Tutorat

Le tutorat est un dispositif d’accompagnement par les pairs mis en place par le service R.E.V.E pour favoriser la réussite étudiante : il est ouvert aux étudiants du diplôme d’Initiation ou de DLC1, de Licence 1 (L1 LLCER, obligatoire pour les parcours aménagés L1+ et Tempo 1.1), Licence 2, Licence 3.

Il existe également un tutorat spécifique pour les étudiants en situation de handicap, géré par la Mission Handicap : handicap@inalco.fr.
Nuages mots tutorat
Nuage mots tutorat © Service REVE‎

Le tutorat, c'est quoi?

Présentation du tutorat :

Les tuteurs et les tutrices sont des étudiants de Licence 3, Master ou Doctorat qui assurent des séances de tutorat (1h30 ou 2h par semaine) en langue et/ou civilisation aréale. 

Ils apportent aux étudiants un soutien personnalisé selon les difficultés, linguistiques ou méthodologiques, rencontrées durant leur cursus d’études.

Il existe deux types de tutorat pédagogiques :

  • Le tutorat de langue apporte une aide aux étudiants qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale et écrite de la langue qu’ils étudient ;

  • Le tutorat de civilisation permet quant à lui, de retravailler les cours de civilisation (Histoire, géographie, anthropologie, etc.) de l'aire géographique étudiée, tout en offrant un accompagnement dans l’acquisition des méthodes de travail.

En 2025-2026, le tutorat est disponible dans les départements suivants : Afrique Océan Indien (AOI), Asie du Sud-Est Pacifique (ASEP), Etudes Indiennes, Sud Asiatiques et Tibétaines (EISAT, anciennement ASUH), Etudes arabes, Etudes chinoises, Etudes coréennes, Etudes hébraïques, Etudes japonaises, Etudes Russes, Eurasie, Europe, Relations Internationales. 

Vous êtes étudiant tutoré :

Vous souhaitez vous inscrire au tutorat pédagogique pour améliorer les notions de langue et/ou de civilisation selon vos besoins?

Cliquez en dessous selon votre profil d'étudiant! 

Accordéons
Vous êtes étudiant en L1, L2, L3 LLCER
Accordéons
Vous êtes étudiant en parcours aménagé L1+ ou Tempo 1.1 :
Accordéons
Etudiants tutorés : à qui vous adresser ?

Vous êtes tuteur ou tutrice :

Vous souhaitez partager vos connaissances en langue et/ou civilisation et soutenir des étudiants dans leur apprentissage?

Cliquez en dessous pour découvrir le déroulement du tutorat dans les différentes rubriques ! 

Accordéons
Le rôle des tuteurs :
Accordéons
Formation des tuteurs :
Accordéons
Emploi du temps du tutorat :
Accordéons
Tuteurs : à qui vous adresser ?

Témoignage d'une tutrice (2024-2025)

Durant l’année universitaire 2024-2025, j’ai eu l’opportunité d’exercer la fonction de tutrice de langue au sein du département d’études coréennes de l’INALCO. Cette expérience a été à la fois enrichissante sur le plan personnel et formatrice sur le plan professionnel.

Mes motivations premières pour devenir tutrice reposaient sur des valeurs d’entraide et de solidarité entre étudiants. J’avais également à cœur de transmettre des savoirs, des méthodes, ainsi que mon expérience personnelle aux étudiants plus jeunes, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la langue coréenne.

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai principalement accompagné les étudiantes sur les aspects grammaticaux du coréen, souvent source de difficultés. Chaque semaine, nous revenions sur les points abordés en cours, avec une attention particulière portée aux notions mal comprises. Nous réalisions ensemble des exercices ciblés, et j’organisais des sessions de révision approfondie avant les examens de mi-semestre et de fin de semestre. À cette occasion, j’ai mis en place des « examens blancs » en production écrite et orale, afin de les préparer au mieux dans des conditions proches de l’évaluation réelle.

En parallèle, j’ai pu répondre aux nombreuses questions relatives aux mobilités internationales et aux parcours professionnalisants proposés dès la L2. Ayant moi-même réalisé un échange universitaire en Corée du Sud, et ayant suivi les parcours de commerce international et de didactique des langues, j’ai été en mesure d’aider les étudiantes sur ces sujets et de leur partager mon expérience de manière concrète. 

Ce rôle de tutrice m’a permis de développer plusieurs compétences clés, en particulier l’adaptabilité, indispensable dans le métier de l’enseignement. M’adapter aux niveaux, aux besoins et aux rythmes d’apprentissage variés des étudiants a renforcé ma capacité à ajuster mes méthodes pédagogiques et à créer un climat bienveillant et motivant pour l’apprentissage.

Accordéons
Le rôle des enseignants-référents de tutorat :