Diplôme interuniversitaire « Islamologie : principes, enjeux et applications dans la France contemporaine »
Plaquette du DIU Islamologie 2025-2026 (4.24 Mo, .pdf)
Diplôme interuniversitaire (DIU) – Islamologie
- Durée : 9 mois
- Enseignement : 100 % à distance
- Volume horaire : 160 heures de cours et 24 heures d’accompagnement méthodologique au travail universitaire (total 184h)
- Modalités d'enseignement : en distanciel +3 regroupements en présentiel
- Pré-requis : baccalauréat ou niveau 4 (possibilité de dérogation sous conditions)
- Admission : du 17 mars au 31 mai 2025, voir Candidatures (l'onglet "Formations à distance")
- Début des cours : septembre 2025 – mai 2026
- Responsable pédagogique : Francesco Chiabotti (PU Islamologie)
- Accompagnement administratif : Delphine Relave (delphine.relave@inalco.fr)
- Contact : sefor-ead@inalco.fr
Nota bene : Cette formation peut donner des validations de crédits universitaires européens et peut offrir des passerelles vers une formation de Licence.
Présentation
Présentation
Ce DIU « Islamologie: principes, enjeux et applications dans la France contemporaine » est opérationnalisé par Aix-Marseille Université (AMU), l’Université de Strasbourg (UNISTRA) et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), en convention avec l’Institut Français d’Islamologie (IFI). Il met au contact des dernières avancées de la recherche dans le champ de l’histoire de l’islam, de l’islamologie au sens large (philologie, épigraphie, codicologie, étude littéraire et critique des textes etc.), ainsi que des sciences sociales du religieux.
Religion pluriséculaire pratiquée sur tous les continents, l’islam se décline en une pluralité d’écoles juridiques et s’abreuve d’une philosophie riche et complexe. Sa pensée a produit des fleurons du patrimoine intellectuel de l’humanité. Cette richesse s’est transmise jusqu’à aujourd’hui et continue d’apporter sa contribution à la production intellectuelle et savante mondiale.
Devant le déficit de formations courtes accessibles à tous, étudiants comme professionnels, l’Institut Français d’Islamologie a décidé de promouvoir la création de deux formations universitaires courtes, qui ambitionnent de fournir les bases d’une connaissance générale de l’islam, attentive à ses textes fondamentaux, comme à sa diversité confessionnelle et juridique ou à la richesse de son patrimoine intellectuel. Les dimensions contemporaines de l’inscription de cette religion dans la société moderne viennent compléter ces formations, tant l’islam est une religion vivante, dynamique, inscrite dans la modernité.
Cette formation met au contact des dernières avancées de la recherche dans le champ de l’histoire de l’islam, de l’islamologie au sens large (philologie, épigraphie, codicologie, étude littéraire et critique des textes etc.), ainsi que des sciences sociales du religieux.
Public ciblé
Public ciblé
Cette formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir des connaissances générales de l’islam telles que : responsables religieux, membres d’associations cultuelles ou culturelles, aumôniers, agents des administrations, élus, représentants, enseignants, journalistes, employés ou cadres du privé désireux d’accéder à une connaissance académique sur le fait religieux musulman, étudiants désireux d’acquérir une compétence élémentaire en islamologie,...
Conditions préalables : la formation requiert un diplôme ou titre de niveau IV d’études (DAEU, baccalauréat international, baccalauréat européen, titre professionnel…). Pour les candidatures de niveau infra IV, il appartient à la commission pédagogique de l’établissement de statuer sur la recevabilité de la candidature.
Objectif du parcours
Objectif du parcours
La formation s'adresse aussi bien à des personnes disposant déjà de connaissances sur le fait religieux musulman (par exemple savoirs théologiques, cultuels ou culturels, qui souhaiteraient les conforter par une démarche méthodique et scientifique, qu'aux personnes déjà au fait des approches disciplinaires des religions (histoire, anthropologie, sociologie, droit, etc.) qui voudraient enrichir leurs connaissances du fait religieux musulman.
Elles fournissent des instruments méthodologiques et épistémologiques contribuant à la professionnalisation des cadres religieux et aumôniers du culte musulman dans le contexte français.
Elles offrent les connaissances élémentaires sur l'islam, pour des agents de l'Etat sur l'analyse critique des textes fondamentaux ou des administrations, référents laïcité, enseignants et éducateurs spécialisés. Le Diplôme interuniversitaire vise à enrichir des compétences en islamologie au moyen d'une approche scientifique et méthodologique. L'accent sera mis sur l'analyse critique des textes fondamentaux, la bonne connaissance de la diversité des approches confessionnelles et des institutions religieuses, ainsi que la découverte de la richesse de la production artistique et culturelle en islam, dans une démarche diachronique et transdisciplinaire. Cette formation ouvre à la possibilité d'une poursuite d'études en licence ou à des approfondissements en DU spécialisés.
Programme
Programme
BCC 1 : METHODOLOGIE DE L'ETUDE SCIENTIFIQUE DU FAIT RELIGIEUX | 8H
BCC 2 : METHODOLOGIE DE L’ETUDE SCIENTIFIQUE DU FAIT RELIGIEUX | 8H
BCC3 : PRATIQUES CULTUELLES ET CULTURELLES | 16H
(1) Formes de la piété et de la dévotion (8h)
(2) Manuscrits et arts graphiques (8h)
BCC 4 : PRATIQUES DU VIVRE ET CROIRE ENSEMBLE | 20H
(1) Individus et communautés en islam : approches pluridisciplinaires (10h)
(2) PRATIQUES ET CONNAISSANCES DE L’INTERRELIGIEUX (10H)
- Méthodologie de l'interreligieux (4h)
- Connaissance de l’interreligieux (6h)
BCC 5 : ANALYSE DES TEXTES FONDAMENTAUX DE L'ISLAM | 54 H
(1) Les textes de la pensée et de la spiritualité islamique (18h)
(2) Coran, droit musulman et société (18h)
(3) PLURALITE DES TRADITIONS EN ISLAM (18H)
- Thèmes de la tradition intellectuelle (philosophie et théologie) (7h)
- Débats internes au sunnisme (7h)
- Principes et courants du chiisme (4h)
BCC 6 : COMPETENCES ELEMENTAIRES SUR L'ISLAM DANS LA SOCIETE CONTEMPORAINE | 54 H
(1) ISLAM EN CONTEXTE LAÏC : CONFIGURATIONS CONTEMPORAINES (18H)
- Droit et gestion de la laïcité en France (10h)
- Pluralité de modèles de laïcité dans le monde : entre sécularisation et laïcité (8h)
(2) ISLAM DE FRANCE ET EN FRANCE (18H)
- Histoire de la présence musulmane en France (10h)
- Évolution des relations entre l'islam et la République (8h)
- Pluralité dans l’islam contemporain (18h)