Faire un stage en Licence et CILO - Filière Commerce international

Procédure pour les étudiants en Licence LLCER parcours Commerce international ou en diplôme d'établissement Commerce International et Langue Orientale (CILO).

Les stages sont obligatoires pour valider la troisième année de Licence ainsi que le diplôme d'établissement de Commerce International et Langue Orientale (DE CILO). Ces stages permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant leur formation et de commencer à s’intégrer sur le marché du travail.

Le stage d’une durée minimum d’un mois équivalent 140 heures est à effectuer soit à temps partiel durant l’année, soit à l’issue des cours et des examens. Attention, un stage ne dispense pas d’assiduité, ni aux cours ni aux examens.

Pour faire valider votre choix de stage ou votre expérience professionnelle en tant que stage obligatoire, il faudra remplir le document ci-dessous "Formulaire de demande de validation de projet de stage " puis l'envoyer par email à la Directrice des études, Khadija Bayoud : khadija.bayoud@inalco.fr

Formulaire de demande de validation de projet de stage - Filière CI (27.87 Ko, .docx)

Une convention de stage est obligatoire et tripartite, elle doit être signée par l'étudiant, le tuteur professionnel, le tuteur à l’Inalco avant le début de stage.

A l’issue du stage, vous devrez remplir le questionnaire téléchargeable ci-dessous.
L'objectif de ce compte-rendu court sous forme de questionnaire est de :

• Vous permettre de prendre du recul sur votre expérience professionnelle afin de mieux définir votre projet professionnel.
  • Nous permettre d'avoir un retour synthétique sur vos missions, leur cohérence avec votre formation universitaire et les compétences, savoir-être et savoir-faire que vous avez acquis ou développé durant votre stage.

Vous avez jusqu'au 20 août de l’année de votre licence 3 pour remplir ce questionnaire. Vous devez également joindre la fiche d'évaluation du stagiaire remplie par votre tuteur de stage dans l'organisme d'accueil.

Ce questionnaire et la fiche d'évaluation doivent obligatoirement être remplis pour permettre la validation votre stage et donc l'obtention de votre diplôme de Licence ou de CILO.

Questionnaire de stage - filière CI (29.17 Ko, .docx)

Fiche d'évaluation du stagiaire - Filière CI (245.12 Ko, .docx)

Le service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle de l’Inalco (SIO-IP) propose de nombreuses offres en rapport avec la formation.

Accordéons
F.A.Q Stages Licence et CILO