Les ingérences numériques : une menace pour les démocraties

Les ingérences numériques étrangères
Une ingérence numérique étrangère est un ensemble d’actions menées par un État ou un acteur étranger, visant à diffuser des propos mensongers à l’égard d’une nation afin d’influencer son opinion publique. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l’environnement informationnel, permettant à un propos de se propager plus rapidement et d’atteindre une cible plus grande. De nos jours, l’importance croissante des réseaux sociaux dans l’environnement informationnel accélère et amplifie la diffusion des propos, offrant un cadre propice à la prolifération d’actions de désinformation destinées à porter atteinte à un individu ou une nation. Des organismes tels que VIGINUM ont été créés pour lutter contre de telles ingérences.
VIGINUM
Dirigé par Marc-Antoine Brillant, VIGINUM est un service spécialisé dans la vigilance et la protection contre les ingérences numériques étrangères. VIGINUM a été créé le 13 juillet 2021 à l'initiative du Président de la République Emmanuel Macron, dans le cadre du Conseil de Défense et de Sécurité du 12 janvier 2021. Ce service est relié au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). VIGINUM s’inscrit dans la lignée de l’East StratCom Task Force de l’Union Européenne, ainsi que du Global Engagement Center aux États-Unis, deux organismes créés pour lutter contre les ingérences étrangères. VIGINUM a pour mission d’enquêter sur les ingérences numériques étrangères qui manipulent l’information dans le but de modifier l’opinion publique au sein d’un État. Le service surveille en permanence les plateformes en ligne pour repérer et identifier ces manipulations. L’objectif est de protéger la France d’un changement d’opinion publique basé sur de fausses informations, par exemple lors d'événements cruciaux tels que les campagnes électorales ou plus récemment à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Lors de la conférence du 10 avril 2025 à l’Inalco, Marc-Antoine Brillant abordera le rôle que joue VIGINUM dans un monde où l’information et la géopolitique sont au cœur des préoccupations. Il apportera également un éclairage sur les missions effectuées au quotidien par VIGINUM pour lutter contre ces ingérences numériques.
Biographie de l’intervenant
Diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’École de Guerre et de l’ESCP, Marc-Antoine Brillant est, à compter du 15 octobre 2023, chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM).
Il a exercé différentes fonctions opérationnelles au sein du ministère des Armées. Entre autres, il a commandé des unités de combat au Proche et Moyen-Orient, puis a plus récemment été engagé au Sahel en tant que chef des opérations d’un groupement tactique. En 2018, il rejoint l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en tant que conseiller anticipation auprès de la direction générale en charge des affaires opérationnelles et stratégiques, avant d’être promu sous-directeur adjoint Stratégie. Après avoir dirigé la Task Force Honfleur, il est désigné en tant que préfigurateur du service à compétence nationale VIGINUM en 2021.
Le 6 octobre 2023, Marc-Antoine Brillant est nommé chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères auprès du secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale. Il était précédemment adjoint au chef de service depuis le 13 juillet 2021.
La conférence sera introduite par Delphine Allès, vice-présidente de l'Inalco, et animée par Mylène Hardy, maître de conférences, Inalco, CFI.