Communication et formation interculturelles
Les programmes et parcours de la filière CFI (Communication et Formation Interculturelles)
Par « communication des organisations » on entend la communication (interne ou externe, médias ou hors médias, …) d’acteurs collectifs tels que entreprises, ONG, associations, collectivités territoriales ou locales, universités, musées, etc. Il s’agit d’un secteur économique et professionnel très important dans la société contemporaine qui est profondément globalisée et qui est le lieu de rencontres et d’échanges entre acteurs sociaux appartenant à des cultures différentes. Parmi les principaux métiers de ce secteur on compte, par exemple, le chargé et le directeur de communication, le chargé de relations publiques, le chargé de communication événementielle, le chargé de relations presse, le chargé de communication externe, le concepteur et rédacteur de contenu multimédia, le média-planneur, le chef de projet web, le community manager ou encore l’analyste de communication.
Les étudiants inscrits dans une langue « orientale » (i.e. enseignée à l’Inalco) et intéressés par le secteur de la communication professionnelle, peuvent postuler aux deux formations suivantes :
Présentation du master européen EMICC
L'EMICC est un réseau d'enseignement et de recherche de neuf universités européennes spécialisées dans la communication interculturelle. L'EUROCAMPUS est un programme intensif annuel d'une durée d'un semestre, proposé par les professeurs des universités du réseau. Le programme est interdisciplinaire et offre des connaissances et des compétences aux participants qui se préparent à une carrière dans divers environnements.
- Universität Bayreuth, Bayreuth, Allemagne
- Anglia Ruskin University, Cambridge, United Kingdom
- University of Jyväskylä, Jyväskylä, Finlande
- Universidade Aberta, Lisbon & Coimbra, Portugal
- Università della Svizzera italiana, Lugano, Suisse
- Inalco, Paris, France
- Tallinn University, Tallinn, Estonie
- Università degli Studi di Urbino Carlo Bo, Urbino, Italie
- Utrecht University, Utrecht, Hollande
Plaquette - CFI - 2024 (3.1 Mo, .pdf)
Les enseignants de la filière
L’équipe pédagogique comprend :
- des enseignants-chercheurs de l’Inalco en sciences de l’information et de la communication, en médiation culturelle, en inguistique et en didactique des langues et des cultures.
- des chargés de cours complémentaires qui sont soit des chercheurs d’autres établissements publics de l’enseignement supérieur soit des professionnels travaillant dans les secteurs de la communication des organisations, de la médiation culturelle et interculturelle, de la communication numérique, de la veille d’information, du marketing, de l’intelligence économique et culturelle et de la gestion de projets.
L'administration de la filière
Directrice : Mylène HARDY
Responsable de formation : Damien BRESSON