La filière CFI mène une étude sur la génération Z pan-asiatique de France

3 décembre 2024

Formations

Dans le cadre d'une initiative tripartite pionnière visant à explorer la culture des communautés pan-asiatiques de la génération Z en Europe et la manière dont les organisations, des marques aux institutions, peuvent s'engager auprès d'elles, la filière Communication et formation interculturelles (CFI) de l'Inalco s'associe à l'agence FINN Partners et l'association Asia Society France pour étudier quatre communautés clés au sein de la diaspora asiatique en France : les Coréens, les Japonais, les Chinois et les Vietnamiens de la génération Z.
Shibuya Crossing, Tokyo
Shibuya Crossing, Tokyo © FINN Partners‎
Contenu central

La génération Z pan-asiatique de France : que nous disent-ils ?

La diaspora asiatique est en pleine expansion en Europe, tant par sa taille que par son importance. Compte tenu du rôle de plus en plus central de l'Asie dans l'économie mondiale, la manière dont cette diaspora s'informe et interagit avec son pays d'accueil et son pays d'origine crée des opportunités pour les deux parties.

Cette étude est menée par des étudiants de Master 2 du cours « Marketing et communication d'influence dans un contexte international et interculturel » de la filière CFI. Sous l'égide méthodologique et professionnelle des équipes marketing et intelligence globale de FINN, les étudiants mèneront une recherche prospective en utilisant des outils allant de l'OSINT aux applications de social listening, de l'IA aux groupes de discussion.

Nous sommes ravis de nous associer à la filière CFI. Le thème est très intéressant et pertinent par rapport aux principaux défis et opportunités de l'industrie du luxe pour attirer les jeunes consommateurs de produits haut de gamme !

Gregory Cole, associé de FINN Luxe

Asia Society France, représentée par Jean-Michel Dumont, apportera un éclairage institutionnel, ancrant la portée culturelle et sociétale de l'étude.

Je suis ravie de participer à ce projet et j'ai hâte de voir les résultats obtenus par les étudiants, de tirer parti des idées et des résultats. Un projet passionnant sur une diaspora importante !

Jean-Michel Dumont, secrétaire général d'Asia Society France

Cette collaboration offre une formidable opportunité à nos étudiants de mettre à profit leurs compétences interculturelles, leur maîtrise des langues asiatiques et leur expertise en communication et marketing, tout en bénéficiant d'un mentorat inestimable de la part de professionnels de l'industrie.

Logo FINN Partners
ASIA SOCIETY logo