Le roman yéménite contemporain face à l’Histoire

Dans le cadre du cycle « Paroles de créateurs », l'équipe CERLOM accueille la rencontre avec les romanciers yéménites Habib Abdulrab Sarori et Ali Al-Muqri

 

Organisation et présentation :

Kadhim Jihad Hassan, Professeur des universités en littérature arabe à l’Inalco

Avec la participation de : 

Rima Sleiman, Professeure des universités en littérature arabe et vice-présidente de la recherche à l’Inalco

 

Présentation des invités :

Habib Abdulrab Sarori 

Né à Aden (Yémen) en 1956, Habib Abdulrab Sarori est chercheur et romancier.  Professeur des universités spécialisé en intelligence artificielle depuis 1992, il a enseigné à l’INSA de Rouen, Université de Normandie. Auteur d'un premier roman en français, suivi de dix autres en arabe, certaines de ses œuvres ont été traduites dans différentes langues et certaines ont reçu de prestigieux prix littéraires. En 2017, Sindbad/Actes Sud a publié son roman La Fille de Souslov, en une traduction française de Hana Jaber. Il a également publié de nombreux ouvrages scientifiques et des essais sur la littérature, en français et en arabe. Depuis 2023, il est professeur émérite et président de l'Association des Amis d’al-Ma‘arri. 

 

Ali Al-Muqri

Né à Taïz (Yémen) le 30 août 1966 et résident actuellement en France, Ali Al- Muqri est journaliste, poète et romancier. Plusieurs fois finaliste de grands prix du roman arabe, ses romans Le Beau Juif, Femme interdite et Le Pays du Commandeur ont été traduits par Ola Mehanna et Khaled Osman et publiés par la maison d’édition Liana Levi. Il a écrit en outre plusieurs recueils de poèmes, ainsi que deux romans : Un goût noir, une odeur noire et Encens d’Aden, édités par Dar Al-Saqi, Beyrouth, respectivement en 2008 et 2014. Ses œuvres ont été également traduites en anglais, italien, kurde et persan. 

 

Contact : kadhim.hassan@inalco.fr