L'Arctique russe, un nouveau front stratégique

Présentation débat du livre de Jean Radvanyi et Marlène Laruelle : "L'Arctique russe, un nouveau front stratégique".
En quelques années, réchauffement climatique aidant, l’Arctique est devenu un enjeu stratégique majeur convoité par de nombreux acteurs. Parallèlement à la guerre en Ukraine, les régions russes de l’Arctique, la « Route maritime du nord » font partie des priorités du pouvoir russe qui prétend contrôler son espace maritime jusqu’au Pôle.
Lignes de texte sur fond beige
Couverture de l'ouvrage de Jean Radvanyi et Marielle Laruelle, L'Artique russe, un nouveau front stratégique © Éditions L'inventaire‎

Le CREE et l'Observatoire sur la Russie contemporaine de l'Inalco ont le plaisir de vous inviter à une présentation débat du livre de Jean Radvanyi et Marlène Laruelle "L'Arctique russe, un nouveau front stratégique", éditions L'inventaire, 2024.
En présence de 

Le débat sera animé par 

Description de l'ouvrage

En quelques années, réchauffement climatique aidant, l’Arctique est devenu un enjeu stratégique majeur convoité par de nombreux acteurs. Parallèlement à la guerre en Ukraine, les régions russes de l’Arctique, la « Route maritime du nord » font partie des priorités du pouvoir russe qui prétend contrôler son espace maritime jusqu’au Pôle.

Ce septième Carnet de l’Observatoire fait le point sur les investissements russes en Arctique dans le domaine économique et les infrastructures civiles et militaires. Il analyse la projection géostratégique de Moscou dans cette région, en interaction avec les autres acteurs, alliés ou adversaires.

Marlène Laruelle est professeure de relations internationales et science politique à l’Institut pour les études européennes, russes et eurasiennes (IERES) de l’université George Washington (Washington D.C.). Elle travaille sur les questions liées à la montée des mouvements populistes et illibéraux, sur le renouveau de la pensée conservatrice, les transformations idéologiques et les questions d’identité nationale dans l’espace postsoviétique, en particulier en Russie.

Jean Radvanyi est professeur émérite des Universités. Il a créé en 1992 et longtemps dirigé l’Observatoire des États postsoviétiques, et co-dirigé le CREE (Centre de recherches Europe-Eurasie) à l’Inalco. Géographe et géopoliticien, il s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’étude des questions régionales et nationales en Russie, dans l’espace postsoviétique, en particulier le Caucase. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces différents États.

L’Observatoire de la Russie contemporaine

L’Observatoire de la Russie contemporaine (co-animé par Sylvia Chassaing, Laurent Coumel et Julien Vercueil) assure une veille sur l’actualité de ce pays, en faisant intervenir des spécialistes des sciences humaines et sociales, de la littérature à l’économie en passant par l’histoire, la géographie, la science politique et la sociologie, dans un format ouvert à un large public : tables rondes, présentations d’ouvrages et débats.
Il aspire à éclairer les enjeux contemporains liés aux conflits - la guerre contre l’Ukraine entre autres - aux crises et aux transformations de cet État né de la disparition de l’Union soviétique en 1991.

Organisation
Contact

sophie.hohmann@inalco.fr