Festival international Jean Rouch

Le Comité du film ethnographique organise le Festival international Jean Rouch, partenaire de l'Inalco depuis 2012.
Illustrations d'une petite fille sur un rocher de dos, une main qui porte un cailloux, des vagues
Festival international Jean Rouch 2025 © Comité du film ethnographique‎

Le Comité du film ethnographique organise depuis 40 ans à Paris le Festival international Jean Rouch. Fondé par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch (1917-2004), ce festival constitue un rendez-vous unique en France, consacré à la projection de documentaires qui explorent les dynamiques sociales et culturelles des sociétés humaines, ainsi que les relations entre l’homme et son environnement.

La programmation comprend chaque année environ 26 films en compétition, venus de tous les continents, répartis autour de séances thématiques, d’hommages à de grands documentaristes ethnologues, et de temps de débat avec le public. Huit prix sont décernés à l’issue du festival.

Depuis 2012, l’Inalco est partenaire du festival Jean Rouch. Son jury, composé d’un étudiant, d’un enseignant et d’un membre du personnel, participe à la compétition internationale et remet le Prix Mondes en regards à l’un des films en lien avec les aires culturelles et les disciplines de l’établissement. Ce prix, doté de 1 000 euros, permet de financer la traduction et le sous-titrage en français du film primé, qui est ensuite projeté dans l’auditorium de l’Inalco au cours de l’année.

L’édition 2025 se tiendra du jeudi 8 au mercredi 14 mai au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. L’entrée est gratuite. Chaque projection est suivie d’une discussion avec le ou la réalisatrice, ainsi que des spécialistes du sujet traité.