Atelier "Un clavier pour écrire en teochew sur son téléphone"

L'équipe de recherche ERTIM organise un atelier "Un clavier pour écrire en teochew sur son téléphone" dans le cadre du projet ANR DiLSi-HN le samedi 16 novembre 2024 de 14h30 à 18h30 à l'Inalco, 65 Rue des Grands Moulins
Clavier virtuels pour écrire en langue teochew
Clavier virtuels pour écrire en langue teochew © Stephane Thao (2024)‎

Le teochew est une langue originaire de la région de 潮州 (Chaozhou) en Chine. Bien que parlée par une large diaspora, dont une partie est établie dans le 13e arrondissement de Paris, elle reste très peu écrite. Avec cet atelier, nous proposons de tester un clavier qui permet d'écrire le teochew afin d'encourager la pratique écrite de la langue.

Ce clavier didactique a non seulement pour objectif de faciliter la saisie de texte en teochew, mais aussi d'aider à l’apprentissage de nouveaux mots au fur et à mesure de son utilisation. Enfin, il est conçu pour être accessible à tous, y compris aux personnes qui ne maîtrisent pas les caractères chinois.

Au programme :

  • Introduction au peng'im : découvrez le système de transcription des caractères teochew. Le peng'im est également le principal mode de saisie sur ce clavier.
  • Prise en main du clavier teochew : installez l'application sur votre téléphone iOS ou Android et apprenez à utiliser les différentes fonctionnalités de saisie des caractères chinois avec ce clavier intuitif.
  • Mini-jeux interactifs : mettez en pratique la saisie sur le clavier à travers des exercices ludiques.

Cet atelier ne requiert pas de connaissance préalable des caractères chinois ni du peng'im. Toutefois, une connaissance de base du teochew est recommandée pour profiter pleinement de l'expérience.

Formulaire d'inscription: https://framaforms.org/atelier-ecrire-en-teochew-1729503489

 

ORGANISATEURS

Pierre Magistry

Ilaine Wang

CONTACT

pierre.magistry@inalco.fr

ilaine.wang@inalco.fr