Étudiants Relais-Santé (ERS)
Présentation
Les ERS font le pont entre les étudiants et les services de santé étudiante (SSE) , les professionnels de santé, les structures associatives, de prévention ou de soins. Leur rôle est de faciliter le quotidien des étudiants en les informant et les accompagnant sur les questions de santé.
Le programme Étudiant Relais Santé (ERS) est géré par le service REVE et le Service de Santé Étudiants (SSE). Il est financé par la Contribution de vie Étudiante et de Campus (CVEC).
Leurs missions
- Identifier, écouter, orienter et aider les étudiants sur des questions liées à la prévention et à la santé.
- Faire connaître les services offerts par le Service de santé des étudiants (SSE) et informer sur l'accès aux autres structures de soins de proximité.
- Contribuer à la création d'outils de promotion pour le service ainsi que de supports adaptés aux divers thèmes de prévention : santé sexuelle, bien-être et santé mentale, addictions, alcool, risques festifs, alimentation, et accès aux soins.
- Organiser et évaluer, en collaboration avec les professionnels du SSE, des actions de prévention sur les lieux de vie des étudiants.
-
Recueillir des informations sur la qualité de vie des étudiants, ainsi que sur les difficultés et préoccupations qu'ils rencontrent au quotidien, et discuter des situations susceptibles de les exposer à des risques.
Retrouvez-les, lors des cafés-santé, ou des Journées de sensibilisation au Handicap ou des Journées Santé, bien-être, prévention et réduction des risques
Le Service de Santé Étudiant (SSE)
Le Service de Santé Étudiants (SSE) est un service de santé proposant des consultations gratuites dédiées aux étudiants. Il compte parmi ses professionnels, des médecins à compétences particulières en tabacologie, en santé sexuelle, en nutrition, en médecine du sport, des psychologues et des infirmières.
Les prestations de soin et prise en charge se font sur présentation de la carte étudiante, de la carte vitale à jour (ou son attestation) et éventuellement de l’attestation de mutuelle. Tout au long de l’année universitaire, le SSE met en place des actions de proximité sur divers thématiques santé, en s’appuyant sur un réseau d’une quarantaine de partenaires.