CASE

Logo Centre Asie du Sud-Est

Le Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170) constitue le pôle majeur des études sur l’Asie du Sud-Est en France. Cette unité mixte de recherche de l’EHESS, du CNRS et de l'Inalco, fondée en 2006, fédère des recherches interdisciplinaires sur les onze pays du sud-est asiatique (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Timor-Leste, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi des régions ou des États voisins, tels la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Taïwan et la Chine méridionale.

Le Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170) constitue le pôle majeur des études sur l’Asie du Sud-Est en France. Cette unité mixte de recherche de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Inalco, fondée en 2006, fédère des recherches interdisciplinaires sur les onze pays du sud-est asiatique (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Timor-Leste, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), mais aussi des régions ou des États voisins, tels la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Taïwan et la Chine méridionale.

Par ses différents champs d’études, le CASE explore « l’Asie du Sud-Est » en tant qu’aire culturelle, recherchant ses points de convergence et de rupture. Loin d’essentialiser cet objet, le Centre s’intéresse aux sociétés de la région tant dans leur singularité que dans leurs relations mutuelles. Il produit un savoir sur ces sociétés dont le rôle et le poids ne cessent de croître dans le monde contemporain.

Il rassemble une vingtaine de chercheurs (CNRS, EFEO, Inalco) relevant de différentes disciplines : histoire, archéologie, philologie, économie, épigraphie, géographie, linguistique, anthropologie, ethnomusicologie.

Le CASE dispose d’un centre de documentation constitué d’un fonds important d’ouvrages sur l’Indonésie et l’Asie du Sud-Est insulaire.

Très actif dans le domaine éditorial, le CASE publie en particulier les revues Archipel et Péninsule, de niveau international, couvrant ainsi les parties insulaires et péninsulaires d’Asie du Sud-Est.

Site internet du CASE