Axes de recherche (CERLOM)
Le Centre d'Etude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde possède une expertise unique au plan local, national et international sur les arts et les littératures orales et écrites des cinq continents, composées dans des langues peu ou pas du tout étudiées au sein des universités tant françaises qu’étrangères. Les travaux des chercheurs du centre portent sur près de trente aires géoculturelles d’Europe orientale, du Proche et Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.
1. L'histoire des littératures du monde : vers une approche comparatiste
L'axe « L’histoire des littératures du monde : vers une approche comparatiste » étudie le rapport que les expressions littéraires écrites et orales entretiennent avec le patrimoine. Les études d’histoire littéraire et de littérature comparée sont trop souvent dissociées. Pourtant, la rédaction de nouvelles histoires littéraires dans les domaines de chacun des chercheurs du centre nécessite une réflexion méthodologique en amont dans une approche comparatiste et interdisciplinaire.
2. Textes et mondialisation : traductions, échanges, altérités
L'axe « Textes et mondialisation : traductions, échanges, altérités » envisage la diversité des textes écrits et oraux dans la dynamique des échanges à l’échelle locale, nationale et internationale. La réflexion sur la traduction va ici de pair avec la pratique et l'enseignement de la traduction et avec une recherche comparatiste sur les littératures dites déterritorialisées.
3. Littératures et arts du monde
L'axe « Littératures et arts du monde » aborde les liens qui unissent création littéraire et création artistique d’un continent à l’autre. La réflexion porte plus particulièrement sur littérature et création cinématographique d'une part et sur les arts de la parole d'autre part.
4. Création audiovisuelle et sociétés du monde
L’axe « création audiovisuelle et sociétés du monde » développe des projets à cheval sur plusieurs aires culturelles autour des créations audiovisuelles et des productions médiatiques suivant une démarche comparatiste (ou pas) et des approches diversifiées : littéraire, esthétique ou bien issues des sciences de l’information et de la communication.