À la rencontre de Françoise Robin, spécialiste de langue, littérature et cinéma tibétain (IFRAE)

27 novembre 2024
  • LaCAS

  • Science ouverte

  • IFRAE

  • Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Françoise Robin et Bastien Sepúlveda - Entretien PEA
Françoise Robin et Bastien Sepúlveda (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet Language and Cultural Area Studies (LaCAS) . Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme LaCAS. Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.

Portrait grand format

Vidéo : Langue et littérature tibétaines. Un entretien avec Françoise Robin (Inalco)
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (2024, 1 h 43 mn).

Podcast :

Françoise Robin
Françoise Robin (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎

Françoise Robin est professeure de langue et littérature tibétaines au Département Asie du Sud et Himalaya de l’Inalco, et membre de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE - UMR 8043).

À partir de ses recherches sur la production littéraire et cinématographique de langue tibétaine, Françoise Robin esquisse ici un portrait de la société tibétaine contemporaine et des dynamiques qui la traversent, en évoquant notamment le contexte diasporique qui la caractérise.

En 2003, Françoise Robin a soutenu une thèse de doctorat à l'Inalco sur la littérature de fiction tibétaine depuis 1950 et ses enjeux identitaires sous la direction du Dr Heather Stoddard, 

Aujourd'hui, elle est professeure des universités à l'Inalco, où elle dirige la section de tibétain depuis 2011. Elle est présidente de la Société Française d'Etudes du Monde Tibétain (SFEMT) et membre élue du conseil d'administration de l'International Association for Tibetan Studies (IATS) depuis 2016.

Elle a traduit plusieurs ouvrages de littérature tibétaine dont En attendant la neige, de Lhasham-Gyal (Picquier, 2021) ; Tempête rouge, de Tsering Dondrup (Picquier, 2019), qui a reçu le prix littéraire Montluc Résistance et Liberté, le 4 mars 2020 ; 108 devinettes du Tibet (L'Asiathèque, 2019) ; Les Contes facétieux du cadavre (L'Asiathèque, 2006) ; Maxi proverbes tibétains (Marabout, 2007).

Spécialiste du cinéma tibétain contemporain, elle a sous-titré plusieurs films du réalisateur Pema Tseden (1969-2023) dont Tharlo, le berger tibétain (Cyclo d'or du FICA 2016) ; Jinpa, un conte tibétain (Cyclo d'or du FICA) et plus récemment Léopard des neiges (Cyclo d'or du FICA 2024).

Elle a également co-conçu et participé à la réalisation de manuels d'apprentissage de la langue tibétaine comme Le tibétain parlé : exercices pratiques. Volume 1 (Presses de l’Inalco, 2023 ) et Vocabulaire thématique de langue parlée français-tibétain (L’Asiathèque, 2014).