Formation "Soft Skills" EUniWell

30 mai 2024
  • EUniWell

EUniWell et le Centre d'enseignement et d'apprentissage de l'Université de Florence proposent une formation "Soft Skills" comprenant 8 cours en ligne pour développer vos compétences. Cette offre asynchrone permet une grande flexibilité, ce qui facilite l'intégration du développement professionnel dans votre emploi du temps.
Une femme est assise à son bureau et écrit sur son ordinateur
Soft Skills Training Course © EUniWell‎

Selon le Forum économique mondial (2023), ces dernières années ont été marquées par des instabilités sanitaire, économique et géopolitique, associées à des pressions sociales et environnementales croissantes. Ces évolutions ont transformé - et continuent de transformer - les marchés du travail au niveau international. La recherche d'emplois et les compétences de demain ont ainsi évolué.

En réponse à cette transformation de la recherche axée sur les défis et l'impact, EUniWell et le Centre d'enseignement et d'apprentissage de l'Université de Florence se sont engagés à doter la communauté EUniWell de nouvelles compétences. Leur objectif est de diversifier les opportunités de carrière, allant au-delà des parcours professionnels de recherche habituels.

L'objectif de la formation "Soft Skills" est de souligner l'importance de ces compétences dans l'environnement de travail dynamique d'aujourd'hui. Il vise à explorer des stratégies pour améliorer ces compétences parmi les étudiants en master, les doctorants, les chercheurs, les professeurs et le personnel administratif des institutions membres d'EUniWell. En participant à cette formation, les individus développeront leur capacité à :

• Prendre des décisions avec agilité et bon sens
  • Développer ses capacités à résoudre des problèmes
  • Favoriser une communication interpersonnelle optimale et des compétences en matière de résolution des conflits
  • Démontrer une prédisposition à travailler en équipe et à coopérer efficacement
  • Motiver les autres et faire preuve de leadership
  • Aborder les défis avec créativité pour trouver des solutions innovantes

La formation est structurée en 8 modules

• M1 : l'importance des soft skills pour le développement professionnel en milieu universitaire - Prof. Giovanna Del Gobbo
  • M2 : compétences pour la vie dans les parcours d'enseignement supérieur - Prof. Paolo Federighi
  • M3 : Compétences transversales par ESCO : un accent sur l'autogestion - Mme Claudia Plaimaeur
  • M4 : construire des groupes de travail : groupes et travail de groupe dans l'enseignement et l'apprentissage - Prof. Daniela Frison
  • M5 : résolution de problèmes - Prof. Glenda Galeotti
  • M6 : autorégulation - Prof. Christian Tarchi
  • M7 : communication - Prof. QueAnh Dang et Prof. Megan Crawford
  • M8 : leadership - Prof. QueAnh Dang et Prof. Sheena Gardner

Chaque module est divisé en unités d'apprentissage. Chaque unité d'apprentissage est divisée en parties suivantes : leçons vidéo (1 leçon vidéo d'un maximum de 15-20 minutes), activités d'auto-apprentissage (questionnaire d'auto-évaluation), et matériel d'approfondissement.

Objectifs principaux

• Souligner l'importance des soft skills dans l'environnement de travail dynamique d'aujourd'hui.
  • Explorer des stratégies pour améliorer ces compétences parmi les participants.
  • Développer la capacité à prendre des décisions avec agilité et bon sens, cultiver un esprit de résolution de problèmes ou d'apprentissage.

Informations pratiques

Date : l’inscription est ouverte. Les cours seront disponibles jusqu'en septembre 2024.
Temps : il s'agit d'une offre asynchrone disponible sur Google Classroom.
Lieu : en ligne

Processus d'inscription

Pour vous inscrire, votre adresse e-mail doit être liée à un compte Google.
Le lien pour accéder à Google Classroom. Une fois sur le site web, vous devez vous inscrire au cours (en tant qu'étudiant) et insérer le code suivant : 2azjsgp

Sur les huit modules prévus pour le cours, les six premiers sont déjà en ligne et prêts à être rejoints. Les deux derniers seront publiés au début du mois de juin, en même temps que l'enquête de satisfaction finale du cours.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter Niccoló Del Buono à niccolo.delbuono[at]unifi.it

Informations complémentaires

Cette offre est ouverte à toutes les universités de l'Alliance EUniWell. L'événement est organisé dans le cadre de l'Académie de formation à la recherche EUniWell, dans le cadre du projet #Research d'EUniWell.

Le projet EUniWell #Research est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention n° 101035821.