Enquête internationale à destination des chercheurs en études aréales - seconde phase

10 avril 2025

Recherche

L'enquête internationale « Recherche, formation et expertise sur des terrains "empêchés" ou "entravés" : pratiques, méthodes et nouvelles ressources », initiée par l'Inalco, invitait chercheurs et jeunes chercheurs en études aréales à répondre à un questionnaire à partir de leur dernière expérience de terrain. Les premiers résultats ont été publiés en décembre 2024. L'enquête entre dans sa seconde phase afin de préciser et compléter les premiers résultats et est ouverte jusqu'au 30 mai 2025.
Carte du monde numérique avec main d'"homme écrivant sur un carnet en arrière-plan
Enquête internationale : « Recherche, formation et expertise sur des terrains "empêchés" ou "entravés" © Pixelshunter / Freepik‎
Contenu central

Dans de nombreuses régions du monde, les recherches en sciences humaines et sociales sont contraintes voire empêchées, et les personnes avec lesquelles les chercheurs et chercheuses sont en contact pour leurs travaux sont parfois menacées ou mises en danger. Aux contraintes endogènes s’ajoutent de plus en plus de contraintes exogènes (sécuritaires, juridiques, administratives, règlementaires ou encore politiques et économiques) qui mettent en tension à la fois le droit à l’enquête et les droits des enquêtés : en empêchant ou restreignant l’accès au terrain de recherche en amont, en mettant en difficulté, voire en danger, les chercheurs et leurs enquêtés sur le terrain, et en les exposant aussi à des risques à leur retour, notamment dans la restitution et la valorisation de leurs travaux.

Dans ce contexte, une première enquête de l’Inalco intitulée « Recherche, formation et expertise sur des terrains “empêchés” ou “entravés” : pratiques, méthodes et nouvelles ressources » a été lancée en février 2024. Ses résultats s’appuient sur les réponses de plus de 400 chercheurs et jeunes chercheurs en études aréales. Ils ont permis d’objectiver la connaissance de leurs pratiques de recherche et de collecte de données sur des terrains « empêchés », « entravés » ou plus largement « contraints », l’évolution de leurs pratiques, et leurs attentes en termes de formations, d’appui institutionnel et de partage des connaissances. 

Les premiers résultats, publiés en décembre 2024, mettent en lumière l’enchâssement des contraintes (politico-administratives, sécuritaires, diplomatiques, conjoncturelles) et leur incidence sur les pratiques de la recherche : que ce soit en termes de conditions (notamment financières et institutionnelles) dans lesquelles elle s’exerce, d’environnement dans lequel elle s’insère (en créant par exemple de nouvelles formes d’interaction avec les partenaires locaux), ou encore de méthodologies croisées qu’elle suppose.

Le second volet de cette enquête est aujourd'hui engagé, sous la forme d'ateliers de travail menés avec l’unité Études aréales (UAR 2999) dans le cadre de la mission « Terrains contraints », confiée le 4 novembre 2024 par CNRS SHS à ses réseaux aréaux en collaboration avec l'Inalco. Cette mission entend réfléchir aux meilleurs moyens d’accompagner les chercheurs dans leur pratiques, méthodes et formations, et proposer des recommandations concrètes en la matière à l’ensemble de la communauté scientifique.

Un second questionnaire, visant à préciser et compléter les résultats de l'enquête, est ouvert jusqu'au 30 mai 2025 (en français ou en anglais) :