Enquête : Recherche, formation et expertise sur des terrains "empêchés" ou "entravés" - premiers résultats
Recherche
Le questionnaire visait à éclairer l'évolution des pratiques, des méthodes d’enquête et des formations à la recherche en SHS dans des contextes où l’accès aux terrains et la collecte de données sont rendus difficiles ou « empêchés » par diverses circonstances politiques, sécuritaires, administratives ou transitoires.
Nous publions les premiers résultats de cette enquête, basés sur les réponses de plus de 400 chercheurs. L’enquête révèle que 80% des répondants font face à des restrictions d'accès à leur terrain. Elle met en lumière la superposition des contraintes (politico-administratives, sécuritaires, diplomatiques) et l'importance cruciale du temps long dans la recherche. Les difficultés d'accès transforment significativement les pratiques de recherche, augmentant les coûts et créant de nouvelles dépendances aux partenaires locaux. Face à ces défis, l'étude identifie deux besoins majeurs, cruciaux pour maintenir et renouveler l'expertise sur ces terrains : la formalisation des méthodes de collecte, d'analyse et de fiabilisation des données recueillies à distance, et la systématisation des formations aux enjeux liés aux contraintes ainsi qu'à la méthodologie, à l'éthique et au traitement des données. Les résultats soulignent l'urgence d'adapter le soutien institutionnel ainsi que les dispositifs de formation et d'accompagnement pour maintenir l'expertise aréale sur les terrains contraints.
Allès Delphine, Perrodin Louise, « Recherche, formation et expertise sur des terrains ‘empêchés’ ou ‘entravés’ – Pratiques, méthodes et nouvelles ressources », Data paper #1, Inalco, Décembre 2024 (3.83 Mo, .pdf)
Lien vers les données quantitatives
Allès Delphine, Aubry Ayrton, Perrodin Louise, Pundziute-Gallois Emilija, « Recherche, formation et expertise sur des terrains “empêchés” ou “entravés” : enquête auprès des chercheurs en études aréales », données d'enquête, NAKALA - https://nakala.fr (Huma-Num - CNRS), décembre 2024.
Enquête élaborée par Delphine Allès (Inalco, CASE), Ayrton Aubry (post-doctorant Inalco, Université Jean Moulin Lyon III) et Emilija Pundziute-Gallois (post-doctorante Inalco, Université Vytautas Magnus, Lituanie). Données traitées entre octobre et décembre 2024 par Louise Perrodin (post-doctorante Inalco, CASE).