Cérémonie de remise des prix de thèse Islam Moyen-Orient et Mondes Musulmans pour l'année 2024

4 octobre 2024
  • Prix et distinctions

• Fondation

La Fondation Inalco est honorée d’être partenaire de la onzième édition des Prix de thèse « Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans » (IMOMM), qui récompensent plusieurs thèses d’excellence dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et pour toutes les aires relevant du Moyen-Orient et des mondes musulmans.
Visuel de la remise des prix de thèse Islam, Moyen-Orient et Mondes musulmans
Visuel de la remise des prix de thèse Islam, Moyen-Orient et Mondes musulmans © ©CNRS ‎

Les prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans (IMOMM) regroupent plusieurs prix décernés à de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse en lettres et sciences humaines et sociales entre 2020 et 2022. Ces thèses sont au cœur de la recherche la plus novatrice, tant au niveau méthodologique que théorique ou de mobilisation de sources originales. Elles témoignent de la vitalité de ce champ d’étude et permettent de mieux comprendre les sociétés des mondes moyen-orientaux et musulmans.

Ces prix sont organisés par le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM, UAR2999) ainsi que l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, UAR2500). Les thèses ont été sélectionnées par un jury pluridisciplinaire composé de membres du GIS MOMM et de l’IISMM, et présidé cette année par Eric Vallet (Professeur, Université de Strasbourg).

La Fondation Inalco, qui s’est donnée pour priorité de contribuer au développement des études aréales relatives à l’Asie, à la Méditerranée, au Moyen-Orient et à l’Afrique et de promouvoir la recherche dans ces domaines, est honorée d’y être associée.

Le prix de la thèse francophone, décerné par l’Agence Universitaire de la Francophonie, est attribué à Dima ALSAJDEYA pour sa thèse La politique étrangère égyptienne sous Moubarak et la question israélo-palestinienne (1981-2011) : au-delà d’un levier de puissance (dir. Julian Fernandez et Henry Laurens, 2023, Université Paris-Panthéon-Assas et Collège de France).

Le prix Langues et littératures du Moyen-Orient, décerné par l’Inalco et la Fondation Inalco, est attribué à Ali MANOUBI, pour sa thèse intitulée : Le hobyot : description grammaticale d’une langue sudarabique moderne (dir. Frédéric Lagrange et Julien Dufour, 2023, Sorbonne Université).

Le prix du GIS MOMM est attribué à Camille ABESCAT, pour sa thèse intitulée : Dans la chambre du royaume. Les parlementaires face à l’évolution des conditions d’exercice du métier politique en Jordanie (2016-2023) (dir. Élise Massicard et Éric Verdeil, 2023, Sciences Po Paris).

Le prix de l’IISMM est attribué à Mehdi AYACHI, pour sa thèse intitulée : L’État lecteur. Ethnologie de la vie intellectuelle au sultanat d’Oman (dir. Laurent Berger et Franck Mermier, 2023, EHESS).

Le prix Michel Seurat

Ce prix est attribué par le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM / UAR2999), en collaboration avec l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM / UAR 2500) et Orient XXI. Le Prix Michel Seurat est destiné exclusivement aux thèses en cours, nourries d’une forte implication sur un terrain et dont l’originalité et l’excellence sont déjà affirmées.

Le jury, présidé par Chantal Verdeil, professeure à l’INALCO, était composé de chercheurs et enseignants-chercheurs, dont la plupart sont membres du comité de pilotage de l’IISMM et du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans.

Le prix Michel Seurat 2024 est décerné à Amr ABDELRAHIM, qui prépare une thèse intitulée Rhymes from the Margins : New School Rap and the Rise of Subaltern Youth's Voices to the Center of Egyptian Popular Culture sous la direction de Stéphane Lacroix (Sciences-Po CERI) et Nicolas Puig (IRD, Urmis).