Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Le Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul a été créé en 1995. Avec près de 30 000 entrées pour 90 films par édition, c’est le plus grand et le plus ancien des festivals de cinéma asiatique au monde et le seul à présenter des films de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient.
Affiche de la 30e édition du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul
Affiche du FICA 2024 © FICA‎

​Présentation du festival 

Le Festival des cinémas d’Asie de Vesoul est désormais le plus important des festivals concernant l’Asie en Europe. Déjà 30 ans que le FICA participe à la diffusion et la reconnaissance de cinématographies encore trop peu connues. Ses 30 000 spectateurs en attestent, le cinéma d’auteur asiatique intéresse, tout autant que l’Asie en elle-même, et c’est bien cela qui lie l’Inalco au FICA.

L'Inalco à Vesoul

Entre 2004 et 2024, le jury Inalco a récompensé les cinémas d’Iran, Indonésie, Corée, Inde, Chine, Philippines, Israël et Kurdistan…avec le Prix Inalco (1 500 euros) et le Coup de cœur Inalco (symbolique). Notre jury, composé de quatre membres, jugeait les dix films de la compétition fiction. Le film primé était ensuite projeté dans l'auditorium dans l'auditorium de l'Inalco.

Liens de sous-pages