Structure du programme de recherche
Formation à la recherche et instruments (WP2)
DECRIPT associe un ensemble de méthodes qualitatives et mixtes communs aux sciences sociales, comprenant l'analyse du discours, la lexicométrie, la généalogie des concepts, le travail de terrain ethnographique et les entretiens semi-structurés. Dans un contexte de tensions pesant de manière croissante sur la collecte et la gestion des données dans de nombreuses aires couvertes par le projet, DECRIPT s'appuiera sur l’expertise et les compétences technologiques du consortium pour développer les capacités d’analyse de données issues de régions devenues inaccessibles ou difficiles d'accès. Cette approche s'appuiera notamment sur une combinaison d’expertises en traitement automatique du langage écrit et oral, permettant l'analyse de discours ou d’émotions (ERTIM) ; sur la géopolitique des flux de cyber-données (GEODE) ; ou encore sur l'exploitation de bases de données combinée au stockage de données numériques essentielles ou sensibles (HumaNum).
DECRIPT développera également des modules de formation pour les chercheurs, doctoraux comme plus expérimentés. Mobilisant les résultats de l'enquête de l'Inalco sur les besoins méthodologiques des chercheurs travaillant sur des terrains contraints, sensibles ou empêchés, les modules intégreront des développements sur l’analyse des empreintes numériques, les usages de l'IA en études linguistiques et aréales, ou encore la collecte, la fiabilisation et la visualisation de données en sources ouvertes. La gestion des données, l'intégrité de la recherche et la prévention des ingérences étrangères seront abordées dans le cadre de modules dédiés.
Programme transversal sur la gouvernance multilatérale et les récits civilisationnels (WP3)
Au cœur de DECRIPT, le programme transversal (WP3) examine les transformations du système international et compare les effets politiques et institutionnels de récits civilisationnels spécifiques sur la scène mondiale. Porté par l'Inalco en collaboration avec Paris Panthéon-Assas et Sciences Po Paris, ce programme réunit des chercheurs de domaines incluant la science politique, les relations internationales, le droit, l'histoire, l'économie et les sciences de l’information et de la communication. Il entend développer une typologie des contestations du système international et des normes universelles, dépassant les catégorisations simplistes du type « Sud global » vs « Occident » ; évaluer l'évolution des récits civilisationnels au sein de diverses arènes internationales (institutions du système onusien, OCI, BRICS, etc.) pour observer la manière dont les contestations de l'universalisme pèsent sur ou réinventent les efforts pour gérer collectivement des défis transnationaux ou mondiaux tels que la résolution des conflits, le contrôle des armements, le développement, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles ou les migrations ; et examiner l’évolution des systèmes de valeurs projetées par les acteurs occidentaux, les critiques auxquels ces derniers sont confrontés notamment en termes de néo-impérialisme, et la manière dont leur rapport aux normes mondiales dissocie de manière croissante leurs propres récits civilisationnels de la référence à l’universel et à ses incarnations institutionnelles.
Programme Indo-Pacifique - Focus sur la Chine (WP4)
Le programme Indo-Pacifique examine cette région en tant que creuset de représentations du monde et d’universalismes concurrents. Il explore le camaïeu de récits civilisationnels qui sous-tendent les agendas géopolitiques des acteurs régionaux, présentés comme compatibles voire sources d’améliorations de l'ordre mondial actuel tout en s'appuyant sur des références « locales » réinventées (par exemple, l'incorporation par l'Inde de concepts hindous dans la politique étrangère) à des perspectives plus différentialistes (par exemple, l'utilisation par la Chine de références historiques visant à justifier ses revendications régionales et mondiales). Le programme étudie la manière dont ces récits légitiment les revendications réformistes des nations émergentes sur les structures de gouvernance mondiale, les objectifs géopolitiques des acteurs régionaux, et les modèles politiques ou économiques qu’ils défendent et entendent projeter. Ce programme met particulièrement l'accent sur la Chine, acteur clé de la formation de récits civilisationnels à portée mondiale, et évoluant progressivement d’une perspective différentialiste et régionale à une ambition universelle.
Programme Afrique - Focus sur le Sahel (WP5)
Le programme Afrique explore la manière dont les récits civilisationnels actualisent les différends postcoloniaux dans les discours politiques contemporains, en analysant leur interaction avec les revendications de souveraineté qui resurgissent au sein des sociétés africaines et dans leurs relations internationales, les dynamiques des conflits locaux ou encore les modèles de gouvernance régionaux et leur articulation avec le système international mondial. Ce programme s’intéresse notamment au rôle des croyances religieuses et des institutions locales dans la formation de ces récits, et à la manière dont ils sont également nourris par l’association d’acteurs locaux et externes, notamment la Chine et la Russie, pour remettre en question les modèles de développement pilotés par l'Occident, et pour légitimer des pratiques de gouvernance non démocratiques. Ce programme se concentre particulièrement sur la région du Sahel, point focal de récits concurrents et d’influences externes, tout en examinant leurs implications continentales et internationales plus larges.
Programme Moyen-Orient - Focus sur le Proche-Orient (WP6)
Le programme Moyen-Orient étudie cette région en tant que carrefour de tensions multiscalaires, mobilisant des récits civilisationnels qui ont également influencé, historiquement, les imaginaires mondiaux. Il examine la nature changeante et contestée des politiques civilisationnelles et identitaires dans la région - du panarabisme et du (néo-) ottomanisme aux perspectives panislamistes. Le conflit israélo-arabe et ses développements voisins, notamment au Liban, servent de point focal. Le programme étudiera notamment la manière dont ce conflit a généré des solidarités transnationales, façonné les discours de justice et de légitimité et influencé les pratiques de mobilisation au-delà de la région.
Programme Europe médiane-Russie-Asie centrale-Caucase - Focus sur l'Ukraine (WP7)
Ce programme s’intéresse à une région marquée par un passé commun d'empires multinationaux, d'expérimentation socialiste et d'intégration contrariée au sein de l'ordre libéral international. Il examine le développement de récits civilisationnels contrastés, allant de l'adoption de l'identité européenne et du libéralisme politique (États baltes, Ukraine) à un large éventail de postures anti-libérales (Hongrie, Pologne, Russie, Serbie). Le programme explore comment le civilisationnisme a été instrumentalisé dans le cadre de conflits régionaux, notamment lors de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, mais aussi entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Russie ou la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. En plaçant l’accent sur l'Ukraine, ce programme étudie également la manière dont ces récits forment un pont entre les contestations de l'ordre mondial libéral formulée par de nombreux acteurs du Sud global et les défis internes aux démocraties libérales dans les sociétés occidentales, mêlant des traditions anticoloniales de gauche et de droite.