Statue d’Antoine-Isaac, Baron Silvestre de Sacy

Statue d'Antoine-Isaac Silvestre de Sacy
Statue d'Antoine-Isaac Silvestre de Sacy © Sonia Leconte / Inalco‎


La cour de la Maison de la recherche abrite la statue d’Antoine-Isaac, Baron Silvestre de Sacy (1758-1838), un linguiste, philosophe et orientaliste arabisant français. Il a puissamment contribué, par son enseignement et ses écrits, au progrès des études orientales et forma un grand nombre d’élèves, tant français qu’étrangers, dont le plus célèbre était Jean-François Champollion. 

La statue est réalisée par deux frères, Louis et Charles Rochet, sculpteurs à la production abondante (notamment Charlemagne et le Leudes sur le côté du parvis de Notre Dame de Paris, un bas relief représentant l’Afrique sur une balustrade de l’aile Turgot au Louvre, etc.). Passionné par l’étude du mandchou et du mongol, Louis Rochet rejoint l’École des langues orientales vivantes en 1875 pour y enseigner ces deux langues. Il demande l’autorisation d’ériger une statue de Silvestre de Sacy pour qui il avait beaucoup d’estime, et se met au travail sans attendre l’accord du ministre des Beaux-Arts. Il meurt en janvier 1878 après avoir réalisé un modèle en terre et sans savoir que son projet sera accepté. C’est son frère Charles qui, après son décès, achève le projet. La statue est livrée à l’École en 1880. Elle échappe à la réquisition imposée en 1941. 

Contrairement à d’autres établissements pour lesquels la statue du Père fondateur a été réalisée grâce à une souscription des anciens élèves, la statue de Silvestre de Sacy a été financée par l’Etat. L’administrateur (1824-1938) est représenté fidèlement, vêtu de son costume de membre de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres, portant la Légion d’honneur. Il tient un manuscrit et une plume à la main, des livres sont figurés sous son siège.