Service coordination des formations

Le service Coordination des formations assure au sein de l’Institut l’ingénierie des formations, du suivi et du développement de l’offre de formation. Il participe à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de formations (organisation, évolution et valorisation) et soutient le Vice-président délégué aux formations et le Vice-président délégué à la réussite et à la Vie étudiante, auxquels il est rattaché, dans leurs activités.
Hands close-up of co-workers writing
Hands close-up of co-workers writing © Freepik‎

Missions 

Le service Coordination des formations (SEFOR) assure au sein de l’Institut l’ingénierie des formations, du suivi et du développement de l’offre de formation. Il participe à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de formations (organisation, évolution et valorisation) et soutient le Vice-président délégué aux formations et le Vice-président délégué à la réussite et à la Vie étudiante, auxquels il est rattaché, dans leurs activités.

Le SEFOR :

  • a en charge le secrétariat du Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante (CFVE), ainsi que des conseils de départements, de la Commission des Enseignements Transversaux (CTR) et de la cellule de réflexion des pratiques pédagogiques (CRPP) qui travaille notamment sur la L+ ;
  • assure la gestion de l'admission en licence bilangue (LLCER) ;
  • participe à l'élaboration des cursus des diplômes nationaux et d'établissement, y compris dans le cadre de l'enseignement à distance, et est un appui technique à la création et au montage en ingénierie de nouvelles formations,  notamment dans le cadre des campagnes d'évaluation et d'accréditation HCERES et des Commissions d'examen et de validation des maquettes (CEVM) ;
  • participe à la valorisation des cursus des diplômes nationaux et d'établissement ;
  • participe au développement des outils et indicateurs de suivi et d’analyse de l’offre de formation en collaboration avec le service de gestion  de données et en concertation avec les services et les enseignants,  afin de disposer d’outils (enquêtes et indicateurs internes) d’analyse des formations, de la réussite étudiante, et d’évaluer les besoins en heures complémentaires ;
  • supervise la coordination administrative, financière et pédagogique de l’offre de formations co-accréditées (masters co-accrédités, master MEEF avec l’ESPE) en appui aux enseignants responsables de ces parcours ;
  • élabore des brochures types claires et complètes afin de donner aux enseignants des supports harmonisés, pratiques, cohérents et fiables pour permettre de diffuser une information de qualité sur l’offre de formation (L, M et DE) aux étudiants ;
  • vérifie la mise à jour et cohérence des brochures avec l'offre de formation et assure leur diffusion en ligne ;
  • participe aux réflexions sur l’organisation des cours et des examens (gestion des cours transversaux, rappels des procédures de confection des emplois du temps, suivi des enseignements, etc) ;
  • assure le suivi des demandes de conférences en lien avec les formations de licence et de master ;
  • élabore et assure le suivi des conventions de partenariat dans le domaine des formations ;
  • veille à l'évolution de la réglementation dans le domaine des Formations et de son application au sein de l’Institut.

Équipe :

Le Service Coordination des Formations est composé de :

Responsable du Service : Agathe RUE
Adjoint : Mohamed HAMMOUD

  • Pôle Pilotage et valorisation de l'offre de Formation initiale:

Ingénierie des Formations - Maquettes, évaluation/accréditation HCERES, évolution de l'offre de formation : Aurélien LOPEZ 
Cartographie de l'offre de formation, BDD formations : à venir
Enseignement à distance, conventions de partenariat : Sarah BEN HAMIDA
Valorisation des formations, documentation (selon période) : Stagiaire

  • Pôle Soutien aux départements et aux Formations :

Responsable du pôle : Mohamed HAMMOUD
Gestionnaire administratif de la Commission des transversaux et des départements AME-ARA-HEB : à venir
Gestionnaire administratif des départements AOI, ASEP, ASUH : Antoine VERSCHAVE 
Gestionnaire administratif des départements CHI, COR, JAP : Elsa CHOU  
Gestionnaire administratif des départements ECO, EUR, RUS : Fanny DHERON

Le SEFOR travaille en étroite collaboration avec :

  • La Vice-présidente déléguée aux formations ; Présidente du Conseil des formations et de la vie étudiante (CFVE) : Isabelle KONUMA 
  • L'adjoint à la vice-présidente déléguée aux formations : Stéphane ARGUILLERE
  • Le Vice-Président délégué à la réussite et à la vie étudiante : Laurent MAHEUX
  • Le Vice-présidente déléguée au Numérique : Yayoi NAKAMURA-DELLOYE
  • Les directrices et directeurs des licences, des masters, des parcours thématiques et disciplinaires et des départements
Contacts
CFVE, maquettes, offre de formation, conventionssefor-formations@inalco.fr
Soutien aux départementssefor-soutien-departements@inalco.fr
Commission des transversaux, parcours thématiques et disciplinaires sefor-ctr@inalco.fr
Formations à distance sefor-ead@inalco.fr