Service coordination des formations

Le service Coordination des formations assure au sein de l’Institut l’ingénierie des formations, du suivi et du développement de l’offre de formation. Il participe à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de formations (organisation, évolution et valorisation) et soutient la Vice-présidence déléguée aux formations et la Vice-présidente déléguée au numérique, auxquelles il est rattaché, dans leurs activités.
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Hands close-up of co-workers writing © Freepik‎

Organisation

Le Service Coordination des Formations, qui travaille en étroite collaboration avec la vice présidence déléguée aux formations, est composé de deux pôles aux missions complémentaires : 

Le pôle Pilotage et valorisation de l'offre de Formation initiale, dont les missions sont l'ingénierie des Formations, (dont campagnes d’accréditation, évolution de l'offre de formation et cartographie), l'accompagnement des formations à distance, la mise en place et le suivi des conventions de partenariat, et enfin la valorisation des formations de licence, master et diplômes d'établissement de l'Inalco.

Le pôle Soutien aux départements de langues et civilisations et aux Formations, qui assure un soutien administratif aux départements ainsi qu'aux parcours transversaux thématiques et disciplinaires (secrétariat des conseils, suivi des services, etc).

Missions principales

Le SEFOR :

a en charge le secrétariat du Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante (CFVE), ainsi que des conseils de départements (CDpts) et de la Commission des Enseignements Transversaux (CTR) ;

  • participe à l'élaboration des cursus des diplômes nationaux et d'établissement, y compris dans le cadre de l'enseignement à distance, et est un appui technique à la création et au montage en ingénierie de nouvelles formations,  notamment dans le cadre des campagnes d'évaluation et d'accréditation HCERES et des Commissions d'examen et de validation des maquettes (CEVM) ;
  • participe à la valorisation des cursus des diplômes nationaux et d'établissement et à leur référencement ;
  • gère les préinscriptions en licence bilangue, et les attestations de réussites aux parcours thématiques et disciplinaires ;
  • participe à la mise en place des conseils de perfectionnement de l’Inalco, notamment en participant au développement des outils et indicateurs de suivi et d’analyse de l’offre de formation ;
  • est partie prenante dans la réalisation et la publication des brochures pédagogiques et autres supports de présentation des diplômes de l’Inalco ;
  • a en charge le circuit de validation et  le suivi des demandes de conférences en lien avec les formations de licence et de master ;
  • élabore et assure le suivi des conventions de partenariat dans le domaine des formations ;
  • veille à l'évolution de la réglementation dans le domaine des Formations et de son application au sein de l’Institut.

 

Contacts
CFVE, maquettes, offre de formation, conventionssefor-formations@inalco.fr
Soutien aux départementssefor-soutien-departements@inalco.fr
Commission des transversaux, parcours thématiques et disciplinaires sefor-ctr@inalco.fr
Formations à distance sefor-ead@inalco.fr