Publications du PLIDAM

Logo Plidam

Positionnée dans le contexte de la diffusion, de l’apprentissage et de l’enseignement des langues, l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations (PLIDAM) a vocation à être située dans le champ d’une recherche finalisée : étude des processus d’acquisition des langues, des relations enseignants/apprenants, impact des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, design de nouveaux diplômes, réalisation d’outils d’enseignement.

Ouvrages collectifs de l'équipe

L’équipe a mis en place une politique commune de publication. Outre nos publications chez Peter Lang (collection Transversales. Langues, sociétés, cultures et apprentissages), les Editions des Archives Contemporaines, clairement situées dans le champ scientifique, adoptant une politique éditoriale innovante avec publication papier, relayée par une publication en ligne, offre à l’équipe une ligne éditoriale identifiée graphiquement et une collection intitulée PLIDAM.

Sélection
Echantillons représentatifs et discours didactiques

2022 - LIU, Michel (dir.), Echantillons représentatifs et discours didactiques, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004758, 176p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004758

Corpus audiovisuels

2022 - OUVRARD, Louise ; FARGE, Odile (dir.), Corpus audiovisuels. Quelles approches ? Quels usages ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003799, 182p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003799

Numérique et didactique des langues et cultures

2022 - OUVRARD, Louise ; BRUMELOT, Catherine (dir.), Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004109, 219p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004109

Couverture Langues chantées

2022 - BALTAR, Marcos ; MASSOUD SRIDI, Iman (dir.), Langues chantées / Cultures mises en musique. La chanson dans l'enseignement des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004307, 177p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004307 ISBN :
9782813004307

Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies

2022 - BADRINATHAN, Vasumathi ; PEJOSKA-BOUCHEREAU, Frosa ; RACINE, Odile ; SZENDE, Thomas (dir.), Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies. Mediating between languages, cultures, identities : challenges, tools, strategies, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004291, 155p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004291

A propos des realia

2021 - AL-ZAUM, Malek ; BOUSTANI, Sobhi ; MEDHAT-LECOCQ, Héba ; PEJOSKA-BOUCHEREAU, Frosa (dir.), A propos des realia. Littérature, traduction et didactique des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003508, 261p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003508

Des langues calculables à l'homme incalculable

2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; PEREIRA, Christophe ; ŠMILAUER, Ivan (dir.), Des langues calculables à l'homme incalculable. Hommage à Patrice Pognan, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004260, 203p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004260

Dictionnaires et apprentissage des langues

2021 - BERK, Cybèle (dir.), Dictionnaires et apprentissage des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003782, 133p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003782

Distances apprivoisées

2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.), Distances apprivoisées. L'enseignement confiné des langues étrangères, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004253, 223p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004253

Formation linguistique des apprenants allophones

2021 - CORVAGLIA, Antonella ; WOLF-MANDROUX, Françoise (dir.), Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003621, 241p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003621

Dominik Tatarka hier et aujourd’hui

2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; BÁTOROVÁ, Mária (dir.), Dominik Tatarka hier et aujourd’hui. (Paris 1939 – 2019), Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003775, 106p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003775

Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères

2021 - ARGAUD, Evelyne ; AKBORISOVA DA-SILVA, Elena (dir.), Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ?. Expériences croisées Herzen / Inalco, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004086, 111p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004086

Plurilinguisme et tensions identitaire

2021 - HODIEB, Liliane (dir.), Plurilinguisme et tensions identitaires. Discours, représentations et médiations, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003614, 148p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003614

Distance entre langues, distance entre cultures

2021 - ARGAUD, Evelyne ; BELLASSEN, Joël ; FAVALORO, Frine Beba (dir.), Distance entre langues, distance entre cultures. Quelles incidences didactiques ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003638, 97p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003638

L'enseignement de l'oral en classe de langue

2020 - GUO, Jing ; GALANES, Georges (dir.), L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003669, 216p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003669

Variation linguistique et enseignement des langues

2020 - FORLOT, Gilles, OUVRARD, Louise (dir.), Variation linguistique et enseignement des langues. Le cas des langues moins enseignées, Paris : Presses de l'Inalco, 319 p.

Pragmatic and Cross-Cultural Competences. Focus on Politeness

2019 - SZENDE, Thomas, ALAO, George (Eds.), Pragmatic and Cross-Cultural Competences.
Focus on Politeness, Bruxelles, Peter Lang

Politique Linguistique Familiale

2019 - HAQUE, Shahzaman (Éd.), Politique Linguistique Familiale : Enjeux dynamiques de la transmission linguistique dans un contexte migratoire, préface: Jan Blommaert, Munich : Lincom : Munich

Conception d'une nouvelle grammaire slovaque pour les francophones

2018 - CHOVANCOVA, Katarina ; POGNAN, Patrice (dir.), Conception d'une nouvelle grammaire slovaque pour les francophones. Système linguistique et valence verbale, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002907, 215p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002907

L'hétérogénéité dans la classe de langue

2018 - OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise ; AKBORISOVA - DA SILVA, Elena (dir.), L'hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003010, 172p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003010

Language Policy, Ideology and Educational Practices in a Globalised World

2018 - NEGGA, Delombera ; SZIRMAI, Monika ; GUAN CHAN, Daniel Kwang (dir.), Language Policy, Ideology and Educational Practices in a Globalised World. Selected papers from the PLIDAM 2014 Conference on “Policy and ideology in language teaching and learning: actors and discourses”, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002778, 230p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002778

Entendre, chanter, voir et se mouvoir

2018 - RACINE, Odile (dir.), Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002648, 125p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002648

Le proche et le lointain

2017 - ARGAUD, Evelyne ; AL-ZAUM, Malek ; AKBORISOVA - DA SILVA, Elena (dir.), Le proche et le lointain - The Near and the Far. Enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères - Teaching, Learning and Sharing of Foreign Cultures, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002624, 268p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002624

Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations

2017 - SUZUKI, Elli et alii (Éds.), Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, 234 pages.

Arabe standard et variations régionales

2016 - MEDHAT-LECOCQ, Heba (dir.), Arabe standard et variations régionales. Quelle(s) politique(s) linguistique(s) ? Quelle(s) didactique(s) ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002365, 145p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002365

Les compétences partielles en débat

2016 - OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.), Les compétences partielles en débat. Quelles langues ? Quelles cultures ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002259, 150p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002259

Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme (chinois)

2016 - sous la responsabilité du Prof. Fu Rong, 多语言和多文化思想概论 (duoyuyan he duowenhua sixiang gailun), traduction en chinois du Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme, Éditions de l’Université des langues étrangères de Pékin, 464 pages.

Traduction et apprentissage des langues

2015 - MEDHAT-LECOCQ, Heba, SZENDE, Thomas, NEGGA, Delombera (dir.), Traduction et apprentissage des langues. Entre médiation et remédiation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001009, 200p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001009

Enseignement - apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes

2016 - POTOLIA, Anthippi ; JAMBOROVA LEMAY, Diana (dir.), Enseignement - apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001412, 168p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001412

La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif

2014 - DERIVRY-PLARD, Martine, ALAO, George, YUN-ROGER, Soyoung, SUZUKI, Elli (Éds.), La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif, Contraintes, résistances, tensions, Paris : Editions des archives contemporaines, Coll. «Plid», France, ISBN : 9782813001689, 162p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001689

Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé

2014 - DERIVRY-PLARD, Martine, ALAO, George, YUN-ROGER, Soyoung, SUZUKI, Elli (Éds.), Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle, Berne : Peter Lang, 219 pages.

Didactique plurilingue et pluriculturelle

2013 - ALAO, George ; DERIVRY-PLARD, Martine ; SUZUKI, Elli ; YUN-ROGER, Soyoung (dir.), Didactique plurilingue et pluriculturelle. L'acteur en contexte mondialise, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001092, 258p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001092

Ecritures, politiques linguistiques et didactique des langues

2012 - MEDHAT-LECOCQ, Heba ; BELLASSEN, Joël ; OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.) (2012), Ecritures, politiques linguistiques et didactique des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001085, 184p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001085

Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant

2011 - MARTINEZ, Pierre ; TAKAHASHI, Nozomi ; SUZUKI, Elli ; LIN-ZUCKER, Miao (dir.), Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant. Vers une ingénierie de formation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000224, 183p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000224

Handbook of Multilingualism and Multiculturalism

2011 - KRAMSCH, Claire ; ZARATE, Geneviève ; LEVY, Danielle (dir.), Handbook of Multilingualism and Multiculturalism, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000392, 429p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000392

Implicites, stéréotypes, imaginaires

2010 - ALAO, George, MEDHAT-LECOCQ, Heba, YUN-ROGER, Soyoung, SZENDE, Thomas (dir.) Implicites, stéréotypes, imaginaires - La composante culturelle en langue étrangère, Paris : Éditions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000231, 209p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000231

Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme

2008 - KRAMSCH, Claire ; ZARATE, Geneviève ; LEVY, Danielle (dir.), Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782914610605, 441p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782914610605

Grandes et petites langues

2008 - ALAO, George, ARGAUD, Evelyne, DERIVRY-PLARD, Martine, LECLERCQ, Hélène (éds.) Grandes et petites langues. Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Berne : Peter Lang