Publications du PLIDAM

Positionnée dans le contexte de la diffusion, de l’apprentissage et de l’enseignement des langues, l’équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations (PLIDAM) a vocation à être située dans le champ d’une recherche finalisée : étude des processus d’acquisition des langues, des relations enseignants/apprenants, impact des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, design de nouveaux diplômes, réalisation d’outils d’enseignement.
Ouvrages collectifs de l'équipe
L’équipe a mis en place une politique commune de publication. Outre nos publications chez Peter Lang (collection Transversales. Langues, sociétés, cultures et apprentissages), les Editions des Archives Contemporaines, clairement situées dans le champ scientifique, adoptant une politique éditoriale innovante avec publication papier, relayée par une publication en ligne, offre à l’équipe une ligne éditoriale identifiée graphiquement et une collection intitulée PLIDAM.
Sélection

2022 - LIU, Michel (dir.), Echantillons représentatifs et discours didactiques, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004758, 176p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004758

2022 - OUVRARD, Louise ; FARGE, Odile (dir.), Corpus audiovisuels. Quelles approches ? Quels usages ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003799, 182p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003799

2022 - OUVRARD, Louise ; BRUMELOT, Catherine (dir.), Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004109, 219p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004109

2022 - BALTAR, Marcos ; MASSOUD SRIDI, Iman (dir.), Langues chantées / Cultures mises en musique. La chanson dans l'enseignement des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004307, 177p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004307 ISBN :
9782813004307

2022 - BADRINATHAN, Vasumathi ; PEJOSKA-BOUCHEREAU, Frosa ; RACINE, Odile ; SZENDE, Thomas (dir.), Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies. Mediating between languages, cultures, identities : challenges, tools, strategies, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004291, 155p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004291

2021 - AL-ZAUM, Malek ; BOUSTANI, Sobhi ; MEDHAT-LECOCQ, Héba ; PEJOSKA-BOUCHEREAU, Frosa (dir.), A propos des realia. Littérature, traduction et didactique des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003508, 261p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003508

2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; PEREIRA, Christophe ; ŠMILAUER, Ivan (dir.), Des langues calculables à l'homme incalculable. Hommage à Patrice Pognan, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004260, 203p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004260

2021 - BERK, Cybèle (dir.), Dictionnaires et apprentissage des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003782, 133p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003782

2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.), Distances apprivoisées. L'enseignement confiné des langues étrangères, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004253, 223p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004253

2021 - CORVAGLIA, Antonella ; WOLF-MANDROUX, Françoise (dir.), Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003621, 241p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003621

2021 - JAMBOROVA LEMAY, Diana ; BÁTOROVÁ, Mária (dir.), Dominik Tatarka hier et aujourd’hui. (Paris 1939 – 2019), Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003775, 106p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003775

2021 - ARGAUD, Evelyne ; AKBORISOVA DA-SILVA, Elena (dir.), Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ?. Expériences croisées Herzen / Inalco, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813004086, 111p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813004086

2021 - HODIEB, Liliane (dir.), Plurilinguisme et tensions identitaires. Discours, représentations et médiations, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003614, 148p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003614

2021 - ARGAUD, Evelyne ; BELLASSEN, Joël ; FAVALORO, Frine Beba (dir.), Distance entre langues, distance entre cultures. Quelles incidences didactiques ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003638, 97p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003638

2020 - GUO, Jing ; GALANES, Georges (dir.), L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003669, 216p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003669

2020 - FORLOT, Gilles, OUVRARD, Louise (dir.), Variation linguistique et enseignement des langues. Le cas des langues moins enseignées, Paris : Presses de l'Inalco, 319 p.

2019 - SZENDE, Thomas, ALAO, George (Eds.), Pragmatic and Cross-Cultural Competences.
Focus on Politeness, Bruxelles, Peter Lang

2019 - HAQUE, Shahzaman (Éd.), Politique Linguistique Familiale : Enjeux dynamiques de la transmission linguistique dans un contexte migratoire, préface: Jan Blommaert, Munich : Lincom : Munich

2018 - CHOVANCOVA, Katarina ; POGNAN, Patrice (dir.), Conception d'une nouvelle grammaire slovaque pour les francophones. Système linguistique et valence verbale, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002907, 215p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002907

2018 - OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise ; AKBORISOVA - DA SILVA, Elena (dir.), L'hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813003010, 172p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003010

2018 - NEGGA, Delombera ; SZIRMAI, Monika ; GUAN CHAN, Daniel Kwang (dir.), Language Policy, Ideology and Educational Practices in a Globalised World. Selected papers from the PLIDAM 2014 Conference on “Policy and ideology in language teaching and learning: actors and discourses”, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002778, 230p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002778

2018 - RACINE, Odile (dir.), Entendre, chanter, voir et se mouvoir. Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002648, 125p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002648

2017 - ARGAUD, Evelyne ; AL-ZAUM, Malek ; AKBORISOVA - DA SILVA, Elena (dir.), Le proche et le lointain - The Near and the Far. Enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères - Teaching, Learning and Sharing of Foreign Cultures, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002624, 268p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002624

2017 - SUZUKI, Elli et alii (Éds.), Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations : idéologies, politiques, dispositifs, Presses Universitaires de Rennes, 234 pages.

2016 - MEDHAT-LECOCQ, Heba (dir.), Arabe standard et variations régionales. Quelle(s) politique(s) linguistique(s) ? Quelle(s) didactique(s) ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002365, 145p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002365

2016 - OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.), Les compétences partielles en débat. Quelles langues ? Quelles cultures ?, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813002259, 150p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813002259

2016 - sous la responsabilité du Prof. Fu Rong, 多语言和多文化思想概论 (duoyuyan he duowenhua sixiang gailun), traduction en chinois du Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme, Éditions de l’Université des langues étrangères de Pékin, 464 pages.

2015 - MEDHAT-LECOCQ, Heba, SZENDE, Thomas, NEGGA, Delombera (dir.), Traduction et apprentissage des langues. Entre médiation et remédiation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001009, 200p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001009

2016 - POTOLIA, Anthippi ; JAMBOROVA LEMAY, Diana (dir.), Enseignement - apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001412, 168p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001412

2014 - DERIVRY-PLARD, Martine, ALAO, George, YUN-ROGER, Soyoung, SUZUKI, Elli (Éds.), La didactique plurilingue et pluriculturelle à l’épreuve du terrain éducatif, Contraintes, résistances, tensions, Paris : Editions des archives contemporaines, Coll. «Plid», France, ISBN : 9782813001689, 162p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001689

2014 - DERIVRY-PLARD, Martine, ALAO, George, YUN-ROGER, Soyoung, SUZUKI, Elli (Éds.), Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle, Berne : Peter Lang, 219 pages.

2013 - ALAO, George ; DERIVRY-PLARD, Martine ; SUZUKI, Elli ; YUN-ROGER, Soyoung (dir.), Didactique plurilingue et pluriculturelle. L'acteur en contexte mondialise, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001092, 258p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001092

2012 - MEDHAT-LECOCQ, Heba ; BELLASSEN, Joël ; OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise (dir.) (2012), Ecritures, politiques linguistiques et didactique des langues, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813001085, 184p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813001085

2011 - MARTINEZ, Pierre ; TAKAHASHI, Nozomi ; SUZUKI, Elli ; LIN-ZUCKER, Miao (dir.), Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant. Vers une ingénierie de formation, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000224, 183p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000224

2011 - KRAMSCH, Claire ; ZARATE, Geneviève ; LEVY, Danielle (dir.), Handbook of Multilingualism and Multiculturalism, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000392, 429p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000392

2010 - ALAO, George, MEDHAT-LECOCQ, Heba, YUN-ROGER, Soyoung, SZENDE, Thomas (dir.) Implicites, stéréotypes, imaginaires - La composante culturelle en langue étrangère, Paris : Éditions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782813000231, 209p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782813000231

2008 - KRAMSCH, Claire ; ZARATE, Geneviève ; LEVY, Danielle (dir.), Précis du Plurilinguisme et du pluriculturalisme, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam», France, ISBN : 9782914610605, 441p., doi : https://doi.org/10.17184/eac.9782914610605

2008 - ALAO, George, ARGAUD, Evelyne, DERIVRY-PLARD, Martine, LECLERCQ, Hélène (éds.) Grandes et petites langues. Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, Berne : Peter Lang