Présentation
La langue bambara s’est formée sur la base des dialectes mandingues orientaux grâce à l’existence du royaume précolonial de Ségou (XVIIIe - XIXe siècles), et dans une moindre mesure, du Kaarta. Le nom du groupe ethnique est bá mà na ou bá mà nan, et celui de la langue est bá manankan, on utilise le terme bambara en français et dans les langues voisines (peul, soninké, maninka ; évidemment, la forme française a été empruntée aux langues soninké ou peul). En anglais, allemand, russe, les deux formes sont utilisées : bamana et bambara.
Le format de ce livre représente un compromis entre celui d’un manuel pratique et celui d’une grammaire de référence. Le cours est subdivisé en 38 leçons, toutes agrémentées de réalité augmentée. Vous pourrez écouter toutes les phrases en bambara prononcées par un locuteur natif.
Auteur
Valentin Vydrin est professeur de mandingue à l'Inalco. Il est aussi enseignant-chercheur au LLACAN (Langages, langues et cultures d'Afrique Noire) (CNRS, UMR-8135), et spécialiste des langues mandé.
597 pages
16 x 21 cm
Parution : 09/04/2019
ISBN : 9782858313075