Alphonse Dupront : De La Roumanie
Textes suivis d'une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
22 €
Présentation
La passion pour la Roumanie est une dimension méconnue de la personnalité d’Alphonse Dupront (1905-1990), historien des sensibilités collectives et anthropologue du sacré, dont la thèse, Le Mythe de croisade (1956), a fait date dans l’historiographie française. Cette passion est née alors qu’il était à la tête de l’Institut français de Bucarest, entre 1932 et 1940, et l’a accompagné pendant la prodigieuse carrière scientifique qu’il a poursuivie en France, à l’université de Montpellier, puis à la Sorbonne.
Éparpillés dans des publications peu accessibles ou totalement inédits, les textes réunis pour la première fois dans ce volume sont un témoignage révélateur de son regard clairvoyant sur l’histoire et les réalités roumaines, dans la continuité d’un Michelet ou d’un Quinet. Ce volume, introduit par une conséquente étude sur le volet roumain de la biographie intellectuelle de Dupront, contient aussi sa correspondance avec Cioran, Ionesco et Eliade, qu’il a soutenus lors de leur difficile installation en France.
Éditeur scientifique
Stefan Lemny est docteur de l’EHESS et spécialiste de l’histoire culturelle. Il a notamment publié Les Cantemir : l’aventure européenne d’une famille princière au XVIIIe siècle (Paris, Complexe, 2009) et Emmanuel Le Roy Ladurie : une vie face à l’histoire (Paris, Hermann, 2018).
Autour du livre
En établissant par ce volume une biographie intellectuelle d'Alphonse Dupront circonscrite à sa passion roumaine, Stefan Lemny, spécialiste de l'histoire culturelle, rappelle le caractère légitime d'une formule historique galvaudée : l'amitié franco-roumaine recouvre pleinement son sens.
Cristina Hermeziu, Revue des deux mondes, mai-juin 2024
342 pages
16 x 24 cm
Parution : 19/09/2023
ISBN : 9782858314287