Projets en cours

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

ArabPol

Institutions policières dans le monde arabe : (re)-configurations et visibilité

Résumé du projet : Le projet ArabPol étudie les forces de police dans les pays arabes en adoptant une approche comparative, centrée sur quatre pays: le Maroc, la Tunisie, l'Égypte et la Syrie. Il cherche à combler les lacunes des recherches sur les institutions policières dans la région, souvent éclipsées par des études axées sur les institutions militaires ou les services de renseignement. Les révoltes de 2011 ont accru la visibilité des forces de police, révélant leur rôle dans le maintien de l'ordre politique et social.

Porteuse du projet : Mériam CHEIKH, CESSMA

Date du projet : 01/04/2026 - 31/03/2030

Bailleur : ANR - AAPG 2025 - Projet jeune chercheu.r.se (JCJC)

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

EURILLIB

La démocratie interpelée : contester et défendre la démocratie en Europe à l’ère illibérale

Projet porté par le laboratoire CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne (Amiens)

Résumé du projet : EURILLIB explore le paradoxe de la contestation de la démocratie libérale à l’échelle européenne : un ensemble d’outils composites ont été forgés dans l’Union européenne depuis une dizaine d’années pour renforcer l’État de droit et les institutions démocratiques, alors que le cadre européen facilite dans le même temps la circulation des idées et des acteurs dits illibéraux. Afin de questionner le rôle des dynamiques politiques européennes dans l’essor de l’illibéralisme sur le continent et de dépasser une division Est-Ouest devenue anachronique, l’équipe du projet réunit des spécialistes de différents pays (Allemagne, France, Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Espagne, Italie, Portugal) et organisations (UE, OSCE, Conseil de l’Europe). Plutôt que d'étudier en parallèle la promotion du libéralisme et sa contestation, le projet développera une approche microsociologique relationnelle qui se concentre sur les interactions entre ces forces opposées dans de multiples arènes institutionnelles où se croisent les processus de légitimation et de délégitimation de la démocratie libérale.

Porteuse du projet à l'Inalco : Jana VARGOVČÍKOVÁ, CREE

Date du projet : 01/10/2025 - 30/09/2029

Bailleur : ANR - AAPG 2025 - Projet de recherche collaborative (PRC)

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

DÉThEA

Des Études Théâtrales en Arabe. Renouveler le savoir sur le théâtre en arabe par l’étude des processus de création

Projet porté par l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo), MEAE & CNRS

Résumé du projet : Ce projet a pour objectif de contribuer à l’émergence des études sur le théâtre en arabe et à la structuration du champ par le renouvellement des pratiques de recherche et de fabrication de savoirs sur le théâtre en arabe. En s’appuyant sur une nouvelle génération de chercheurs issus des universités françaises, européennes et proche-orientales, ce programme se déploie à partir d’une méthodologie innovante croisant différentes approches, de travaux menés sur le terrain au Moyen-Orient (Jordanie, Irak, Liban, Palestine), de la collecte de sources de diverses natures et la création d’un fonds de recherche inédit pour produire un savoir nouveau sur le théâtre en arabe.

Porteuse du projet à l'Inalco : Rima SLEIMAN, CERMOM

Date du projet : 01/02/2026 - 31/01/2030

Bailleur : ANR - AAPG 2025 - Projet de recherche collaborative (PRC)

logo region Ile de France
Financé par la région Ile de France © 1‎

IDwoloF

Littérature wolof ‘bitim-réew’ (en-dehors du pays) : lieux, liens et pratiques autour de la littérature wolof en Île-de-France

Résumé du projet : Partant du constat que, d'une part, la communauté wolof est très présente en IDF mais très fragmentée et peu étudiée et que, d'autre part, un nombre croissant d'étudiant(e)s et d'apprenant(e)s sont intéressé(e)s par la langue et la culture wolof, le projet IDwoloF vise à mieux connaître les pratiques littéraires de la diaspora wolof en IDF et à créer du lien et des échanges entre les différents publics impliqués et intéressés par la littérature wolof sur ce territoire.

Porteuse du projet : Alice CHAUDEMANCHE, LLACAN

Date du projet : 01/09/2025 - 31/08/2028

Bailleur : Région Ile de France - Chaires de recherche SHS

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

CBElites

Interactions au sein des élites bouddhistes en Chine contemporaine et modélisation (1978-2028) : une étude du processus d'institutionnalisation, des réseaux sociaux et histoires conceptuelles

Résumé du projet : Ce projet sera coordonné par des chercheurs en France et en Allemagne, dans une configuration visant à mettre à profit des réseaux internationaux transversaux, afin de faciliter l'étude systématique des processus d'institutionnalisation bouddhiste - à la confluence de l'examen des réseaux et des questions conceptuelles en Chine contemporaine. En délimitant notre étude à une période de cinquante ans, ce projet entend suivre l'évolution du bouddhisme en République populaire de Chine, dans le sillage de la révolution culturelle (1966-1976) et de l'assouplissement de la politique religieuse en 1978.

Porteur du projet côté français : Zhe JI, IFRAE

Date du projet : 01/04/2025 - 31/03/2028

Bailleur : ANR - 2024 - Projet franco-allemand en sciences humaines et sociales (FRAL)

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

DiasCo-Tib

Convergences diasporiques : Une étude de cas sur les réfugiés tibétains

Résumé du projet : DiasCo-Tib propose d’analyser des formes de convergences linguistique, spatiale et sociale à l’œuvre au cours d’un « moment diasporique », c’est-à-dire un moment crucial de réactivation et de reconfiguration d’une diaspora. La recherche se fonde sur le cas des réfugiés tibétains, qui font actuellement l’expérience d’un tel « moment diasporique », lié à la disparition anticipée de leur chef spirituel, le Dalaï-lama (né en 1935), Les récents mouvements migratoires des réfugiés tibétains de l’Asie du Sud vers l’Europe et l’Amérique du Nord entraînent une reconfiguration spatiale à grande échelle de ce réseau diasporique multipolaire, dont la France est désormais un lieu clef. 

Porteuse du projet : Françoise ROBIN, IFRAE

Date du projet : 01/02/2024 - 31/01/2028

Bailleur : ANR - AAPG 2023 - Projet de recherche collaborative (PRC)

Ville de Paris
Financé par la ville de Paris © 1‎

Aram fr

Araméen en France : Documentation sociolinguistique et dialectologique

Résumé du projet : Ce projet est particulièrement important pour développer une meilleure connaissance linguistique, sociolinguistique et culturelle des communautés qui participent à la richesse du patrimoine immatériel de la France en général et de l’Ile de France en particulier. L’araméen est représenté en France par deux variantes, le soureth dont on a déjà répertorié de nombreux dialectes et le ṭuroyo dont les dialectes ont été beaucoup moins identifiés.

Porteuse du projet : Rola SKAF, CERMOM

Date du projet : 01/01/2024 - 31/12/2026

Bailleur : Ville de Paris, Appel Emergence

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

DLS-HN

Diversité des Langues Sinitiques et Humanités Numériques

Résumé du projet : Le développement des pratiques en humanités numériques (HN) et la disponibilité croissante de corpus présentant un intérêt pour les SHS ouvrent de nouveaux domaines d’application et de nouveaux défis pour le traitement automatique des langues (TAL).  Le TAL  des langues sinitiques ne fait pas exception,  tout  en présentant certains problèmes spécifiques. Nous proposons ici un projet qui vise à identifier, décrire et relever certains de ces défis et points d’achoppement en abordant cette question sous l’angle de la variation. 

Porteur du projet : Pierre MAGISTRY, ERTIM

Date du projet : 01/12/2023 - 31/11/2027

Bailleur :  ANR - AAPG 2023 - Projet jeune chercheu.r.se (JCJC)

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

PLIC

La littérature pachto entre identité et contact

Résumé du projet : Ce projet de recherche se concentre sur la littérature pachto, en l’occurrence, la littérature monolingue produite dans l’ensemble du territoire décrit plus haut, sous toutes ses formes et à toutes les époques, se proposant d’étudier ses dynamiques internes et externes, et notamment : les relations entre littérature écrite et orale, entre littérature pachto et dari et les littératures en d’autres langues iraniennes, les relations de la littérature pachto avec le pouvoir, les formes et les genres selon la classe sociale et le statut religieux, les formes spécifiques des chants des femmes dans une société d’hégémonie masculine exclusive, etc. Un projet visant à combler concrètement les lacunes en matière de connaissances, mais aussi à entamer une discussion théorique sur ce sujet.

Porteur du projet : Mateo DE CHIARA, CeRMI

Date du projet : 01/10/2023 - 30/09/2028

Bailleur : ANR - AAPG 2023 - Projet mono équipe (PRME)

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

Altergraphy

Quand l'écriture devient calligraphie : une histoire alternative de l'écriture chinoise Basé sur les paysages inscrits médiévaux et leur réception moderne

Résumé du projet : Ce projet aborde une tradition épigraphique marginale en Chine médiévale dans une perspective diachronique, en incluant sa réception moderne, afin d’écrire une autre histoire de la calligraphie. La recherche est centrée sur le poète taoïste Zheng Daozhao (455-516; 4 sites; c. 40 inscriptions) et le moine bouddhiste Seng’An Daoyi (actif 562-580; 12 sites; c. 120 inscriptions). 

Porteuse du projet : Lia WEI, IFRAE

Date du projet : 01/10/2023 - 30/09/2027

Bailleur : ANR - AAPG 2023 - Projet jeune chercheu.r.se (JCJC)

erc
Financé par l'ERC © 1‎

THOT

Theory of Tone 

Résumé du projet : L'objectif du projet est d'identifier les types généraux de systèmes tonaux existant dans le monde et les tendances typiques de leur évolution. Il sera réalisé sur la base d'une comparaison de données linguistiques riches. Le projet couvre toutes les principales zones de localisation des langues tonales : Afrique, Amérique, Extrême-Orient et Asie du Sud-Est, Nouvelle-Guinée et Australie, Europe. Un échantillon équilibré de 150 à 200 langues sera étudié.

Porteur du projet :  Valentin VYDRIN, LLACAN

Date du projet : 01/09/2023 - 31/08/2028

Bailleur : Commission Européenne - ERC Advanced Grant

Erasmus+
Financé par le programme Erasmus+ © 1‎

PEAPL+

Plateforme Européenne d'Apprentissage Personnalisé des Langues +

Résumé du projet : L’objectif du projet est d’offrir des plateformes d’apprentissage autoadaptatif de langues vivantes, c’est-à-dire des systèmes informatiques capables de suivre et d’orienter individuellement le parcours des apprenants grâce à des cheminements calculables en fonction de leurs performances. Trois champs d’étude linguistique au sein de l’Union européenne sont proposés : aires germanique, romane et slave. Participer à l'école inclusive est également au cœur de la démarche de développement de PEAPL+

Porteur du projet : Patrice POGNAN , PLIDAM

Date du projet : 18/12/2023 - 17/12/2026

Bailleur : Erasmus+ - Partenariats de coopération dans l'enseignement scolaire

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

DALiH

Digitizing Armenian Linguistic Heritage: Armenian Multivariational Corpus and Data Processing 

Résumé du projet : Le projet vise à construire pour la première fois une plate-forme linguistique numérique unifiée, ouverte et open-source, pour toutes les variétés de l'arménien. Chaque variété de langue sera représentée par une base de données textuelle exhaustive, accompagnée d'une annotation morphologique complète. 

Porteuse du projet : Victoria KHURSHUDYAN, SeDyL

Date du projet : 01/04/2022 - 30/09/2026

Bailleur : ANR - AAPG 2021 - Projet de recherche collaborative (PRC)

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

FCHNT

Pour une histoire critique des trésors du Nord

Résumé du projet : L'histoire du Tibet reste obscure à bien des égards, malgré les recherches accumulées au cours des dernières décennies. Et pourtant, il existe des dizaines de milliers de pages de matériaux historiographique inexploités.
Le t. 62 de cette collection est grande Histoire des Trésors du Nord (905 p.) qui donnera à notre projet son canevas. Il consistera en une traduction critique de cette chronique, complétée et amendée par les matériaux disponibles par ailleurs (4000 p. de documents historiographiques dans cette collection, sans compter les innombrables éléments précieux disséminés dans les textes rituels).

Porteur du projet : Stépphane ARGUILLERE, IFRAE

Date du projet : 01/02/2022 - 30/09/2026

Bailleur : ANR - AAPG 2021 - Projet de recherche collaborative (PRC)

France-Berkley Fund
Financé par le France-Berkley Fund © 1‎

Digital Methods for the Study of Migration in the Aegean Region

Résumé du projet : Notre projet explore les méthodes de la data science pour l'étude des mobilités dans la société ottomane et post-ottomane avec une focale sur la région égéenne, à savoir l’Anatolie et l’Europe du Sud-Est). Nous accordons une attention particulière à la dimension multilingue des sources primaires (en grec, italien, turc ottoman et moderne, ladino) et à la diversité qui concerne les causes, les expériences, et les routes de la mobilité observable dans l'Empire ottoman et ses États successeurs (Turquie, Grèce, Yougoslavie en ce qui concerne la Macédoine et Italie pour le Dodécanèse). À travers deux ateliers méthodologiques, un séminaire virtuel et une plateforme, nous discutons des outils pour la création de bases de données et pour leur visualisation à partir du matériel déjà collecté.

Porteur du projet : Andreas GUIDI, CREE

Date du projet : 01/07/2023 - 31/12/2024

Bailleur : France Berkley Fund

Endangered languages Documentation Programm
Financé par l'ELDP © 1‎

Documentation et description de la langue Dza

Résumé du projet : Le projet a organisé et documenté la construction d'une hutte traditionnelle Dza. De telles huttes ne sont plus construites. Le projet a également produit deux dictionnaires bilingues et une esquisse de grammaire de la langue Dza.

Porteur du projet : Nlabephee Kefas OTHANIEL, LLACAN

Date du projet : 01/01/2023 - 31/12/2026

Bailleur : Endangered languages documentation programme - Individual Graduate Scholarhship

Astrid
Financé par l'Agence Innovation défense © 1‎

GECKO

Projet sur les liens entre neurosciences et phénomènes culturels, processus cognitif et prise de décision

Résumé du projet : Le projet se positionne majoritairement dans l’axe thématique A de l’appel : « Nouveaux regards » à travers une approche interdisciplinaire par design thinking explorant les modalités de la guerre cognitive. Le concept de guerre cognitive, et plus largement celui que l’on peut désigner comme la « sécurité cognitive », tels qu’ils sont compris actuellement dans le monde occidental, sont issus de la convergence des travaux portant d’une part sur les caractéristiques, limites et fragilités des individus, et d’autre part sur les influences sociales, culturelles et leurs manipulations à des fins de guerre .

Porteur du projet : Mathieu VALETTE, ERTIM

Date du projet : 01/01/2023 - 31/12/2025

Bailleur : ANR & Agence Innovation Défense - Appel ASTRID édition 2022

ANR
Financé par l'ANR © 1‎

SALTA

Spatial Asymmetries across Languages: a Typological Approach

Projet porté par le laboratoire LATTICE, CNRS.

Résumé du projet : Le but de ce projet est d'étudier le domaine conceptuel du mouvement, en particulier les asymétries structurelles et fonctionnelles dans l'expression de la trajectoire, notamment celles qui sont liées à la deixis dynamique, au franchissement de frontière et à l'axe vertical, à partir de l'étude de 30 langues typologiquement et généalogiquement variées.

Porteuse du projet à l'Inalco : Christine LAMARRE, CRLAO

Date du projet : 01/04/2021 - 31/03/2026

Bailleur : ANR - ANR AAPG 2020 - Projet de recherche collaborative (PRC)