Offres culturelles musées

Photo de 3 personnes jambes nues de dos
Chicago, Beach, 1948 - 1952 © Yasuhiro Ishimoto‎

LE BAL - Exposition "Yasuhiro Ishimoto"

LE BAL propose aux étudiants de bénéficier de 20% sur l'achat d'un billet pour l'exposition Yasuhiro Ishimoto, du 14 octobre au 22 décembre 2024. Un code promotionnel sera envoyé via la newsletter Culture et loisirs. 

Du 19 juin au 17 novembre 2024, LE BAL présente une figure remarquable de l’histoire de la photographie japonaise, pourtant méconnue en France : Yasuhiro Ishimoto (1921-2012). Pour la première fois en Europe, l’exposition, organisée en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center au Museum of Art, Kochi, au Japon, rassemble 169 tirages rares, pour la plupart d’époque et réalisés par Ishimoto lui-même. Le parcours de l’exposition se concentre sur les premières décennies de son œuvre, entre Chicago et le Japon. Figure clé des années 1950 et 1960, il sera considéré comme « visuellement bilingue » par sa capacité à allier l’approche formelle du New Bauhaus à la quintessence de l’esthétique japonaise.

Façade de citéco
Citéco © Rémi Jaouen‎

Citéco - Exposition "Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail"

Citéco propose aux étudiants de bénéficier de la gratuité pour l'exposition Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail, dans le Hall Defrasse du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Le billet donne aussi accès à la collection permanente. Un lien sera envoyé via la newsletter Culture et loisirs. 

Avec cette exposition, Citéco met en lumière l'œuvre de Janine Niépce, photographe qui a documenté avec une rare authenticité les manifestations et les scènes du quotidien ayant marqué la seconde moitié du 20ème siècle.

Tokyo, naissance d’une ville moderne
Exposition "Tokyo, naissance d’une ville moderne" © MCJP/ Douze vues du Grand Tokyo - Mai : Ginza la nuit (arrondissement de Kyôbashi), Shizuo Fujimori, 1933, collection du Tokyo Metropolitan Edo-Tokyo Museum. ‎

Maison de la culture du Japon à Paris

Maison de la culture du Japon à Paris fait gagner des places aux étudiants via la newsletter Culture et loisirs pour l’exposition Tokyo, naissance d’une ville moderne du 6 novembre 2024 au 2 février 2025. 

Edo, l’ancienne capitale shogunale, devient Tokyo en 1868 et se modernise à grande vitesse tout au long de l’ère Meiji. Mais en 1923, durant l’ère Taishô, le grand tremblement de terre du Kantô dévaste la ville. Si les derniers quartiers qui avaient conservé l’atmosphère d’autrefois disparaissent, la reconstruction va permettre à Tokyo d’accélérer sa modernisation. C’est cette transformation radicale de Tokyo en ville moderne durant les années 1920 et 1930 que donne à voir la nouvelle exposition de la MCJP. 
Pour l’occasion, le Edo-Tokyo Museum lui a prêté une centaine d’œuvres de sa collection : un grand nombre d’estampes modernes rarement présentées en France, ainsi que des affiches, des photos ou encore des accessoires de mode. Ces estampes aux styles variés et novateurs, signées des grands graveurs de l’époque, oscillent entre fascination envers ces bouleversements et nostalgie pour le Tokyo d’autrefois.

Visuel de l'exposition "Nadia Léger. Une femme d'avant-garde"
Nadia Léger. Une femme d'avant-garde © IMAV éditions / Brounch / Sabam Belgique 2024‎

Musée Maillol - Exposition "Nadia Léger. Une femme d'avant-garde"

Le Musée Maillol propose aux étudiants de bénéficier du tarif réduit de 9,50€ au lieu de 14,50€ sur l’achat d’un billet pour l’exposition Nadia Léger. Une femme d'avant-garde du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025. L’offre est valable uniquement sur place et sur présentation de la carte étudiante. 

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXesiècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice de revue, collaboratrice de son époux Fernand Léger, résistante, bâtisseuse de musées et fervente militante communiste. 

Image d'archive de Femmes juives du sud oranais, Algérie, vers 1860
Femmes juives du sud oranais, Algérie, vers 1860 © MAHJ‎

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Le MAHJ propose aux étudiants du département d'études hébraïques de bénéficier de la gratuité sur les collections permanentes et les expositions temporaires sur présentation d'un certificat de scolarité à la billetterie. 

Rouleau tissé du Dit du Genji, Itarô Yamaguchi (1902-2007), MA12236 (détail)
Rouleau tissé du Dit du Genji, Itarô Yamaguchi (1902-2007), MA12236 (détail) © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier‎

Musée Guimet

En tant qu'étudiant de l'Inalco, vous bénéficiez de l'accès gratuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée Guimet.

Notre suggestion 

L'or des Ming. Fastes et beautés de la Chine impériale (14e – 17e siècle), du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Aussi codifié que raffiné, l’art de la parure féminine à la cour impériale des Ming figure parmi les plus délicats et les plus singuliers de l’orfèvrerie chinoise.

Gravure sur bois
HONG SEON WUNG (né en 1952), Fleurs de Camélia, 2011 Gravure sur bois, 142 x 121 cm. M.C. 2023-12. Don de l’artiste, 2023. Paris Musées © Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris‎

Paris Musées

En tant qu'étudiant de l'Inalco, vous bénéficiez de la gratuité dans tous les musées du réseau Paris Musées (collections permanentes et expositions temporaires). Retrouvez ci-dessous notre suggestion de visite.

Visites permanentes aux Catacombes de Paris

Vanishing existence. Photographies de Kosuke Okahara, au Musée Cernuschi, du 17 septembre au 8 décembre 2024
Le musée Cernuschi présente une sélection de photographies de l'artiste japonais Kosuke Okahara issues de sa série Vanishing existence (Existence évanescente).

Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam. Pionniers de l’art moderne vietnamien en France, au Musée Cernuschi, du 11 octobre 2024 au 9 mars 2025
Le musée Cernuschi propose cet automne la première grande rétrospective en France de trois pionniers de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000). L’exposition rassemble 150 oeuvres des trois artistes retraçant leurs trajectoires depuis leur formation à l’École des beaux-arts de Hanoï jusqu’à la fin de leur longue carrière menée en France à partir de 1937.