LLACAN

LLACAN _ logo

Fondé en 1994, le laboratoire Langage, Langues et Cultures d’Afrique (LLACAN, UMR 8135) est une unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS, de l’Inalco, et depuis 2021 de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE). Il a pour mission principale la documentation et l’étude scientifique de la structure, de l’évolution et de l’usage des langues d’Afrique, ainsi que l’établissement des liens généalogiques qui existent entre elles.

Le LLACAN a pour mission principale la documentation et l’étude scientifique de la structure, de l’évolution et de l’usage des langues d’Afrique, ainsi que l’établissement des liens généalogiques qui existent entre elles. Nous nous consacrons en outre à la valorisation des langues africaines notamment à travers la constitution et la mise à disposition de corpus en ligne ou la création d’applications lexicographiques pour smartphones (Android). Un dernier volet de la recherche au LLACAN porte sur l’analyse des pratiques langagières, notamment les littératures orales et écrites produites en langues locales.

Nos recherches sont principalement basées sur des données de première main récoltées au sein des communautés de locuteurs et en étroite collaboration avec eux. Les résultats de nos recherches contribuent au développement théorique des sciences du langage, à une meilleure connaissance de l’histoire et de la préhistoire du continent africain et à la revalorisation de l’héritage culturel d’un grand nombre de communautés devenues minoritaires. Le LLACAN est par principe ouvert à toutes les approches théoriques, mais en pratique nous attirons surtout des chercheurs dont l’orientation théorique s’inspire des avancées en typologie linguistique, c’est-à-dire des modèles qui prennent en compte la diversité des langues.