Alice Chaudemanche, lauréate d'une chaire de recherche SHS Île-de-France

6 octobre 2025
  • Afrique

  • Prix et distinctions

  • LLACAN

  • Menu Recherche

Alice Chaudemanche, maîtresse de conférence en littérature et linguistique wolof à l'Inalco, et chercheure rattachée au laboratoire Langage, Langues et Cultures d’Afrique (LLACAN), s'est vu attribuer une chaire SHS-IDF pour son projet IDwoloF. Ce projet, sur une durée de 36 mois, s'intéressera aux pratiques littéraires de la diaspora wolof en Île-de-France.
Etal de livres sous les arbres à Thies
Librairie par terre, Thies, 2019 © Alice Chaudemanche‎
Contenu central

IDwoloF - Littérature wolof ‘bitim-réew’ (en-dehors du pays) : lieux, liens et pratiques autour de la littérature wolof en Île-de-France

Partant du constat que, d'une part, la communauté wolof est très présente en IDF mais très fragmentée et peu étudiée et que, d'autre part, un nombre croissant d'étudiant(e)s et d'apprenant(e)s sont intéressé(e)s par la langue et la culture wolof, le projet IDwoloF vise à mieux connaître les pratiques littéraires de la diaspora wolof en IDF et à créer du lien et des échanges entre les différents publics impliqués et intéressés par la littérature wolof sur ce territoire.

L'équipe de recherche, composée d'une maîtresse de conférence de l'Inalco, d'étudiant(e)s-stagiaires, et d'un(e) postdoctorant(e), travaillera à documenter les pratiques littéraires via des enquêtes de terrain et à organiser des événements culturels autour de la littérature wolof à l'Inalco et en-dehors, en partenariat avec des espaces culturels de la région.

Les résultats attendus sont à la fois d'ordre scientifique (articles, carnet de recherche en ligne) et de l'ordre de la diffusion grand public (événements, film documentaire).

Alice Chaudemanche
Alice Chaudemanche © A. Chaudemanche‎

Ancienne élève de l’Ens de Lyon, agrégée de Lettres Modernes, Alice Chaudemanche s'est progressivement spécialisée en littératures africaines. Un service civique international en 2015 l’a mené sur le chemin de l’apprentissage de la langue wolof, qu'elle a débuté au Sénégal et consolidé à l’Inalco. En 2021, elle a soutenu à l’université Sorbonne Nouvelle sa thèse de doctorat intitulée Romans (en) wolof : traduction et configuration d’un genre, primée par le prix de thèse Afrique et diasporas 2022. Après avoir enseigné à l’université Sorbonne Nouvelle en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche en didactique de la littérature pour le FLE, elle enseigne depuis 2022 à l’Inalco en tant que maîtresse de conférences en langue et littérature wolof.

Dans un entretien de la collection I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales), Alice Chaudemanche revient sur son parcours et ses thèmes de recherche.
Réalisé par Kexin Zhang (DIRVED, Inalco) et Duncan Frénéhard (TICE) (02/02/2023, 25 mn)