L’Inalco renforce ses partenariats de recherche en Asie
Dans cette optique, Jean-François Huchet, Président de l’Inalco, Peter Stockinger, Vice-Président du conseil scientifique et Gilles Forlot, Vice-Président délégué aux relations internationales, se sont rendus à Pékin, Hong Kong et Singapour en octobre. Deux accords-cadres ont été signés. Ils portent sur des collaborations scientifique, académique et pédagogique.
L’expertise de l’Inalco est particulièrement appréciée et sollicitée dans les domaines suivants : recherche en linguistique et études aréales, enseignement des langues et civilisations, expertise des zones géographiques Afrique et Moyen-Orient.
Coopération de recherche avec la BLCU et l’Université de Pékin
A Pékin, l’Inalco a signé un accord avec la Beijing Language and Culture University (BLCU). Cette coopération porte sur l’accueil d’enseignants-chercheurs travaillant sur des projets de recherche en linguistique et sur de l’enseignement à distance.
Un partenariat scientifique est également envisagé avec l’Institut d’études avancées de l’université de Pékin qui propose l’accueil de deux chercheurs de l’Inalco dès mars 2020.
Coopération avec la HKBU et projets de recherche avec la HKUST (Hong Kong)
A Hong Kong, Jean-François Huchet a signé un accord avec Roland Chin, Président de la Hong Kong Baptist University (HKBU). L’objectif est d’accueillir à l'Inalco dès septembre 2020 des étudiants de la section européenne de la HKBU pour suivre des cours de civilisation. L'enjeu pour les étudiants de la HKBU est de compléter leur cursus pour y intégrer une expertise internationale pluridisciplinaire. Des rencontres ont également eu lieu à la Hong Kong University of Sciences and Technology (HKUST), qui offre de très intéressantes perspectives de recherche en sciences sociales, notamment sur l’Asie orientale.
Premiers contacts avec l’université de Macao
Le vice-président aux relations internationales de l’Inalco a été reçu par son homologue de l’université de Macao et des discussions ont été menées sur les perspectives pédagogiques et scientifiques entre les deux établissements. Une coopération scientifique sur certaines aires d’expertise de l’Inalco, notamment les études chinoises, africaines et moyennes-orientales est envisageable.
Projets scientifiques et pédagogiques avec la NUS (Singapour)
L’Inalco a convenu d’un accord avec la Faculty of Arts & Humanities de la National University of Singapore (NUS). Celui-ci porte sur des projets scientifiques et l’accueil d’étudiants. Les deux établissements ont d’ailleurs déjà mené à bien plusieurs projets de recherche dans le cadre des projets co-subventionnés par USPC et NUS.
Gilles Forlot
Vice-président délégué aux relations internationales