Découvrir la langue
L’ouïghour est une langue appartenant au groupe des langues turques de la famille altaïque. Il est parlé par dix millions de personnes dans la région ouïghoure et a deux millions de locuteurs dans la diaspora essentiellement installée dans les ex-Républiques soviétiques de l’Asie centrale et en Turquie. Il est ainsi devenu l’une des langues les plus importantes et les plus utilisées de la Chine. On ne peut ignorer la place incontournable des Ouïghours dans l’histoire turque et l’importance de leur langue dans l’étude du monde turcophone et d’Asie centrale. Constituant aujourd’hui un pont entre la Chine, l’Asie centrale et la Turquie, l’étude ouïghoure est redevenue un domaine qui intéresse particulièrement les chercheurs anglo-saxons. En France, l’intérêt des chercheurs pour cette population est timidement émergent mais néanmoins prometteur.
Étudier le ouïghour à l'Inalco
Le cours d’ouïghour est mis en place pour la première fois à l’Inalco en janvier 2013. En Europe, l’Inalco est l’un des seuls établissements à offrir une formation en ouïghour avec l’université Charles de Prague.
L'enseignement du ouïghour est proposé en initiation et en tant qu'enseignement d'ouverture dans le cadre de la licence de Turc.
Les principaux axes du programme
- Présentation de la langue et de l’écriture ouïghoures ;
- Lire et écrire l’ouïghour moderne ;
- Grammaire de base de la langue ouïghoure ;
- Comprendre et communiquer avec une conversation de base ;
- Comprendre le paysage socio-linguistique de l’environnement ouïghour ;
- Présentation de brève histoire et culture ouïghoure.