Oudmourte

Découvrir la langue

L’oudmourte est une langue finno-ougrienne parlée surtout dans la République d’Oudmourtie, un sujet de la Fédération de Russie sis à l’est de la Volga, à proximité du Tatarstan et du Bachkortostan, ainsi que dans les régions limitrophes. Il a été codifié en langue écrite pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle, utilisé au cours du XIXe siècle par les missionnaires orthodoxes pour évangéliser la population et est devenu langue d’enseignement et de littérature au XXe siècle. Jusqu’aux années 1950, la plupart des Oudmourtes vivaient à la campagne et avaient une riche culture orale, qui se maintient jusqu’à aujourd’hui notamment dans la chanson (devenue célèbre en Russie avec les « Babouchkas » de Bouranovo qui ont représenté le pays au concours de l’Eurovision en 2010). Le chant est en effet pour les Oudmourtes un moyen privilégié de communication, ce qui fait que le chant en oudmourte est très présent y compris dans les variétés contemporaines. Au XXe siècle, les Oudmourtes ont développé une riche littérature et aujourd’hui les jeunes générations, fortement urbanisées, font émerger une culture urbaine originale.
 

Les formations

L’oudmourte a été enseigné à Paris ponctuellement dans les années 1990 et au début des années 2000 dans le cadre de séminaires de l’INALCO par Jean-Luc Moreau. Aujourd’hui Eva Toulouze propose un cours d’initiation à la langue, en y introduisant au passage des éléments de civilisation. Elle veillera à ce que régulièrement, une fois par mois, une séance ait lieu en visio-conférence avec Izhevsk, pour bénéficier de l’apport d’un locuteur natif, et une fois par semestre un locuteur natif participera au cours. Chaque cours, qui présentera des structures grammaticales nouvelles et des exercices de pratique, se terminera par la lecture d’un court texte avec l’apprentissage d’un chant.

Les cours d'oudmourte peuvent être pris en option dans les UE3 et 4 de toutes nos licences, ainsi qu'en Passeport et mineure

Cours d’initiation à la langue oudmourte

Oudmourte 2023-2024 (895.48 Ko, .pdf)