La mobilité internationale en Licence et CILO - Filière Commerce internationale

Etapes à suivre et documents à remettre. Il est indispensable de prendre connaissance des conditions à la mobilité avant d'envisager une candidature.

Au cours de votre cursus, vous pouvez opter pour une mobilité d’études à l’étranger au sein des universités partenaires Erasmus et hors-Europe. En plus d’acquérir une expérience enrichissante sur le plan personnel, choisir de partir peut être l’occasion de renforcer votre projet professionnel.

Au sein de la filière Commerce international, la mobilité est désormais limitée au premier semestre de la Licence 3. Cette mesure, effective dès cette année, s'appliquera aux mobilités effectuées durant l'année universitaire 2024-2025. Les mobilités acceptées précédemment ne sont pas concernées.

Nous encourageons également nos étudiants à rechercher des équivalences dans l'établissement d'accueil afin de consolider leurs connaissances en commerce international.

Comment candidater ?

Contactez la Direction de la filière Commerce international.

Avant votre départ, le contrat d’études que vous trouverez ci-dessous doit être établi, listant les cours qui seront suivis pendant le séjour d'études. Ces cours seront choisis en concertation avec la Direction de la filière, à savoir Monsieur Blanchard, et Madame Bayoud.

Projet de mobilité internationale - contrat d’études 2024-2025 (525.02 Ko, .pdf)

Ce contrat précisera la correspondance entre les cours proposés dans l'université d'accueil et ceux de la filière Commerce international.

Si, toutefois, les étudiants ne parviennent pas à trouver des équivalences, leur semestre 5 pourra être validé par la remise d'un rapport de mobilité. Ce rapport traitera une question économique relative au pays d'accueil et sera fixé en collaboration avec la direction de la filière.

De plus, l'équipe pédagogique se réserve également le droit de demander à l'étudiant d'effectuer un travail supplémentaire si un cours essentiel de son cursus n'est pas couvert par les équivalences.

Ce cadre pédagogique offre l'avantage à l'étudiant de ne pas avoir à passer les examens du premier semestre de Licence 3, lui permettant ainsi de pleinement profiter de son expérience à l'étranger et d'être totalement immergé dans un environnement international.

Contactez également la Direction des relations internationales (DRI) de l’Inalco pour lui faire part de votre projet.
Pour toute question, se rapprocher de Monsieur Michel Blanchard ou de Madame Khadija Bayoud.

Quelques conseils pour préparer votre mobilité

Pour réussir votre séjour à l'étranger, une préparation minutieuse est essentielle. Assurez-vous de rassembler tous les documents administratifs nécessaires, de vous procurer une couverture santé adéquate et de vous munir d'un titre de séjour approprié.

De nombreuses aides financières sont disponibles pour soutenir votre projet de mobilité, notamment celles offertes par l’Inalco. Pour plus de détails, consultez la page ci-dessous.

Par ailleurs, depuis l’année dernière, certains étudiants en licence ont également eu l'opportunité de bénéficier de la bourse de la Fondation Pierre Ledoux. Cette bourse permet d'effectuer un stage et non une mobilité dans un pays émergent d'Asie, du Moyen-Orient ou d'Afrique, au sein d'une organisation non gouvernementale.

Liens de sous-pages