Recrutement ITRF par voie de détachement BOE
Article 93 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 ;
Décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ;
Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux
fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au
corps des ingénieurs d’études du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Informations relatives au poste à pourvoir
Emploi-type : Ingénieur-e des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia
Corps de détachement : Ingénieur d’études
BAP : F
Date de nomination : 1er décembre 2025
Nombre de postes à pourvoir : 1
Conditions générales d'accès au recrutement
• Être bénéficiaire de l’obligation d’emploi : les travailleurs reconnus handicapés, ainsi que les autres catégories de personnes énumérées à l’article L323-3 du code du travail : http://www.enseignementsuprecherche.gouv.fr/cid23530/liste-des-benefici…;
• Être fonctionnaire
• Remplir les mêmes conditions d’ancienneté de services publics que celles exigées pour se présenter au concours interne d’accès au corps postulé :
Au moins 5 années d’ancienneté au 01/01/2025 pour l’accès à Ingénieur d’études
• Remplir les conditions générales d’accès à la Fonction Publique (pas de condition de nationalité pour l’accès au corps de catégorie A, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude à exercer l’emploi…).
Comment et quand candidater
Le dossier de candidature est constitué du dossier à remplir (annexe 2), accompagné de la liste des pièces listées en annexe 2, notamment :
• Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par les pages 11 à 17 du dossier de candidature (notamment formation professionnelle et continue, expérience professionnelle, travaux, projet professionnel)
• État des services publics accompagné de la copie des contrats et des arrêtés de nomination
• Copie de l’attestation de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou tout autre document permettant d’établir l’appartenance à l’une des catégories de BOE.
Ce dossier doit être adressé par voie postale exclusivement à :
INALCO
DRH – Pôle GPEEC
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS
La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 30 avril 2025 à minuit (cachet de la poste faisant foi). L’envoi en recommandé simple est conseillé.
Nature du recrutement
Le recrutement donnera lieu au détachement du fonctionnaire, à compter du 1er décembre 2025 et pour une durée d’un an dans le corps des ingénieurs d’études.
A l'issue de la période de détachement, si le fonctionnaire est déclaré apte à être intégré dans le corps de détachement, après un nouvel entretien, celui-ci sera intégré dans le corps des ingénieurs d’études.
Organisation du recrutement
Une commission de sélection, composé d’au moins 3 membres, évalue, au vu du dossier de candidature, l'aptitude professionnelle de chaque candidat à exercer les missions dévolues au corps du recrutement. Elle tient également compte des acquis de l'expérience professionnelle du candidat et de sa motivation.
Au terme de l’examen des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus, elle établit la liste des candidats sélectionnés pour un entretien puis procède à leur audition.
Les candidats sélectionnés seront convoqués par courriers postal et électronique à un entretien qui se déroulera à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Pour tout renseignement complémentaire : drh-concours@inalco.fr
FP_INGENIEUR DES SYSTEMES ET TECHNIQUES AUDIOVISUELS ET MULTIMEDIA (218.85 Ko, .pdf)
Annexe_2_dossier_IGE_candidature_detachement_BOE_2025 (422.94 Ko, .pdf)
Avis de recrutement BOE Détachement IGE (283.53 Ko, .pdf)