DECRIPT - Appel à candidatures/ Contrat doctoral (5 postes à pourvoir)

Durée : 3 ans/ 5 contrats doctoraux à pourvoir
Type de contrat : contrat doctoral soit selon le Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics.
Rémunération : 2 200€ brut/mois
Présentation du Programme DECRIPT : https://www.inalco.fr/programme-de-recherche-decript-ami-shs
Contenu central

Contexte et objectifs du poste    

Fondé en 1795, l’Inalco propose une offre de formation en plus de 100 langues et en sciences humaines et sociales spécialisées sur les aires extra-occidentales, reconnue en France comme à l’international. S’appuyant sur 14 équipes (8 UMR et 6 unités propres), la recherche à l’Inalco associe les études aréales et globales et les champs disciplinaires.

Le programme DECRIPT (Dispositif d'Études des Crises et Récits civilisationnels par la Pluridisciplinarité et les Terrains), financé par l’appel à Manifestation d’Intérêt « programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales », action de France 2030, s’appuie sur un ambitieux programme scientifique en études aréales et globales. Centré sur l’analyse du rapport entre récits civilisationnels, universalisme, et logiques conflictuelles à l’échelle mondiale et dans 4 aires-clés (Indo-Pacifique, Afrique, Ukraine et ancien monde soviétique, Proche-Orient et Moyen-Orient), DECRIPT vise à développer des recherches originales, ainsi que des instruments de recherche et dispositifs de transfert de la recherche vers la société et l’action publique. Le programme aborde les récits civilisationnels comme des discours socialement, stratégiquement et idéologiquement construits, articulant des interprétations spécifiques des trajectoires historiques, des valeurs culturelles et des rôles collectifs dans l'ordre mondial.

Piloté par l’Inalco, DECRIPT repose sur un consortium d’universités (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris Panthéon-Assas, Université Paris Sciences & Lettres (PSL), Université Sorbonne Nouvelle (USN), Université Paris 8, Université Bordeaux Montaigne (UBM), Université de Strasbourg (UNISTRA), Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Lille), d'organismes de recherche (CNRS, IRD), et d’institutions de premier plan dans le domaine de la pratique des relations internationales et du transfert de la recherche vers les politiques publiques (AFD, IFRI). DECRIPT s’appuie également sur un réseau de plus de 50 parties prenantes, dont des acteurs internationaux choisis pour renforcer l’excellence scientifique, l’ancrage aréal du programme, et ses dispositifs de transfert.

Cinq doctorants et doctorantes sous contrat, simultanément intégré-e-s à l’une des écoles doctorales du consortium, à une unité de recherche au sein de leur établissement d’inscription, et à l’équipe de DECRIPT, contribueront à l’animation scientifique du work package (WP) pour lequel ils et elles seront respectivement recruté-e-s tout en menant à bien leur projet doctoral en lien avec leur directeur ou directrice de thèse.

Les doctorants et doctorantes disposeront d’un espace de travail au sein d’une des antennes du projet (Paris, Bordeaux, Lille). Ils/elles devront participer activement aux séminaires de leur WP de rattachement, aux tâches collectives menées dans le cadre du programme ainsi qu’à ses actions de transfert vers la société et les politiques publiques.

Recrutés au niveau de cinq programmes de travail (description ci-après), les contrats doctoraux pourront être affectés à l’un des établissements suivants : Inalco ; Université Paris Panthéon Assas ; Sciences Po Bordeaux ; Sciences Po Lille ; Université Paris I ; Université Sorbonne Nouvelle ; Sciences Po Paris.

Programmes de travail (1 contrat par programme)    

Programme transversal sur la gouvernance mondiale et les récits civilisationnels (WP3) 

Le programme transversal (WP3), examine les transformations du système international et compare les effets politiques et institutionnels de récits civilisationnels spécifiques sur la scène mondiale. Ce programme entend développer une typologie des contestations du système international et des normes universelles, dépassant les catégorisations simplistes du type « Sud global » vs. « Occident » tout en prenant la mesure de leurs significations politiques et historiques ; évaluer l'évolution des récits civilisationnels au sein de différentes arènes internationales (institutions du système onusien, OCI, BRICS, etc.) pour observer la manière dont les contestations de l'universalisme pèsent sur ou réinventent les efforts pour gérer collectivement des défis transnationaux ou mondiaux tels que la résolution des conflits, le contrôle des armements, le développement, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles ou les migrations ; et examiner l’évolution des systèmes de valeurs projetés par des acteurs occidentaux, les critiques suscitées par ces derniers, et la manière dont leur rapport aux normes mondiales dissocie de manière croissante leurs propres récits civilisationnels de la référence à l’universel et à ses incarnations institutionnelles. Le programme analyse également la manière dont l’Union européenne et les États-Unis produisent et promeuvent leurs propres récits dans un tel contexte et en quoi ces récits suscitent ou non des clivages en leur sein comme au cœur du système mondial.

Programme Indo-Pacifique (WP4)

Le programme Indo-Pacifique (WP4), analyse cette région comme un creuset de représentations du monde et de récits civilisationnels à la fois interconnectés et concurrents. Il explore l'éventail des récits civilisationnels qui sous-tendent des agendas (géo)politiques conflictuels, présentés pour certains comme compatibles avec l'ordre mondial contemporain tout en s'appuyant sur des références sélectivement (ré)inventées (comme l’illustre l'intégration par l'Inde de concepts hindous dans son référentiel de politique étrangère), tandis que d’autres sous-tendent des perspectives plus différentialistes (par exemple, l'utilisation par la Chine de références historiques pour remodeler l'ordre régional et mondial, notamment dans le cadre de son « initiative pour une civilisation globale »). Le programme examine la manière dont ces récits légitiment les revendications réformistes d’États émergents sur les structures de gouvernance mondiale, leurs objectifs (géo)politiques, et les modèles politiques ou économiques qu’ils promeuvent.

Programme Afrique - Focus Sahel (WP5)

Le programme Afrique – focus Sahel (WP5), explore la manière dont les récits civilisationnels mettent à jour les divisions postcoloniales dans le discours politique, en considérant la manière dont ils interagissent avec la résurgence des revendications de souveraineté dans les sociétés africaines et les relations internationales, la dynamique des conflits locaux et les modèles de gouvernance. Il s'intéresse au rôle des croyances religieuses et des institutions locales dans la formation de ces récits, et à la manière dont ils sont également alimentés par des acteurs locaux et extérieurs, notamment la Chine et la Russie, pour remettre en question le développement et la présence occidentaux et pour légitimer des pratiques de gouvernance non-démocratiques au sein de cet espace.

Programme Moyen-Orient (WP6)

Le programme Moyen-Orient (WP6), étudie la région comme un carrefour de tensions multidimensionnelles, impliquant des récits civilisationnels qui ont également influencé les imaginaires mondiaux. Il examine la nature changeante et contestée des politiques civilisationnelles et identitaires à l’échelle régionale, du panarabisme et du (néo)-ottomanisme aux perspectives panislamistes et apoïstes, ainsi qu’à l’échelle nationale ou locale. Le conflit israélo-palestinien et ses développements voisins, notamment au Liban, ainsi que le conflit syrien, servent de point focal pour analyser la manière dont les enjeux régionaux ont généré des solidarités transnationales, façonné les discours de justice et de légitimité et influencé les pratiques de mobilisation dans la région et au-delà.

Programme Europe-Eurasie (WP7)

Le programme Europe-Eurasie (WP7), couvre une région marquée par un passé commun d'empires multinationaux, d'expérimentation socialiste et d'intégration difficile à l'ordre international libéral. Il examine l'évolution de récits civilisationnels contrastés entre les États de cet espace, reflétant une vaste gamme de représentations du monde allant de l'adhésion à l'identité européenne et au libéralisme politique (par exemple, les États baltes et l'Ukraine) à un large éventail de postures antilibérales (par exemple en Hongrie, en Pologne, en Russie et en Serbie). Le programme analyse l’instrumentalisation du “civilisationisme” dans le cadre de conflits régionaux, notamment lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais aussi entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Russie, ou la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Il étudie également la manière dont ces récits relient les contestations de l'ordre mondial libéral par les Suds aux défis internes aux démocraties libérales et aux sociétés occidentales, associant des traditions anticoloniales de gauche et de droite.

Missions et activités   

Les candidats et candidates retenu-e-s mèneront à bien leur projet doctoral en lien avec leur directeur ou directrice de thèse et seront impliqué-e-s dans les activités scientifiques et l’animation du work package pour lequel ils et elles seront respectivement recruté-e-s.
Ils et elles disposeront d’un espace de travail au sein d’une des antennes de DECRIPT (Paris, Bordeaux, Lille), et participeront activement aux tâches collectives menées dans le cadre du programme ainsi qu’à ses dispositifs de transfert vers la société et les politiques publiques.
Ils et elles bénéficieront de financements complémentaires pour leurs recherches.

Statut et compétences attendues 

Les candidats et candidates devront être en deuxième année de master recherche, titulaires d’un master 2 recherche, ou inscrit-e-s en première année de thèse au moment de leur candidature.
Les candidates et candidates retenu-e-s devront avoir validé leur master 2 recherche et être admis-e-s en thèse par l’école doctorale de l’un des établissements suivants avant le début de leur contrat Inalco ; Université Paris Panthéon Assas ; Sciences Po Bordeaux ; Sciences Po Lille ; Université Paris I ; Université Sorbonne Nouvelle ; Sciences Po Paris.

Disciplines d’inscription : sciences humaines et sociales, notamment études aréales, science politique, droit public, sociologie, histoire, littérature, anthropologie, linguistique, économie, géographie, sciences de l’information et de la communication.

Compétences linguistiques : maîtrise de l’anglais et d’au moins une langue de l’aire étudiée, à un niveau suffisant pour accéder à et utiliser des sources primaires dans cette langue. La maîtrise de la langue française est souhaitable.

Capacité à travailler en autonomie et en équipe, ponctualité, fiabilité.

Dossier de candidatures   

Les candidatures devront être complétées et envoyées au plus tard le jeudi 12 juin 2025 à 18h00 (GMT+1).
Elles se composent de deux volets :
1.    Un formulaire administratif de candidature, à compléter à l’adresse suivante :
https://www.inalco.fr/form/decript-contrat-doctoral 

2.    Un dossier de candidature, à adresser à l’adresse decript@inalco.fr, composé des pièces suivantes :
•    CV incluant les formations, diplômes, réalisations, expériences professionnelles et tout autre élément jugé pertinent ;
•    Lettre de motivation montrant la cohérence entre le projet de thèse, les compétences, intérêts et projets professionnels du candidat ou de la candidate, et la thématique générale du programme DECRIPT (2 pages maximum); 
•    Projet de thèse inscrit dans la thématique de DECRIPT et du work package concerné par la candidature (six pages maximum). Le projet devra développer la problématique, les perspectives méthodologiques et les sources qui seront utilisées pour mener à bien le projet. Il sera accompagné d’une bibliographie et d’un calendrier prévisionnel, démontrant la capacité du candidat ou de la candidate à se projeter dans un programme de travail solide et réalisable ;
•    Lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse, actuel-le (doctorants déjà inscrits en première année de thèse) ou pressenti/e ;
•    Copie des titres et diplômes, relevé de notes du Master, attestation de niveau linguistique le cas échéant ;
•    Documents complémentaires en fonction du profil :
o    Candidat-e-s actuellement en master 2 : copie du mémoire de master 1 et/ou au moins un exemple de publication ou travail de rédaction substantiel ;
o    Candidat-e-s titulaires d’un master 2 : copie du mémoire de fin de Master, publications éventuelles ;
o    Candidat-e-s actuellement en première année de thèse : copie du mémoire de fin de Master, état d’avancement de la thèse, publications éventuelles

NB : Les envois via We Transfer ou France Transfert sont à privilégier pour les dossiers volumineux.

Rémunération et conditions de travail

Durée du contrat : 3 ans
Type de contrat : contrat doctoral (Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d’une durée de 3 ans avec une rémunération : 2 200€ brut/mois
Frais d’environnement : enveloppe annuelle de 1500 à 2000 euros de frais de recherche et déplacements

Localisation du poste : 57 boulevard Raspail (localisation principale), Bordeaux ou Sciences Po Lille (suivant spécialisation et affectation) ; des déplacements réguliers vers Paris sont à prévoir pour les doctorants qui seraient affectés à Lille ou Bordeaux.

Calendrier prévisionnel
  • Date limite de candidature : 12 juin 2025
  • Annonce des présélections : 24 juin 2025
  • Auditions (par visioconférence ou en présentiel) : entre le 30 juin et le 7 juillet 2025
  • Envoi des résultats : 11 juillet 2025
  • Inscription à l’école doctorale, signature du contrat de travail et installation : entre septembre 2025 et novembre 2025 (selon calendriers respectifs des écoles doctorales)
     

2025_03 DECRIPT Contrats doctoraux (334.31 Ko, .pdf)