Master Relations internationales (RI)

Le Master Relations internationales offre plus de 700 heures d'enseignements disciplinaires et professionnalisants. Tout en approfondissant leur maîtrise d'une langue orientale et des enjeux liés à une aire extra-occidentale, les étudiants acquièrent ainsi les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compréhension et à l'analyse des problèmes internationaux contemporains.

Un master, trois parcours

Le master Relations internationales propose trois parcours professionnalisants, agencés autour d'un tronc commun :

  • Préparation aux concours de la diplomatie et des armées
  • Cultures stratégiques
  • Solidarité internationale

Les enseignements sont délivrés, à parité, par des enseignants-chercheurs spécialistes des différentes aires d'étude des étudiants, et par des professionnels de la diplomatie, de l'action humanitaire et des enjeux stratégiques. Sont ainsi formés des spécialistes de relations internationales pouvant, après l’obtention de leur diplôme et grâce à leur double compétence, accéder à des fonctions dans la diplomatie, les métiers de la défense et de l'analyse stratégique, les média spécialisés (agences de presses), les partenariats et la communication internationale au sein d'administrations publiques, d'organisations internationales, d'organisations non-gouvernementales ou encore des directions internationales d'entreprises.

Ouverture vers la recherche

En M2, les étudiants des trois parcours ont la possibilité d'opter pour une option "Recherche" en substituant au stage la rédaction d'un mémoire, susceptible de leur ouvrir la possibilité de poursuivre leurs études vers un cursus doctoral. Ils peuvent également faire le choix de rédiger une étude prospective ou une recherche appliquée, en parallèle d'un stage en think-tank ou institut de recheche.

Professionnalisation

L'année de M2 peut être effectuée en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en administration publique, en organisation internationale, en ONG ou en entreprise, en lien avec les objectifs généraux de la formation.

Calendrier 2023-2024_M2 RI alternance (235.67 Ko, .pdf)

M2 Relations internationales en alternance_informations_2023-2024 (100.12 Ko, .pdf)

Programme Master 2 en alternance_2023-2024 (553.78 Ko, .pdf)

Au terme de chaque année de formation en M1 et en M2, les étudiants (hors alternants pour le M2) effectuent un stage obligatoire d'une durée de 3 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel.

Les semestres comportent, en plus des enseignements, un stage et un rapport de stage obligatoires en M1, un stage et rapport de stage ou mémoire de recherche en M2.

Conditions d'admission

Dépôt des dossiers de candidature : du 26 février au 24 mars 2024.

Critères d'admission (30 étudiants par promotion)

Les critères d'admission pour le master Relations internationales sont les suivants :

  • projet professionnel précis
  • licence en langue et civilisation orientales (ou équivalent) + science politique / relations internationales
  • fondamentaux acquis en droit, économie, histoire de la construction européenne et des relations internationales, science politique, systèmes politiques comparés, et/ou géopolitique.
  • fondamentaux en civilisation de l'aire de spécialisation
  • niveau C1 en langue orientale
  • niveau C1 en anglais + pour les étudiants étrangers : niveau C1-C2 en français

Campagne d'admission en M2 Relations internationales

La campagne d'admission en M2 Relations internationales se déroulera, quant à elle, sur la plateforme eCandidat1 : candidatures.inalco.fr

Pièces à fournir :

  • fiche de candidature à compléter et scanner (téléchargeable depuis la plateforme eCandidat)
  • CV actualisé (1 page)
  • lettre de motivation et de projet professionnel (1 page)
  • relevés de notes du premier semestre de l'année en cours
  • copie du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat
  • relevés de notes du ou des diplôme(s) obtenu(s) depuis le baccalauréat

En plus, pour les candidats étrangers :

  • attestation de niveau C1-C2 en français (pour les étudiants sans diplôme d'Etat français)
  • traduction assermentée des documents fournis non rédigés en français ou anglais

Les candidats peuvent enfin, s'ils le souhaitent, joindre une ou plusieurs lettre(s) de recommandation (facultatif).

Calendrier de la formation

Le calendrier du Master Relations internationales diffère du calendrier général de l’Inalco. Les semestres comportent chacun 10 semaines. Le second semestre se termine mi avril afin de permettre aux étudiants de partir en stage.

Calendrier universitaire_Master RI_2023-2024 (86.97 Ko, .pdf)

Emploi du temps 2023-2024_M1 RI_semestre 1 (58.29 Ko, .pdf)

Emploi du temps 2023-2024_M2_RI_semestre_1 (80.39 Ko, .pdf)

Plaquette Préparation Concours (89.91 Ko, .pdf)

Attestation de présence_Séminaires INALCO_M1 (394.3 Ko, .pdf)

Master RI JIOR 2024 (750.09 Ko, .pdf)

FAQ Filière RI Inalco (140.96 Ko, .pdf)

En Master, les cours sont soumis au régime de la présence obligatoire afin de garantir de meilleurs résultats. Au-delà de deux absences non justifiées par semestre, l'étudiant est automatiquement déclaré "défaillant" à la première session. Il devra passer ses examens en seconde session.

Le régime de contrôle des connaissances est le contrôle continu. Le semestre est obtenu si chaque unité d'enseignement est validée avec une note égale ou supérieure à 10/20. Il n'y a pas de compensation entre les unités d'enseignements, ni entre les semestres.

Les semestres comportent, en plus des enseignements, un mémoire (en M1), un stage et un rapport de stage obligatoires (en M1 et M2).