Master Langues et sociétés
Le master L&S (Langues et sociétés) vise à former des diplômés maîtrisant à la fois des compétences professionnelles pratiques et le recul critique nécessaire à l'analyse et au traitement des nouveaux enjeux dans les champs de la communication interculturelle et de la communication internationale (communication classique et numérique, relations publiques, événementiel...) ainsi que dans les champs connexes des secteurs public et privé (communication marketing en contexte interculturel et international, médiation culturelle, coopération internationale, diplomatie publique et culturelle...). Il se caractérise, outre ses exigences universitaires, par des liens renforcés avec le monde socio-professionnel, la maîtrise de compétences techniques ainsi qu’une maîtrise avancée d’une ou plusieurs langues et civilisations étrangères enseignées à l’Inalco.
Brochure Master Langues et sociétés 2025-2026 (417.81 Ko, .pdf)
Mise à jour au 18 février 2025
Brochure Master CICOM 24-25 (283.58 Ko, .pdf)
Mise à jour au 2 octobre 2024
Brochure Master C4D 24-25 (283.86 Ko, .pdf)
Mise à jour au 2 octobre 2024
Un stage obligatoire chaque année
En Master, les étudiants de la filière Communication interculturelle et internationale ont l'opportunité de mettre en application, durant un stage professionnel, les connaissances théoriques et pratiques enseignées en cours.
Les étudiants doivent effectuer en M1 et en M2 un stage obligatoire, en France ou à l’étranger. Ce stage d’une durée de 3 à 4 mois en M1, et de 6 mois en M2 les conduit à mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques acquises durant l’année universitaire en cours et leur permet de faire leurs premiers pas dans le secteur professionnel de leur choix.
Compétences visées
Compétences visées
- Posséder des compétences linguistiques et culturelles avancées dans une langue ou une aire géographique donnée.
- Posséder une bonne connaissance des recherches théoriques et appliquées dans le domaine des aires culturelles, de la diversité culturelle et de l’interculturalité.
- Posséder une bonne connaissance des grandes questions de recherche sur les (nouveaux) écosystèmes de communication au niveau global et local et dans un contexte multilingue et multiculturel.
- Savoir mener des projets de constitution, d’analyse et d’exploitation de corpus de données (multiculturelles, multimédias, multilingues).
- Posséder une excellente maîtrise pratique et concrète de la communication des organisations : systèmes spécialisés de communication (marque, interne, externe, …) ; techniques de communication médias et hors-médias ; communication numérique (web, médias sociaux, mobile, IoT, …) ; conception et conduite de projets de communication, intelligence économique et culturelle ; audits et évaluation de campagnes de communication.
- Posséder des compétences pratiques dans la conception et la conduite de projets internationaux et interculturels.
Débouchés
Débouchés
Métiers de la communication :
- Assistant de communication
- Chargé de relations publiques
- Chargé de communication externe
- Chargé de communication interne
- Consultant en e-réputation
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable veille concurrentielle
- Community manager
- Concepteur de contenu multimédia
- Assistant éditorial
- Organisation d’évènementiel
- Élaboration de plan média
- Chargée de référencement
- Chef de projet Web
- Assistant de manager international
- Chef de projet e-CRM
- Média-planneur
Procédures
Procédures
Procédures
Pour tout stage réalisé, il est impératif de respecter toutes les étapes de la procédure, faute de quoi le stage ne pourra être validé (la procédure détaillée est également indiquée sur ce lien : Conventions de stage | Inalco) :
- Compléter et envoyer par e-mail la fiche « saisie_info » pour validation du stage auprès de la direction de la filière.
- Compléter, signer et envoyer la convention de stage accompagnée des autres documents obligatoires à M. Damien BRESSON (damien.bresson@inalco.fr)
- Une fois les documents validés, les envoyer à conventions.stages@inalco.fr
- Autorisation pour débuter le stage
Il est strictement interdit de débuter un stage avant d'avoir obtenu la convention finalisée de la part du bureau des stages.
Toutes les modalités d’évaluation et les documents à fournir pendant et après le stage sont indiqués dans le document « informations utiles ».
Documents généraux (mise à jour en cours pour l'année 2025-2026)
Informations utiles.docx (115.63 Ko, .docx)
Guide étudiants Master COCI.pdf (476.17 Ko, .pdf)
Documents M1
Fiche saisie info stage M1 2024-2025 (105.97 Ko, .docx)
Modèle rapport stage M1 (599.12 Ko, .docx)
Documents M2
Fiche saisie info stage M2 2024-2025 (156.46 Ko, .docx)
Modèle rapport stage M2 (164.15 Ko, .docx)
Modèle mémoire recherche - étude de cas M2 (174.75 Ko, .docx)
Fiche saisie étude de cas M2 2024-2025 (154.82 Ko, .docx)