Nos projets

Enseignement

L'Inalco dispose d'une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international, 106 langues et civilisations y sont enseignées, réparties en plusieurs filières professionnelles.

L'Inalco assure aux quelques 9000 étudiants de l’établissement un enseignement de haut niveau, appuyé sur la recherche et axé sur l’insertion professionnelle.

FOCUS - Le MOOC de Mooré

scène générale urbaine
scène générale urbaine © annick kamgang‎

Grâce au soutien de la Fondation, l’Inalco a renforcé son offre de Massive Open Online Course (MOOC) en ajoutant le mooré aux cours proposés. Appartenant à la famille des langues nigéro-congolaises et plus précisément au groupe des langues gur, cette langue est parlée par les Mossis, le groupe ethnique majoritaire au Burkina Faso. Cette langue est présente dans les régions centrales du Burkina Faso, mais aussi également dans certaines parties du Mali et du Ghana où l’on retrouve des communauté Mossis.

Lancés en 2017, les MOOC sont des cours gratuits disponibles en ligne gratuitement sur une durée limitée allant de six à sept semaines. Cette offre s’inscrit pleinement dans la voie de l’innovation, de la rénovation des pratiques pédagogiques, et de la réflexion didactique de l’enseignement supérieur.

Recherche

L’Inalco enseigne et mène des recherches sur les langues d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique, ainsi que sur la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés réunies sous le terme d’études aréales

De plus, son héritage scientifique et un réservoir d’expertise sur un nombre exceptionnel de langues alimentent une activité de recherche réputée dans le domaine des sciences du langage.

Forte d’une communauté académique de 1250 enseignants et enseignants-chercheurs, la recherche s’appuie sur 14 laboratoires de recherche dont certains en cotutelle avec des organismes de recherche dont le CNRS.

FOCUS - La Chaire Études Bouddhiques

Zhe Ji, porteur du projet "Chaire Études bouddhiques"
Zhe Ji, porteur du projet "Chaire Études bouddhiques" © Zhe Ji‎

En 2021, l’Inalco a inauguré une chaire professorale dédiée aux études sur le bouddhisme dans le monde chinois moderne et contemporain, avec le Professeur Ji Zhe, spécialiste de la sociologie des religions en Chine moderne et contemporaine à l’IFRAE (Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est) et au département d’études chinoises de l’Inalco, ainsi que cofondateur et directeur du CEIB (Centre d’Etudes Interdisciplinaires sur le Bouddhisme). En 2023, la Fondation Inalco a eu l’honneur de signer un nouveau partenariat avec la GS Charity Foundation Limited, qui vient s’ajouter aux partenariats existants avec la Fondation Tzu Chi et la Fondation Sheng Yen Education, afin de promouvoir les études bouddhiques à l’Inalco et de financer les activités de la chaire et du CEIB.

Société

Dans un environnement mondial en permanente redéfinition, l’Inalco propose de fournir à la société des outils d’autonomie d’analyse et de décision, de contribuer à la diffusion des savoirs et à l’animation de places françaises et européennes dans ses domaines d’expertise.

La Mission de l’Inalco est consubstantielle de la pluralité des opinions et convictions associées à l’impartialité scientifique, de la sauvegarde des savoirs et des personnes, du dialogue des cultures, de l’égalité en droit et en opportunité.

FOCUS - Accueil des étudiants en exil

Bénéficiaires afghans, contributeurs, référents académiques et membres du bureau de la Fondation Inalco
Bénéficiaires afghans, contributeurs, référents académiques et membres du bureau de la Fondation Inalco © Sonia Leconte / Inalco‎

L’Inalco a mit en place le Diplôme Universitaire Passerelle, qui vise pendant une durée de deux ans à accueillir des étudiants exilés. Dans le cadre de la campagne Urgence Afghanistan, la Fondation a octroyé des bourses permettant à trois étudiants afghan d’intégrer le DU Passerelle.

Je suis heureux de partager avec vous mon expérience d’être en France pendant cette période. J’ai commencé le deuxième semestre de DU Passerelle à partir de janvier 2022 pour améliorer mon niveau de la langue française. En plus, j’ai pu m’inscrire au diplôme universitaire Hospitalité, Médiations, Migrations à l’université l’Inalco pour l’année académique 2022-2023 et le terminer avec succès. Par ailleurs, de juillet 2022 à fin avril 2023, j’ai fait service civique auprès de l’association “Pour une planète sans frontière” et aussi, de février à fin avril 2023, j’ai effectué un stage sous forme de DU H2M à l’association de la Cimade en tant que médiatrice interculturelle. Pour l’année universitaire 2023-2024, j’ai postulé en master à l’université de l’Inalco dans le domaine de Relations Internationales, et j’attends le résultat.

Témoignage de Tahmina, bénéficiaire de la campagne « Urgence Afghanistan »